Encore un top cinéma 2014 ? Oui, mais le top ultime

6 janvier 2015
Encore un top cinéma 2014 ? Oui, mais le top ultime

Marre d'écumer les tops 10 de cinéma ? Accreds a trouvé la solution en faisant la synthèse de tous les classements des meilleurs films de l'année, selon 22 revues sur papier ou en ligne, des Cahiers du cinéma à Slate. Une façon de plus de célébrer la production cinématographique millésime 2014. Et pour vous simplifier encore la tâche - et ménager un peu de suspense autour du résultat final - on a rassemblé et classé les dix films qui ressortent de cet écrémage de l'extrême. Alors si vous voulez découvrir ce top des tops, ça se passe ici. Qu'en dîtes-vous ? Selon vous, rassemble-t-il les meilleurs d'entre tous ou regrettez-vous l'absence de vos favoris, injustement oubliés par une critique qui manquerait d'originalité ?  (Source : Accreds)

71 commentaires
  • elge
    commentaire modéré Je suis perplexe quant à la pertinence d‘un « top des tops »… on sait ce que donne un processus de synthèse, quelque-chose de fade, consensuel et sans point de vue… établir un « top » est, au contraire, un processus très personnel, du même genre que celui que nous entretenons avec à la mode : la suivre pour être identifiable… c’est donc un processus paradoxal, et c’est pour cela que celui-ci répondra avec un top 15 à la demande d’un top 10, parce que le film qu’il placerait ce jour-là en 12, par exemple « Légo » ou « Adieu au langage » est celui qui va le caractériser plus que « Gone Girl » qui l’a scotché, oui, mais comme tout le monde (ce qui fait, que mon intérêt à lire les tops des autres commence par identifier le n°10). Où ranger ce « top des tops » ? Entre l’étagère de l’ensemble des « tops » et celle des résultats commerciaux ? Le seul intérêt serait de pouvoir mesurer ainsi un taux de satisfaction = le rapport entre le plaisir ressenti et la fréquentation d’un film… mais, il faudrait en ôter le taux d’hypocrisie = le rapport entre le plaisir ressenti « non avouable » et la fréquentation…
    7 janvier 2015 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré @elge : bref, c'est pas gagné.
    7 janvier 2015 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré @itachi c'est bien ça :-)
    7 janvier 2015 Voir la discussion...
  • Fujee
    commentaire modéré @torukmato le coup des grosses basses, je m'en souviens uniquement sur une scène, ça revient à plusieurs moments ? Je savais que des gens avaient été déçus par Gone Girl, mais pas au point de se sentir enflés par les 6€ de la séance.
    7 janvier 2015 Voir la discussion...
  • Daftway
    commentaire modéré Idem, à part la scène où Ben Affleck lève la main sur Rosamund Pike en bas de l'escalier, je me souviens pas d'avoir entendu les grosses basses. Par contre je dois avouer que la comparaison avec les trailers des films de Bay est assez juste.

    @aureliengrizloucardon Pas du tout d'accord pour Nolan, que ce soit dans la critique presse ou dans les communautés web plus exigeantes que la moyenne, ya pas d'indulgence particulière pour Nolan.
    Et de quelle misogynie tu parles dans Gone Girl?
    7 janvier 2015 Voir la discussion...
  • Grizlou
    commentaire modéré Je ne parlai pas de la critique mais du public.Et pour la misogynie je parle de celle qui pousse Fincher à rabaisser constamment son héroine en la faisant passer pour une folle dingue machiavélique sans aucune subtilité.Jamais rien ne la valorise un temps soit peu.
    7 janvier 2015 Voir la discussion...
  • Fujee
    commentaire modéré @aureliengrizloucardon Et du coup, les centaines de films avec un personnage masculin fou dingue machiavélique sans aucune subtilité, ni rien qui ne les valorise un tant soit peu, qu'en penses-tu ?
    7 janvier 2015 Voir la discussion...
  • torukmato
    commentaire modéré @Fujee disons que si je l'avais vu sur canal+ je ne serai pas aussi sévère. Bon les basses je ne sais plus combien il y en a mais il y en a trop de base dans tout les films aujourd'hui, j'ai pas aimé donc je surestime peut-être leur place dans le film.
    7 janvier 2015 Voir la discussion...
  • Grizlou
    commentaire modéré Ce n'est pas tant la personnalité du personnage qui pose problème mais plutôt ce que Fincher en fait et ce qu'il lui fait subir.Il ne semble jamais prendre son parti.Et entre la voisine idiote et la journaliste infecte les autres personnages féminins sont assez gratinées.
    10 janvier 2015 Voir la discussion...
  • Charlie
    commentaire modéré Surpis de retrouver Gone Girl au top! Mais très content pour Under the Skin :)
    3 mars 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...