Pierre Roussel

Acteur
Connu pour...

Biographie de Pierre Roussel

Pierre Roussel est né à Paris le 28 septembre 1723. Il est le fils de Michel Roussel (compagnon ébéniste) et de Barbe Dulin. Issu d'une famille pauvre, ses trois frères (Jacques, Michel et Louis) devinrent menuisiers et une de ses soeurs, Françoise, épousa un boucher (Pierre Bérard) en 1743 à environ 20 ans.
La même année, il convola en juste noce avec Marie-Antoinette Fontaine sans contrat de mariage.
De cette union, naquirent deux fils : Pierre-Michel l'ainé et Pierre dit « le jeune » et quatre filles : Marie-Françoise, Françoise, Catherine et Marie.
Il fut reçu Maitre ébéniste le 21 août 1745 et s'installa dans le Faubourg Saint-Antoine, Rue de Charenton en face de la Rue Saint-Nicolas à l'enseigne "L'Image de Saint Pierre".
Rapidement, sa carrière commence à prospérer en tant qu'ébéniste, mais surtout comme marqueteur talentueux, à tel point qu'il devint juré de sa communauté dès 1762, puis juré comptable en 1763-1764. Il établit alors une liste des pauvres maitres ébénistes devant être assistés par la Jurande. (Le fait d'être maître ne garantissant pas forcément un revenu suffisant pour vivre!)
Sa notoriété atteint des sommets dès 1767, comme le confirme Salverte qui mentionne que Pierre Roussel, qui avait été choisi comme expert pour arbitrer un différend entre deux collègues, était considéré comme l'un des tout meilleurs ébénistes de sa période. Affirmation reprise dans « l'Almanach d'indication générale ou du vray mérite » de 1769 qui le cite comme l'un des tout premiers ébénistes de Paris.
Ses deux fils, devenus ses élèves et assistants, furent reçus « maitres », le 28 août 1766 pour Pierre-Michel et le 13 août 1771 pour Pierre dit « le jeune ».
Pour preuve supplémentaire de notoriété et de fortune, s'il en est besoin, il maria au moins trois de ses filles à des personnages relativement importants pour l'époque : Marie Françoise à Nicolas Balthazar Coulon (Commis de greffe), Françoise à Pierre Préaux (Notaire royal) et Catherine à Jean Jacques Retou (Maitre Carteur). Son fils ainé, Pierre-Michel épousa Marie Anne Josèphe Lemarchand à Dieppe le 5 octobre 1773. La même année, Pierre Roussel s'achète une maison de 25 000 livres et loue deux autres maisons : la première location pour exposer ses oeuvres, rue du Faubourg St Antoine à l'enseigne « Coupe d'or » et la seconde comme entrepôt.
Reconnu et apprécié par ses pairs, il devient député du corps des ébénistes en 1777, puis syndic adjoint en 1779 et enfin syndic l'année suivante.
À sa mort, en 1782, sa veuve prit la gérance de l'établissement aidée du cadet de ses fils : Pierre le jeune. Sa succession comprenait 244 pièces représentant un total de 18 000 livres.
Pierre le jeune figure en 1785 et 1786 comme fournisseurs aux Menus Plaisirs de Versailles, mais semble n'avoir survécu que peu de temps et mourut avant 1789
Pierre-Michel s'installa au 310, rue St Honoré et vendit son fonds de commerce au mois de fructidor de l'an II. (Soit en aout - septembre1793) et se retira rue de Grammont. Veuf en 1810, il décéda le 15 décembre 1822 à la tête d'une importante fortune.

Filmographie de Pierre Roussel

  • La Grande Vadrouille
    Taux de satisfaction de la communauté
    79%
    un film de Gérard Oury
    En 1942, pendant l'occupation allemande en France, le bombardier de trois aviateurs britanniques est abattu par la Flak au-dessus de Paris. Ses occupants sautent alors en parach...
    2h12
    Ma note :
  • Le Corniaud
    Taux de satisfaction de la communauté
    73%
    Le Corniaud (1964)
    un film de Gérard Oury
    Modeste représentant de commerce, Antoine Maréchal s'apprête à partir en vacances en Italie lorsque, en plein Paris, sa 2CV est mise en pièces par la Bentley d'un homme d'affaires,...
    1h50
    Ma note :
  • Le Crime ne paie pas
    Taux de satisfaction de la communauté
    65%
    un film de Gérard Oury
    Film en quatre sketches, inspirés des bandes dessinées de "France Soir". 1er sketch : Une comtesse apprend que son amant la trompe. Dans sa rage, elle le fait tuer. Sa rivale déci...
    2h33
    Ma note :
  • Les Grandes manoeuvres
    Taux de satisfaction de la communauté
    56%
    un film de René Clair
    Sûr de son charme, un soldat en garnison parie avec ses camarades qu'il est capable de séduire la première femme qui passe, avant les grandes manoeuvres. Il met son plan en oeuvre ...
    1h46
    Ma note :

Avis sur les films de Pierre Roussel

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -