Dans Vodkaster il y a VOD

Vous l'avez sans doute déjà remarqué en naviguant sur Vodkaster dans les dernières heures, quelques milliers de films sont maintenant disponibles à la location directement sur le site en streaming VOD.

Cette évolution, qui constitue une étape importante dans le développement de Vodkaster, est ici au stade de l'expérimentation dans le cadre d'un partenariat avec la plateforme de VOD indépendante Univers Ciné.

Car en effet dans Vodkaster il y a VOD, cette nouveauté est un premier pas vers ce qui est la vocation de notre service : permettre de voir des films et d'en parler. Vodkaster ne touche toutefois, pour le moment, aucune commission sur les transactions effectuées. Nous allons en revanche disposer pour les quelques mois à venir d'un stock de codes cadeaux destinés à récompenser ceux d'entre vous qui sont les plus actifs et les plus fidèles.

Nous avons pensé que le catalogue Univers Ciné avait de grandes chances de vous plaire car il contient quelques chefs-d'oeuvre, pas mal de grands classiques et aussi beaucoup de découvertes... le tout en VOST !

Notez par ailleurs que notre approche de la VOD se veut résolument sociale. Ici le cinéma est à partager et nous avons donc fait le choix de mettre en avant une fonctionnalité qui nous est chère : «Offrir à un ami». Pour alimenter un débat sur Lars von Trier vous pourrez offrir Melancholia à votre interlocuteur qui ne l'a jamais vu. Votre pote qui croit que Cimino est une chanson de Marry Poppins n'aura plus d'excuse si vous lui faites cadeau de Voyage au bout de l'enfer. Et vous ferez sans doute plaisir à quelqu'un avec Casino... Et si vous aimez recevoir, c'est le moment de compléter vos wish-lists.

Comme il s'agit, rappelons-le, d'une expérimentation nous serons particulièrement sensibles à vos retours, remarques et suggestions. Quelques détails sont encore en cours de finition, mais nous espérons que, ce qui constitue ici la première page d'un nouveau chapitre de l'histoire de Vodkaster, saura vous enchanter !

En cas de problème technique directement liée à l'expérience d'achat ou de visionnage le support technique est joignable par mail à contact at universcine.com

Le 7 janvier 2014 à 20h28
127 commentaires
  • tristanmontbroussous
    commentaire modéré Très bonne idée de la part de vodkaster as usual. La possibilité de faire partager un film me semble particulièrement intéressante, même si bien sûr le problème de la VOD reste toujours le prix.

    L'intérêt d'un tel service selon moi se trouve dans la diversité du catalogue, la plupart des catalogues VOD étant trop fournis en films récents et peu en vieux films qui sont les plus compliqués à trouver. Le catalogue disponible ici me semble assez bien fournis en film plus "rares" et je pense que c'est un atout.

    Quid des films libre de droits, j'ai toujours pensé qu'il serait intéressant d'étudier la possibilité de créer un service de visionnage de ces films qui ne sont plus régis par les droits d'auteur.
    A titre d'exemple :
    http://www.vodkaster.com/Films/Metropolis
    http://www.vodkaster...it-des-morts-vivants
    http://www.vodkaster.com/Films/Le-Kid

    Ces trois films sont tous tombés dans le domaine public, or je suis sûr que beaucoup de gens seraient ravis de les voir ou revoir, d'autant plus si c'est gratuitement.
    28 janvier 2014 Voir la discussion...
  • saturnin
    commentaire modéré Comment une œuvre tombe dans le domaine public ? J'ai découvert archive.org. Est-ce une solution que VK pourrait proposer à ses abonnés ?
    28 janvier 2014 Voir la discussion...
  • tristanmontbroussous
    commentaire modéré @saturnin
    La législation diffère selon les pays, la durée des droits d'auteur peut ainsi varier très fortement. Et dans certains pays cette notion de droit d'auteur n'existe simplement pas. En France c'est en général 70 ans après la mort de l'auteur ou 70 ans après publication de l'oeuvre.

    En ce qui concerne les archives et les bases de données de ces films tombés dans le domaine public je ne sais pas du tout si la législation autorise la diffusion sur une plateforme ou un site de VOD, mais j'ai toujours trouvé cette idée de mise à disposition de ces oeuvres intéressantes. Donc je voulais savoir si la vodkaster team avait pensé à cela ou si je suis à côté de la plaque.
    28 janvier 2014 Voir la discussion...
  • saturnin
    commentaire modéré @tristanmontbroussous Je trouve l'idée aussi pertinente d'avoir à disposition sur VK la possibilité de visionner des films "publiques" et de les partager
    28 janvier 2014 Voir la discussion...
  • saturnin
    commentaire modéré comme le lien n'est pas passé dans mon commentaire précédent, je le rajoute http://www.archive.org
    28 janvier 2014 Voir la discussion...
  • tristanmontbroussous
    commentaire modéré @saturnin
    Oui moi aussi j'utilise ce site pour le moment, mais je trouverais ça également plus simple d'avoir un site avec une vraie plateforme, plus ergonomique, et effectivement travailler sur cette idée de partage.
    La gratuité de ces films "publics" permettant logiquement d'accentuer encore cette notion, enfin pour moi.
    28 janvier 2014 Voir la discussion...
  • tristanmontbroussous
    commentaire modéré @IMtheRookie : Qu'en penses-tu ? Et au-delà de ça, sais-tu si une telle chose est tout simplement faisable ?

    J'aimerais également savoir ce que vous en pensez :
    @chaozu @louetdad @regissouille @itachi13 @RokuYon @Theus @zephsk @hugues.derolez @nathanlemec @Suzanneastic @Torrebenn
    28 janvier 2014 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré Il y a aussi l'option Youtube :)

    http://www.vodkaster.../To-Watch-on-Youtube
    28 janvier 2014 Voir la discussion...
  • tristanmontbroussous
    commentaire modéré @itachi13
    Oui c'est celle que j'utilise en général pour me regarder les Chaplin par exemple.
    Après je voyais plus cela dans les choses que pouvaient apporter Vodkaster, comme il y a le lancement de la VOD. Cela offrirait la possibilité d'avoir accès directement sur vodkaster à ces films avec en plus un référencement,un accès direct (en allant simplement sur la fiche d'un film on pourrait savoir directement s'il est dispo ou non) et la possibilité de partager cela directement avec les autres personnes sur le site.
    Après je sais pas du tout si c'est possible, mais c'est une idée qui m'avait traversé l'esprit il y a un moment déjà.
    28 janvier 2014 Voir la discussion...
  • cineflo
    commentaire modéré Je la trouve excellente cette idée, ça permettrait de tout centraliser en un seul endroit, et vu que c'est dans le domaine public, je ne vois pas trop ce qui empêcherait de le faire ...
    29 janvier 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...