Richard Hageman

Acteur
Né le 9 juillet 1882, mort le 6 mars 1966
Connu pour...

Biographie de Richard Hageman

Il étudie la musique au Conservatoire de Bruxelles et au Conservatoire Royal d'Amsterdam, puis devient pianiste-accompagnateur des chanteurs de la Compagnie Royale de l'Opéra d'Amsterdam, dont il sera le chef d'orchestre à partir de 1899. En 1906, il accompagne au piano la chanteuse Yvette Guilbert lors d'une tournée aux États-Unis. Il s'y installe alors définitivement et sera naturalisé américain en 1915.
À partir de 1908, il est chef-assistant de l'orchestre du Metropolitan Opera ("Met") de New York, dont il sera l'un des chefs-invités entre 1914 et 1937. Il est aussi chef d'orchestre au Curtis Institute de Philadelphie entre 1932 et 1936. Il sera également directeur musical durant sept ans du Chicago Civic Opera (en) et aussi le chef-invité régulier de quelques grands orchestres américains, dont ceux de Chicago, Philadelphie et Los Angeles. À partir de 1938, il dirige au Hollywood Bowl, durant plusieurs saisons estivales. Cette même année 1938, il est sollicité par Hollywood pour composer des musiques de films, ce qu'il fera jusqu'en 1953, en particulier pour sept films de John Ford (l'un d'eux, La Chevauchée fantastique de 1939, lui vaudra de gagner un Oscar -- il aura cinq autres nominations --). Notons encore sa participation à onze films en tant qu'acteur de "second rôle" (dont celui d'un chef d'orchestre dans Le Grand Caruso en 1951).
On lui doit aussi des compositions "classiques", notamment de nombreux "Songs" (mélodies) pour voix et piano ou pour choeurs (entre autres, des arrangements de chants traditionnels américains), de la musique de chambre, des pièces pour orchestre, un opéra (Caponsacchi -- 1931 --, créé à Fribourg-en-Brisgau en 1932, rejoué au Metropolitan Opera en 1937), ainsi que deux oratorios, I hear America call (1942) et The Crucible (1943, créé la même année à Los Angeles).

Filmographie de Richard Hageman

  • 1
    Rhapsody
    (1954)
    un film de Charles Vidor
    Rhapsodie (Rhapsody) est un film américain réalisé par [Charles Vidor|a:Charles-Vidor] en 1954.
    1h55
    Ma note :
  • 2
    Le Grand Caruso
    un film de Richard Thorpe
    L'histoire du ténor Enrico Caruso (1873-1921), depuis son enfance jusqu'à sa mort, en passant par les étapes de son ascension.
    1h49
    Ma note :
  • 3
    Grounds for Marriage
    un film de Robert Z. Leonard
    1h30
    Ma note :
  • 4
    The Toast of New Orleans
    un film de Norman Taurog
    chanteur d'opéra Snooty rencontre une rude et basculants pêcheur dans les bayous de la Louisiane, mais ce pêcheur peut chanter! Son agent lui attire loin à la Nouvelle Orléans pour...
    1h37
    Ma note :
  • 5
    Le Fils du désert
    Taux de satisfaction de la communauté
    64%
    un film de John Ford
    Trois bandits, en fuite après l'attaque d'une banque, découvrent dans le désert un chariot. C'est là qu'une femme, avant de mourir, a donné naissance à un garçon.
    1h46
    Ma note :

Avis sur les films de Richard Hageman

Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -