Will Oldham

Acteur
Né à Louisville, Kentucky, USA le 24 décembre 1970
Connu pour...

Biographie de Will Oldham

Très jeune, il découvre le théâtre, le cinéma et la musique punk et rock de son époque. Il écrit très tôt des pièces de théâtre, et monte sur les planches. Sa vie bascule à l'adolescence lorsqu'il interprète l'un des rôles principaux dans Matewan, de John Sayles (1987). En 1989, il abandonne ses études pour se lancer dans la musique.
Son premier album sort en 1993, signé par Drag City. There is no one what will take care of you est un album de country à l'ancienne, guitare acoustique et histoires effrayantes égrènent cet album fondateur.
Il devient rapidement populaire en France où il se produit régulièrement, puis enchaîne les albums, diversifiant et complexifiant sa musique, et affinant son style. Ses premiers albums sortent sous le nom de Palace Brothers, Palace Music ou simplement Palace.
Après Lost blues and other songs en 1997, il publie sous son vrai nom - Will Oldham - l'album Joya (1998), puis sous le pseudonyme Bonnie 'Prince' Billy l'album suivant : I See a Darkness (1999). Il a notamment été accompagné par le guitariste David Pajo alias Papa M, ses frères Ned et Paul Oldham. Il est proche de la harpiste Joanna Newsom, et du jeune cinéaste Harmony Korine.
Ces dernières années, il a multiplié les collaborations musicales tous azimuts : le rappeur Sage Francis, le groupe de dark folk Current 93, le guitariste Matt Sweeney, avec le chanteur folk suédois Nicolai Dunger, avec le groupe de post-rock Tortoise.
En 2004, il a réenregistré un bon nombre de ses chansons de l'époque Palace avec des orchestrations très riches et avec des musiciens country de Nashville. Parfois méconnaissables, les chansons étiques et névrosées des années 90 sont métamorphosées dans ce disque presque sautillant : "Bonnie 'Prince' Billy sings greatest Palace music"

Filmographie de Will Oldham

  • 1
    A Ghost Story
    Taux de satisfaction de la communauté
    77%
    (2017)
    un film de David Lowery
    Un homme décède et son esprit, recouvert d'un drap blanc, revient hanter le pavillon de banlieue de son épouse éplorée, afin de tenter de la consoler. Mais il se rend vite compte q...
    1h32
    Ma note :
  • 2
    Pioneer
    (2011)
    un film de David Lowery
    Ma note :
  • 3
    Wendy et Lucy
    Taux de satisfaction de la communauté
    53%
    (2008)
    un film de Kelly Reichardt
    Wendy, accompagnée de son chien Lucy, a pris la route de l'Alaska dans l'espoir de trouver un petit boulot et commencer une nouvelle vie. Lorsque sa voiture tombe en panne dans une...
    1h20
    Ma note :
  • 4
    Old Joy
    Taux de satisfaction de la communauté
    55%
    (2006)
    un film de Kelly Reichardt
    Deux amis de longue date partent camper le temps d'un week-end. Les deux hommes se retrouvent rapidement confrontés aux différences qui les opposent : l'un est ancré dans la vie ad...
    1h13
    Ma note :
  • 5
    Junebug
    (2005)
    un film de Phil Morrison
    La propriétaire d'une galerie d'art de Chicago se rend en Caroline du Nord pour rencontrer un artiste excentrique et connaître sa belle-famille.Madeleine, directrice d'un...
    Ma note :
  • 6
    Matewan
    (1987)
    un film de John Sayles
    Dans les années vingt, le récit de violents troubles sociaux dans une petite ville minière.
    2h12
    Ma note :

Avis sur les films de Will Oldham

Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -