David Fincher est un maniaque, la preuve en vidéo avec Gone Girl

4 mars 2015

Une vidéo publiée par Love of Film, un utilisateur de Viméo, met en lumière l'emploi de la répétition dans Gone Girl. Elle montre comment cet effet de style permet à son réalisateur, David Fincher, d'insister sur la monotonie de la vie de couple, mais également de renforcer le malaise du spectateur (toutes ces variations autour de plans familiers finissent par immiscer un effet de malaise dans le quotidien). Une vidéo qui donne en tout cas envie de revoir le film sous un angle toujours plus analytique, afin de mieux comprendre comment Fincher joue avec le spectateur et son ressenti. (Source : Indiewire)

18 commentaires
  • korogu
    commentaire modéré Exact l'ambiance m'a d'emblée plutôt bien distillée
    5 mars 2015 Voir la discussion...
  • IrisdeSd
    commentaire modéré @CYHSY Après ça reste du Fincher, il est méticuleux sur tout ses films. Attention à ce que son style "effet de surprise" ne s'essouffle pas à la longue. A force le labyrinthe, on peut le connaitre par coeur.
    8 mars 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré @IrisdeSd J'entends bien ce que tu dis, mais comme tu le noteras, on ne parle pas ici réellement de ses effets de surprise, mais d'une concordance duale des plans. Dans Gone Girl, en ce sens, sa méticulosité, en s'appuyant sur cette forme double, s'est ainsi selon moi aérée, structurée, harmonisée. On respire, on croise même de la grâce, contrairement à ce que proposent ses anciens films (il faudrait que je revoie Benjamin Button). Pour revenir aux effets de surprise, la position centrale du grand twist, qui induit une symétrie narrative et stylistique, appuie selon moi le fait que la surprise n'est pas le principal motif de ce film, mais bien la dualité permanente.
    8 mars 2015 Voir la discussion...
  • IrisdeSd
    commentaire modéré @CYHSY Il aime bien se foutre du spectateur quand même, les retournements de veste ça l'amuse. Ca doit être pour ça aussi qu'il séduit tout le public. Mais Ficher joue d'abord sur le plan psychologique, l'interprétation, la subjectivité, le fait que tout le monde débatte sur lui, ne soit pas d'accord sur la réalité d'un film *l'histoire de LA ROBE bleue ou blanche le caractérise totalement*. (Cela fait d'ailleurs bien pensé au style du film ENEMY) M'enfin, Sur ce plan je serais presque d'accord avec toi. Mais la scénario (twist) et l'esthétique (dualité) vont de pair... et forcément si tu n'est pas méticuleux, c'est tout le film qui perd en substance.
    8 mars 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré @IrisdeSd "Il aime bien se foutre de la gueule du spectateur" : oui, et c'est aussi pourquoi je ne mets pas Gone Girl dans la même besace qu'un Fight Club, pour toutes les raisons évoquées plus haut. Je n'arrive pas encore à savoir sur quoi Fincher joue, il me fait l'effet d'un tueur à gages du cinéma, sorte de Hitman à code barres glacé. Oui, cela fait penser à Ennemy, que je trouve d'ailleurs très mauvais, la méticulosité de Fincher, scénaristique notamment, faisant gravement défaut à Villeneuve. Du coup on se retrouve avec une série de jolis diapos mouillés légèrement teinté de jaune lampadaire au service de rebondissements tous plus risibles les uns que les autres. “...ne soit pas d'accord sur la réalité d'un film” : je ne vois pas trop le débat qu’il pourrait y avoir sur le réel ou non à l’intérieur des films de Fincher, tout est epxliqué noir sur blanc, à un moment ou un autre.
    Il me semble que nous sommes d’accord dans les grandes lignes.
    9 mars 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré Et sinon, "@IrisdeSd", d'où vient ce pseudo ?
    9 mars 2015 Voir la discussion...
  • IrisdeSd
    commentaire modéré Prénom : Iris , nom : de Saint-Denis. Par contre "@CYHSY" n'est pas si simple à comprendre. :)
    9 mars 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré La banlieue, il n'y a que ça de vrai, parole du 9-5. CYHSY = Clap Your Hands Say Yeah. Attitude que je m'efforce de d'adopter, en plus d'être le nom d'un groupe indé US m'ayant accompagné un certain temps.
    9 mars 2015 Voir la discussion...
  • IrisdeSd
    commentaire modéré @CYHSY Arf' On me la déjà faite, "Irisdu93" pour faire plus court. Oui je connais ce groupe, mais ca ne fait pas tilt au premier abord, un peu comme du Fincher. Bonne référence sinon.
    9 mars 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré En vous remerciant !
    9 mars 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...