En route pour le Projet Vertigo !

Depuis notre lancement en octobre 2009, Vodkaster n'a cessé d'évoluer.

On compte aujourd'hui près de 20 000 scènes de films indexées, plus d'un million de parties jouées au MovieQuiz, une section éditoriale de plus en plus fournie et beaucoup d'excellents souvenirs...

Tout ça c'est bien, mais nous voulons faire encore mieux.

Dans les semaines qui viennent, le site va connaître de grands changements avec le lancement d'une toute nouvelle version. Ce nouveau chantier, qui donne pas mal de sueurs froides à nos développeurs, nous l'avons baptisé : Projet Vertigo.

Si vous lisez ce billet, c'est sans doute parce que vous faites partie des tous premiers privilégiés à pouvoir participer au projet en découvrant, avant tout le monde, cette nouvelle version.

Un nouveau look, pour une nouvelle vie

Outre un petit lifting graphique tout à fait opportun en cette saison, vous vous rendrez compte dès votre première connexion que nous avons choisi de mettre l'accent sur la communauté. Tout en intégrant la plateforme de vidéo, les MovieQuiz et le magazine, cette nouvelle version a vocation à faire de Vodkaster le réseau social du cinéma. Votre profil devient donc un des aspects essentiels de l'expérience Vodkaster, c'est pourquoi nous vous demandons de le compléter en trois étapes simples et rapides lors de votre première connexion :

  1. Donner quelques infos basiques. Pour dire qui vous êtes et permettre à vos amis de vous retrouver.
  2. Lier votre compte à vos réseaux sociaux. Pour retrouver vos amis sur Vodkaster et pouvoir publier vos avis sur Facebook et/ou twitter.
  3. Noter quelques films. Pour initier votre profil cinéma et partager vos goûts.

Une fois ces étapes passées vous découvrirez le principal changement du nouveau site avec le flux live de l'activité de vos amis : les extraits qu'ils aiment, leurs micro-critiques, leurs notes, leurs scores au MovieQuiz?

Je micro-critique, tu micro-critiques...

Nous avions pris l'habitude de les recenser sur twitter depuis plus de deux ans, les micro-critiques sont maintenant complètement intégrées à Vodkaster. En plus de la possibilité d'attribuer une note de 1 à 5 étoiles aux films que vous voyez, vous pouvez maintenant rédiger un court avis : une micro-critique. La limite des 140 caractères complique un peu l'exercice, mais fait aussi sa richesse : il faut être court, précis voire lapidaire? bref, aller à l'essentiel.

Vos micro-critiques apparaissent dans le flux d'activité de vos amis et peuvent être commentées, initiant ainsi des débats non limités en caractères. Par ailleurs, elles sont archivées dans votre profil et sur la fiche du film concerné. Vous pourrez donc retrouver des mois après ce que vos amis avaient pensé d'un film au moment par exemple d'envisager de le voir en DVD...

Pour faire le tri parmi les micro-avis de tous le monde vous avez également la possibilité de dire « j'aime » ou « j'aime pas » en réponse à une micro-critique. La micro-critique préférée de tous sera mise en avant sur la page film.

Enfin, les micro-critiques peuvent être immédiatement publiées sur Facebook et Twitter y compris depuis l'application iPhone. Vous pouvez ainsi partager en un clin d'oeil votre avis avec tous vos réseaux d'amis dès la sortie de la salle.

We need you!

D'ici l'ouverture publique en juin, une grande partie de la réussite du projet repose sur vous et nous comptons donc fortement sur votre aide. Comment pouvez-vous être utile ?

  • En vous appropriant le site et en participant activement (n'hésitez pas à noter des films, publier un maximum de micro-critiques, commenter l'activité de vos amis...).
  • En nous indiquant les contacts d'utilisateurs qui pourraient avoir envie de rejoindre le Projet Vertigo (en particulier si vous avez l'habitude d'interagir avec eux sur d'autres réseaux sociaux).
  • En nous envoyant un maximum de feedback (bugs, suggestions, interrogations...).
  • En parlant de cette nouvelle version de Vodkaster autour de vous.

Maintenant à vous de jouer, et à très vite pour découvrir de nouvelles fonctionnalités...

Le 19 avril 2011 à 17h21
9 commentaires
  • marivaudage
    commentaire modéré en route pour la joie
    20 avril 2011 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré Ben, moi j'y vois un problème de taille. Les "J'aime pas" pour les micro-critiques. Facebook avait compris que ce principe était trop péjoratif et l'avait supprimé et vous mettez les 2 pieds dans le plat. Moi, premièrement je ne réagis pas sur la critique d'autrui. Je la lis, j'en pense ce que je veux mais surtout je rédige la MIENNE ! En plus, et c'est ma question principale à laquelle je voudrais bien une réponse : pourquoi on sait qui nous met des "J'aime" et pourquoi ne sait-on jamais qui nous plombe en douce ?! Parce que là j'ai un exemple précis de quelqu'un ("squound" pour ne pas le nommer) qui commence sérieusement à me gonfler en commentant de manière à la fois lapidaire et péremptoire (si, si ! c'est le bon usage du mot pour le coup !) mes critiques et me met allègrement des "-1" car j'ai eu l'audace de mal noter et critiquer "Scarface" et de surcroît de réagir à son commentaire désobligeant ... Je le dis sur le ton de l'humour, mais j'ai bien les boules. Voilà exactement le genre d'événement qui peut me dégoûter à tout jamais de contribuer à ce site que j'adore et où je suis actif. Et comme il n'y a pas de modérateur ... A bon entendeur ! Quitte à me répéter, j'attends une réponse à ma question. Cordialement, Torrebenn
    28 juin 2011 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Salut @Torrebenn, nous comprenons bien ton problème et l'utilisation ou non du "J'aime pas" est au coeur de nos réflexions. Le but du like/dislike est de permettre à la communauté d'ordonner les micro-critiques et de faire émerger les plus intéressantes. Si effectivement Facebook a fait le choix de s'en dispenser, pas mal d'autres sites, comme YouTube par exemple, le conservent. Nous cherchons à faire émerger des débats entre les membres du site, du coup n'hésitez pas à commenter les micro-critiques des autres ou à demander des précisions, ça peut souvent donner lieu à des discussion intéressantes et ça ne vous empêche pas de rédiger par ailleurs votre propre micro-critique. Par ailleurs si, comme vous le signalez, l'utilisation like/dislike devient une affaire personnelle, c'est assez dommage et nous sommes ouverts à faire évoluer le service. En attendant dîtes-vous que ce n'est que l'avis d'un utilisateur qui peut par ailleurs être d'accord avec vous sur d'autres sujets.

    Quoi qu'il en soit ici on aime beaucoup vos contributions...
    28 juin 2011 Voir la discussion...
  • tchristophe
    commentaire modéré Je trouve également que les "j'aime pas" posent problèmes.

    Je trouve ça dommage car à la base c'est bien de dire que l'on aime ou pas, mais dans les faits c'est source d'animosité.
    D'ailleurs, je suis en ce moment même victime de l'acharnement d'une personne, qui j'ignore pourquoi, s'amuse à me saborder, sans explications bien entendu.

    Je pense que, soit il faut supprimer "j'aime pas", ou alors obligé la personne à commenter pour pouvoir mettre "j'aime pas"...
    23 août 2011 Voir la discussion...
  • ANDREI-ROUBLEV
    commentaire modéré BONJOUR,
    JE LANCE UN S.O.S.
    JE VIENS DE DE CRÉER MON COMPTE.J'AI LE PROBLÈME SUIVANT.JE PEUX PARTICIPER AUX QUIZ PROPOSÉS,MAIS QUANT J'ACCÈDE À MON COMPTE,AUTOMATIQUEMENT S'AFFICHE "VOUS ÊTES PERDU ?".?
    J'AI CRÉER MON COMPTE AUJOURD'HUI ET JE SUIS VRAIMENT PERDU.
    QUI POURRAIT M'ORIENTER ?
    MERCI À L'AVANCE
    6 février 2012 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré Peut-on avoir quelques scoops sur les évolutions du site prévues au printemps 2014 ?
    Bon courage l'équipe VK !
    10 mars 2014 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré @Torrebenn oui, pas mal d'infos par ici : http://www.vodkaster...eau-service-DVD-3568
    10 mars 2014 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @IMtheRookie Je pensais davantage à l'habillage du site, aux nouvelles fonctionnalités (Top 10 réals et acteurs, note moyenne des artistes etc ...) qu'au sujet des séries que je déplore.
    Sauf si il y a une page clairement "VK-cinéma" cohabitant avec une page clairement "VK-séries". Dans le cas inverse, je serais vraiment découragé de fréquenter VK et je ne l'utiliserais -hélas- plus que pour gérer ma cinéphilie, utiliser ses stats et autres choses pratiques, mais adieu mon activité conviviale ...
    Je préfère le dire avant ;)
    10 mars 2014 Voir la discussion...
  • juliantobeatrice
    commentaire modéré We offer all types of international loans to companies/individuals at a low Interest rate at 2% with no credit check from a minimum range of 1,000.00 $€ to a maximum of 200,000.000.00 $€Apply for more information via Email: armstrongholdingsplc@gmail.com
    3 juin 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...