Sally Yeh

Actrice
Née à Taipei le 30 septembre 1961
Connue pour...

Biographie de Sally Yeh

Les films dans lesquels elle a joué incluent Shanghai Blues et The Occupant (1984), et le film de Tsui Hark Peking Opera Blues (1986), probablement sa meilleure interprétation (qui lui a valu la récompense de la meilleure actrice au Festival du Film de Hong Kong de 1986), même si son rôle le plus connu en occident doit certainement être dans le film de John Woo The Killer (1989).
Née à Taipei (Taïwan), elle a passé son enfance au Canada. La carrière de chanteuse de Yeh commença dans les années 1980 et elle a sorti un total de 30 albums dans les décennies suivantes, sans compter une quarantaine de lives et de compilations. Yeh chante en Cantonais, en Mandarin et en anglais, et sa voix lui permet d'interprêter une large gamme de genre musicaux. En plus de chansons originales, Sally Yeh a fait de nombreuses reprises de hits occidentaux, de Madonna à Céline Dion en passant par le générique de M*A*S*H.
Étrangement, elle ne maîtrise pas la calligraphie chinoise et utilise souvent des transcriptions en pinyin pour lire ses paroles en cantonais ou en mandarin.
Elle décida de ralentir sa carrière après son mariage en 1996 avec la popstar hongkongaise George Lam, et beaucoup considérèrent que sa discographie allait finir parmi les classiques; mais en 2002 Yeh fit un retour remarqué sur le marché de la Cantopop, avec un nouveau disque ("Can You Hear") suivi par une tournée. Début 2003, elle avait déjà deux titres dans les hitparades hongkongais.
C'est la seule chanteuse hongkongaise à avoir reçu 4 fois la récompense de meilleure chanteuse de Hong Kong.
Actuellement, Sally Yeh est propriétaire du Golden Gate Badminton Club à Menlo Park en Californie.

Filmographie de Sally Yeh

  • 1
    Haomen yeyan
    (1991)
    Ma note :
  • 2
    The Killer
    Taux de satisfaction de la communauté
    76%
    (1989)
    un film de John Woo
    Jeff est un tueur à gages. Lors d'une commande, il rend accidentellement aveugle une chanteuse de bar, Jennie. Hanté par le remords, il décide d'aider Jennie... et tombe progres...
    1h50
    Ma note :
  • 3
    Roboforce
    (1988)
    un film de Tsui Hark et David Chung
    1h36
    Ma note :
  • 4
    Roboforce
    (1988)
    un film de Tsui Hark et David Chung
    Un gang terrorise Hong Kong grâce à des robots. L'un d'eux est détourné par un scientifique de la police pour combattre les bandits, et gagne étrangement à avoir une personnalité p...
    1h33
    Ma note :
  • 5
    Rien ne sert de mourir
    un film de Ringo Lam
    Un professeur invente un systeme capable de transformer, par stimulation de l'esprit, n'importe qui en superman. Mais son assistant le trahit...Sam est à la poursuite de gangsters ...
    1h28
    Ma note :
  • 6
    Peking Opera Blues
    Taux de satisfaction de la communauté
    91%
    un film de Tsui Hark
    Peking Opera Blues (chinois traditionnel: ???, chinois simplifié: ???, pinyin: Dao Ma Dàn) est un film hongkongais réalisé par [Tsui Hark|a:Tsui-Hark], sorti en 1986.
    1h44
    Ma note :
  • 7
    Le Retour du Chinois
    Taux de satisfaction de la communauté
    25%
    un film de James Glickenhaus
    Billy Wong, officier de police new-yorkais, perd son co-équipier pendant un cambriolage. Avec son nouveau partenaire, il est mis sur une nouvelle enquête de kidnapping qui l'emmène...
    1h30
    Ma note :
  • 8
    Cupid One
    (1985)
    un film de Ringo Lam
    1h35
    Ma note :
  • 9
    Shanghaï Blues
    Taux de satisfaction de la communauté
    65%
    un film de Tsui Hark
    L'histoire d'amour d'une chanteuse et d'un violoniste à Shanghaï, durant la guerre. Séparés, ils ont à nouveau l'occasion de se croiser quelques années plus tard.
    1h43
    Ma note :
  • 10
    Shang Hai zhi yen
    un film de Tsui Hark
    Ma note :

Avis sur les films de Sally Yeh

Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -