Sylvia Kristel

Actrice
Née à Utrecht, Utrecht, Netherlands le 28 septembre 1952, morte le 18 octobre 2012
Connue pour...

Biographie de Sylvia Kristel

Avec un QI de 145, elle a pu sauter quatre classes à l'école. Fille d'un champion de tir, elle reçoit une éducation catholique avec sa soeur Marianne. Elle parle néerlandais, français, anglais et italien. Après ses études secondaires, elle travaille un temps en tant que secrétaire dans un bureau. Elle commence le mannequinat à 17 ans et, en 1973, gagne le concours Miss TV Europe. Elle entretiendra une relation avec l'écrivain belge Hugo Claus jusqu'au milieu des années 1970. Elle obtient la notoriété pour la première fois grâce à un spot publicitaire pour un tampon.
Sylvia commence sa carrière d'actrice par de petits rôles dans des films néerlandais.
Le film Emmanuelle en 1974, dans lequel elle campe le premier rôle de ce qui reste l'un des films français ayant eu le plus de succès, lui apporte la notoriété internationale. Kristel se trouve alors liée à ce rôle et joue sur cette image. Elle apparaît dans l'adaptation de L'Amant de Lady Chatterley et obtient le rôle-titre dans une biographie érotique de l'espionne Mata Hari. Cette image la suit jusqu'aux États-Unis où elle joue, en 1981, Regina Copoletta, une femme séduisant un adolescent dans la comédie érotique controversée Private Lessons. Elle apparait également dans un épisode de la série comique Max la Menace : The Nude Bomb en 1980. Elle continue de jouer dans des films, notamment aux côtés de Michel Piccoli et de Alain Delon. Elle a tenu a plusieurs reprises le rôle d'Emmanuelle jusqu'au début des années 1990.
De sa relation avec Hugo Claus naitra un fils le 10 février 1975, Arthur, qui est également acteur. Après sa relation avec Claus, elle entretient une relation amoureuse avec le comédien Ian McShane. Cette relation se termine tragiquement, surtout pour Kristel qui sombre dans la drogue et l'alcool. Elle déménage vers les Etats-Unis où elle faillit mourir de faim après un court mariage avec un homme d'affaires. Kristel sera financièrement spoliée par son deuxième mari, un metteur en scène, dont elle obtiendra la séparation. Depuis les années 1990, elle vit en couple avec Freddy de Vree et connaît un véritable succès en tant que peintre. Freddy de Vree décède brusquement en 2004 et Kristel est soignée pour un cancer en 2002 et en 2004 (gorge puis poumon). Elle vit actuellement à Amsterdam.
En 2006, elle publie son autobiographie sous le titre de Nue, dans lequel elle raconte son calvaire : victime de son innocence, escroquée, puis dépossédée, sa vie est tombée en pièces ; son refuge a été, un temps, l'alcool et la drogue.

Filmographie de Sylvia Kristel

Avis sur les films de Sylvia Kristel

Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -