Cate Blanchett présidera le jury du 71e festival de Cannes

4 janvier 2018
Cate Blanchett présidera le jury du 71e festival de Cannes

Si 2017 n'a pas débloqué le compteur de Palmes d'or décernées aux femmes (toujours une seule à ce jour), la nouvelle année apportera peut-être un peu de baume au cœur, puisque c'est Cate Blanchett qui conduira le 71e jury cannois.

Les organisateurs comptent sur sa carrière éclectique et exigeante ainsi que sur son engagement pour promouvoir une certaine idée du cinéma, en plein marasme Weinstein : « Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma […] Nos conversations […] promettent qu’elle sera une présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse » expliquent Thierry Frémaux et Pierre Lescure en présentation.

Couronnée de deux Oscars, l’actrice australienne a en effet cofondé le fonds Time’s up destiné à financer la défense de victimes de harcèlement sexuel, en droite ligne du mouvement #Metoo.

11e présidente du festival (Jeanne Moreau l’a été deux fois), Cate Blanchett se montre très concernée par la proposition : « le privilège que l’on me fait de me demander de présider le jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité. Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment »

Cate Blanchett sera également à l’affiche d’Ocean Eight, variation féminine autour de la franchise bien connue de Soderbergh, initiée en 2001.

Le festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai 2018. 

11 commentaires
  • Polo42
    commentaire modéré Si seulement les films dans lesquels jouent les présidents pouvaient être plus souvent récompensés :D (Je plaisante j'ai rien contre Cannes)

    Une bien belle nouvelle en tous les cas ♥
    4 janvier 2018 Voir la discussion...
  • cribeyre
    commentaire modéré J'aime bien Blanchett et tant mieux pour elle. Après dans quels grands films a-t-elle joué ? éclairez moi svp. Parce qu'à part un de mes films préférés "the curious case of benjamin button" et "blue jasmine" que j'ai détesté même si elle joue très bien je vois pas
    4 janvier 2018 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré Une actrice que j'apprécie particulièrement .Pour ma part je l'ai beaucoup aimé dans Bleu Jasmine , également dans Carol et son rôle d'Elizabeth 1ère dans les deux films de Shekhar Kapur
    4 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré @Cribeyre : "Babel", "Aviator", les "Seigneurs des anneaux", "La vie aquatique", "Coffee & cigarettes", "Knight of cups", "Carol", ... ?
    6 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Cataclysme
    commentaire modéré "Si 2017 n'a pas débloqué le compteur de Palmes d'or décernées aux femmes (toujours une seule à ce jour), la nouvelle année apportera peut-être un peu de baume au cœur, puisque c'est Cate Blanchett qui conduira le 71e jury cannois." Toujours plus de féminisme !:
    6 janvier 2018 Voir la discussion...
  • jojo43190
    commentaire modéré Une grande actrice, elle mérite sa place ...
    7 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré Cate Blanchett a joué dans une des oeuvres geeks matricielles (Lord Of The Rings / Hobbit) ET dans les 2 derniers Malick. Rien que pour cela (et pour le reste de sa carrière avec Miyazaki, Fincher, E.Wright, Inarritu, Jarmusch, Scorsese, Allen, W.Anderson, Raimi...)
    7 janvier 2018 Voir la discussion...
  • cribeyre
    commentaire modéré @Sushi_Overdose ah la vie aquatique je savais pas pourtant je l'ai vu ce film
    7 janvier 2018 Voir la discussion...
  • cribeyre
    commentaire modéré @Polo42 miyazaki ? raimi ? wright ??
    7 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré @cribeyre Intuitions (The Gift) pour Raimi en 2000.
    Petit caméo dans Hot Fuzz : https://www.youtube.com/watch?v=LIkfBh3gYT4 (Parce que pourquoi pas :) )
    Et enfin elle prête sa magnifique voix à Gran Mamare dans Ponyo Sur La Falaise ♥
    (Comme elle l'a fait dans Voyage Of Time)
    7 janvier 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...