Raymond Burr

Acteur
Né à New Westminster, British Columbia, Canada le 21 mai 1917, mort le 12 septembre 1993
Connu pour...

Biographie de Raymond Burr

Ses parents, William Burr, négociant, et Minerva Smith Burr, pianiste et professeur de musique, divorcent alors qu'il est âgé de cinq ans (ils se remarient en 1955) et il part avec sa mère aux États-Unis, en Californie, où son grand-père paternel possède un hôtel. Il a une soeur, Géraldine Mary Fuller (née en 1920, décédée en 2001) et un frère, James Edmond Burr (né le 13 juillet 1921, décédé).
Il est envoyé à l'Académie militaire de San Rafaël mais doit la quitter alors qu'il n'a que 13 ans afin de subvenir aux besoins de sa famille, touchée par la Grande Dépression. Sa grande taille et sa carrure imposante lui permettent de trouver des petits boulots, habituellement réservés aux adultes, mais il fera aussi chanteur de cabaret. À 19 ans, il fait la connaissance du réalisateur Anatole Litvak qui lui permet de travailler pendant l'été dans le milieu du théâtre.
Engagé dans la US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, Raymond Burr est blessé au bout de deux années puis rapatrié chez lui. Il commence alors de petits rôles à la radio puis au cinéma. Il sera révélé par le personnage de Lars Thorwald dans Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock.
En 1955, Raymond Burr passe une audition pour le rôle d'Hamilton Burger, le district attorney des romans d'Erle Stanley Gardner. Ce dernier, présent à l'audition, reconnaîtra aussitôt en l'acteur celui qui doit jouer Perry Mason. La série est un succès.
En 1967, Raymond Burr débute une nouvelle série policière qui remportera un énorme succès : L'homme de Fer. Il incarnera ce rôle pendant huit années, puis à l'occasion d'un ultime téléfilm Le Retour de l'homme de fer, en 1993.
En 1977, Raymond Burr incarne R. B. Kingston, un magnat de la presse, dans la série Kingston : Confidential, mais cette dernière ne durera qu'une saison (15 épisodes).
Atteint d'un cancer du côlon qui va dégénérer, Raymond Burr finira sa vie dans un fauteuil roulant et s'éteindra le 12 septembre 1993, dans son ranch de Sonoma (Californie) non sans avoir tourné trois Perry Mason en plus du téléfilm Le Retour de l'homme de fer. Il vivait avec son ami et collègue, Robert Benevides, avec qui il a partagé 35 années de sa vie.
Mariages : Annette Sutherland en 1942 (décédée en 1943, un enfant : Michael Evan Burr, décédé en 1953), Isabella Ward en 1947 (divorcé), Andrina Laura Morgan en 1954 (décédée en 1955).
Son rôle de journaliste-enquêteur dans Godzilla (Japon 1954) consista en des scènes additionnelles destinées au nouveau montage du film pour sa sortie aux États-Unis, où l'oeuvre du réalisateur Ishiro Honda fut, à l'époque, fortement censurée en raison de son message anti-nucléaire.

Filmographie de Raymond Burr

  • Unsolved Mysteries
    Unsolved Mysteries (1987 - 2008)
    Unsolved Mysteries explores Unsolved cases in which you, the viewer, can call in or write and solve them. The show looks at cases such as: lost loves, missing persons, homicide, su...
    Ma note :
  • Delirious
    Delirious (1991)
    un film de Tom Mankiewicz
    Ma note :
  • Le Retour de Godzilla
    un film de Koji Hashimoto et R.J. Kizer
    Seul rescapé de l'attaque d'un navire de pêche par des insectes géants, Hiroshi Okumura révèle que ces monstres ont été libérés suite au réveil d'un monstre géant, qu'il reconnaît ...
    Ma note :
  • Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?
    Taux de satisfaction de la communauté
    24%
    un film de Ken Finkleman
    La première navette spatiale commerciale pilotée par le commandant Over est en partance pour la Lune. Dès l'envol, déjà laborieux, les difficultés commencent. Malgré les efforts de...
    1h19
    Ma note :
  • The Curse of King Tut's Tomb
    un film de Philip Leacock
    Ma note :
  • Garçonne
    Taux de satisfaction de la communauté
    87%
    Garçonne (1980)
    un film de Dennis Hopper
    Garçon manqué, passionnée par les camions et la CB, Cindy vit seule avec sa mère toxicomane, après que son père alcoolique ait été emprisonné pour cinq ans après une collision avec...
    1h34
    Ma note :
  • Colorado
    Colorado (1978 - ?)
    Cette télésuite relate l'histoire de la ville imaginaire de Centennial dans le Colorado, au travers de la vie du trappeur Pasquinel et de ses descendants, du XVIIIe au XXe siècle.
    Ma note :
  • La Rage au coeur
    un film de Peter Collinson
    1h49
    Ma note :
  • La Rage au coeur
    un film de Peter Collinson
    1h49
    Ma note :
  • L'homme de fer
    L'homme de fer (1967 - 1975)
    une série de Collier Young
    Cette série met en scène Robert Dacier, redoutable policier qui, après avoir reçu une balle dans la colonne vertébrale, se retrouve dans un fauteuil roulant, privé de l'usage de se...
    Ma note :

Avis sur les films de Raymond Burr

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -