Cannes 2016 : George Miller Président du Jury

1 février 2016
Cannes 2016 : George Miller Président du Jury

Il avait fait sensation au dernier Festival de Cannes avec Mad Max : Fury Road, le réalisateur australien George Miller pourrait faire son retour cette année sur la Croisette en tant que Président du Jury. C'est en tous cas ce qu'annonce sur twitter Donat Vidal Revel, directeur adjoint de la rédaction chargé du numérique au Parisien. Si une telle fuite ressemble assez peu aux annonces habituellement très calibrées du Festival de Cannes, il faut avouer que l'idée a du charme...

Mise à jour 23h34 : L'information est maintenant confirmée par le site du Parisien qui rappelle notamment que le réalisateur a déjà figuré deux fois dans le Jury du Festival de Cannes, en 1988 et 1999. (Source : Le Parisien)

17 commentaires
  • KkKkKkK
    commentaire modéré @clemo On peut faire un seul rassemblement culturel sans avoir ce genre de polémique ?
    8 février 2016 Voir la discussion...
  • clemo
    commentaire modéré @Karshka Quand c'est le Festival de Cannes, aka un des évènements les plus médiatiques du monde, non. Pour ce qui est de la sélection, par contre, je pense que ce genre de polémique a moins lieu d'être, car on juge avant tout des films. Mais je pense que le jury se doit de "contrebalancer" cet effet, et d'envoyer un message un peu plus ouvert. Et on parie combien qu'on va avoir un noir, un asiat, et 2-3 actrices sans relief dans le jury pour se donner bonne conscience ?
    9 février 2016 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré @clemo Et Jane Campion en 2014?
    16 octobre 2018 Voir la discussion...
  • Scronchh
    commentaire modéré Au risque de dire une bêtise, n'est-ce pas plutôt la diversité dans le cinéma lui-même qu'il faut critiquer, plutôt que les diverses nominations en festivals/évènements ?
    9 février 2016 Voir la discussion...
  • ProfilSupprime
    commentaire modéré @Scronchh Absolument
    16 octobre 2018 Voir la discussion...
  • KkKkKkK
    commentaire modéré @clemo Oui mais au bout d'un moment ça devient lourd, et si les personnes sans reliefs pour se donner bonne conscience ce sont des gens comme Rokia Traoré, Jia Zhangke ou encore Raoul Peck ben j'aimerais bien être sans relief comme eux. La diversité aux Oscars on peut se poser la question, on peut aussi se demander si les grands réalisateurs, même blanc sont représentés (David Lynch, Gus Van Sant etc etc). Mais à cannes ça n'a même pas lieu d'être, c'est un festival mondial et le monde entier s'y rassemble.
    9 février 2016 Voir la discussion...
  • clemo
    commentaire modéré @Karshka @palewin Vous citez les quelques rares (et heureuses !) exceptions... Depuis 2006, à part Moretti, Huppert et Campion on a eu le droit aux frères Coen, à Scorsese, à Penn, à De Niro, à Burton, à Frears et maintenant à Miller. A titre personnel je trouve que cela fait beaucoup. La diversité s'affiche d'abord dans les médias, et je trouve que Cannes a une responsabilité énorme de ce côté-là.
    9 février 2016 Voir la discussion...
  • KkKkKkK
    commentaire modéré @clemo C'est donc un festival qui est présidé par de grandes personnalités du cinéma aussi populaire qu'avec du talent, leurs couleurs de peaux on s'en fout complètement (surtout qu'ils n'ont pas les mêmes religions ou origines) un jour peut être mahamat saleh Haroun sera le président du jury, mais en attendant des réalisateurs noirs il n'y en a pas beaucoup.
    9 février 2016 Voir la discussion...
  • KkKkKkK
    commentaire modéré @clemo Apres ta remarque part d'un bon sentiment, mais si on insiste trop avec ce genre de polémique on risque de se retrouver avec Will Smith comme président du Jury pour faire bonne impression.
    9 février 2016 Voir la discussion...
  • clemo
    commentaire modéré @Karshka Bizarrement c'est pas la "couleur de peau" qui me gène, mais la nationalité. Trop d'anglo-saxons pour moi, ce n'est pas assez représentatif de la diversité du cinéma.
    10 février 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...