Pascale Ferran

Réalisatrice, scénariste, actrice
Née à Paris le 17 avril 1960
Connue pour...

Biographie de Pascale Ferran

Après une première tentative manquée , Pascale Ferran intègre l'IDHEC, ancêtre de La Fémis, en 1980 où elle rencontre Arnaud Desplechin, Éric Rochant et Pierre Trividic. Elle est diplômée de l'école en 1983.
De 1983 à 1990, elle travaille régulièrement soit comme assistante à la télévision, soit comme co-scénariste. Pour le cinéma, avec Jean-Pierre Limosin, Philippe Venault ou Arnaud Desplechin, ou pour les vidéocréations de Pierre Trividic.
Elle obtient plusieurs prix internationaux pour son dernier court métrage, Le Baiser, en 1990.
En 1994, son premier long métrage Petits Arrangements avec les morts est salué par la critique et reçoit la Caméra d'or au Festival de Cannes.
En 1995-1996, elle écrit, avec Anne-Louise Trividic, un film pour les jeunes élèves comédiens du Théâtre national de Strasbourg, qu'elle tourne avec eux au printemps. Arte Fiction rentre dans le financement du film qui s'appellera : L'Âge des possibles. D'abord diffusé sur Arte, le film sort en salles après avoir été récompensé par le Grand Prix du jury du Festival de Belfort et le Prix Fipresci, ex-aequo à la Mostra de Venise. Il obtient ensuite deux 7 d'Or, celui du meilleur téléfilm et du meilleur réalisateur.
En 1999, la réalisation du doublage en français d'Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick lui est confiée, juste après la mort du cinéaste.
En 2000, elle réalise en Floride un documentaire Quatre jours à Ocoee sur les séances d'enregistrement d'un disque de jazz avec Sam Rivers (au saxophone) et Tony Hymas (au piano). Le disque "Winter Garden" est produit par Jean Rochard pour Nato.
En 2003, elle doit renoncer deux mois avant le début du tournage et après des mois de préparation, à la réalisation d'un long métrage à moyen budget, Paratonnerre (un conte fantastique contemporain écrit avec Pierre Trividic), faute d'avoir trouvé les financements nécessaires, en particulier en provenance des télévisions en clair.
Son troisième long métrage, Lady Chatterley, est une adaptation de Lady Chatterley et l'homme des bois, deuxième version du célèbre roman de D.H. Lawrence : L'Amant de Lady Chatterley (qui est la troisième version, considérée comme définitive par l'auteur). Le film lui-même donne lieu à deux versions distinctes. Une version pour le cinéma, d'une durée de 2 h 47, et une autre, en deux parties de 1 h 45 et 1 h 40, pour Arte, diffusée le 22 juin 2007, qui obtient à cette occasion sa meilleure audience de l'année. Le film sort en salles, le 1er novembre 2006. Il est récompensé par le prix Louis-Delluc, puis par celui des auditeurs du Masque et la Plume, sur France Inter. Il obtient en février 2007 cinq César : celui de la meilleure actrice pour Marina Hands, de la meilleure adaptation et du meilleur film; ainsi que deux César techniques : meilleure image pour Julien Hirsch et meilleurs costumes pour Marie-Claude Atlot. En mai 2007, Marina Hands obtient le prix d'interprétation féminine au Festival du film de TriBeCa à New-York. Le film a une importante carrière à l'international où il est vendu dans plus de 25 pays.
En mai 2007, elle préside le jury de la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes.

Filmographie de Pascale Ferran

  • 1
    La Tortue rouge
    Taux de satisfaction de la communauté
    69%
    A travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue Rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.
    1h20
    Ma note :
  • 2
    Bird People
    Taux de satisfaction de la communauté
    50%
    (2014)
    un film de Pascale Ferran
    En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer ...
    2h07
    Ma note :
  • 3
    Lady Chatterley
    Taux de satisfaction de la communauté
    58%
    un film de Pascale Ferran
    Dans le château des Chatterley, Constance coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir.Au printemps, au coeur de la forêt de Wragby, elle fait la conn...
    2h38
    Ma note :
  • 4
    4 jours à Ocoee
    un film de Pascale Ferran
    Ma note :
  • 5
    L'Âge des possibles
    Taux de satisfaction de la communauté
    70%
    un film de Pascale Ferran
    Le film suit une poignée de jeunes adultes en proie aux difficiles choix existentiels : Quel chemin prendre ? Avec qui dois-je vivre ?
    1h42
    Ma note :
  • 6
    Petits Arrangements avec les morts
    Taux de satisfaction de la communauté
    67%
    un film de Pascale Ferran
    Sur une plage bretonne, Vincent, un quadragénaire, construit un château de sable. Il est observé par Jumbo, un garçon de dix ans qui se dit instable et vit obsédé par les morts. Su...
    1h44
    Ma note :
  • 7
    La Sentinelle
    Taux de satisfaction de la communauté
    84%
    (1992)
    un film de Arnaud Desplechin
    Mathias décide de quitter l'Allemagne pour revenir en France. Dans le train, il se fait menacer et insulter par un inconnu. Dans sa valise, il retrouve une tête réduite à la manièr...
    2h24
    Ma note :
  • 8
    Gardien de la nuit
    un film de Jean-Pierre Limosin
    Gardien de la nuit est un film français réalisé par Jean-Pierre Limosin, sorti en 1986.
    1h40
    Ma note :
  • 9
    Il ne faut jurer de rien
    un film de Christian Vincent
    0h14
    Ma note :

Avis sur les films de Pascale Ferran

Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -