Daria a 20 ans et elle est invisible en France

2 mars 2017
Daria a 20 ans et elle est invisible en France

Le 3 mars 1997, un personnage secondaire de la série la plus trash de MTV, Beavis et Butt-Head, devenait l’héroïne des ses propres aventures : Daria Morgendorffer, lycéenne binoclarde et sarcastique, dont le discours désabusé (ou lucide) sur l’école, la famille et les amies, convainquait sans mal les ados de l’époque qu’elle était des leurs. Que reste-t-il en France des cinq saisons produites jusqu’en 2002, de ses 65 épisodes de 22 minutes (et deux téléfilms) ? Rien. Il n’existe pas chez nous d’éditions DVD de la série, encore moins d’intégrale. La cause ? Les droits musicaux (un problème que connaît bien un autre programme, Cold Case) : MTV a négocié l’utilisation d’un bon nombre de chansons pour la diffusion télé, mais pas pour une commercialisation. Le problème a bien été contourné en changeant la BO de certains épisodes, ce qui a permis une édition DVD en 2010 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais cela n’a pas débloqué la situation en France. La pétition mise en ligne en 2009 pour encourager MTV (qui rediffuse encore quelques épisodes sur VH1/MTV Classic) ou un éditeur à remédier à cette situation est restée lettre morte, malgré ses 30 000 signatures. Huit ans après, alors que les ados américains d’aujourd’hui se souviennent des ados qu’ils étaient en célébrant Daria, nous n’avons même pas de quoi la revoir ou, plus important, la faire découvrir. 

 

6 commentaires
  • itachi
    commentaire modéré Pensée pour @chloeeee !
    2 mars 2017 Voir la discussion...
  • Woodyalleniste13
    commentaire modéré Quel dommage !
    Daria, c'est un sacrément cool souvenir.
    2 mars 2017 Voir la discussion...
  • iamjusteen
    commentaire modéré Haaaaaa j'aimais tellement cette série, j'ai du voir les saisons en boucle une vingtaine de fois je crois ♥
    2 mars 2017 Voir la discussion...
  • Hedgehog
    commentaire modéré Triste monde tragique... ;-)
    3 mars 2017 Voir la discussion...
  • kimdracula
    commentaire modéré Les planètes sont alignées, je viens de découvrir la série il y a deux semaines. Le discours y est encore tellement actuel. Daria, j'aimerais en connaître davantage des comme toi. so 90's, so good. Nostalgie et amertumes.
    5 mars 2017 Voir la discussion...
  • Charlie
    commentaire modéré Ce générique de début ! J'adore
    7 mars 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...