“Las Vegas Love Stories”, la micro-série de Michel Gondry qui nous prend pour des poissons rouges

18 septembre 2018
“Las Vegas Love Stories”, la micro-série de Michel Gondry qui nous prend pour des poissons rouges

Certains l'aiment vite. Huit secondes et vingt centièmes : c'est le temps qu'il faut pour tomber amoureux selon une étude américaine de 2009. C'est aussi le temps moyen d'attention (ou de cerveau disponible) que nous sommes désormais disposés à accorder à n'importe quel objet, soit quatre secondes de moins qu'en 2000 et surtout deux de moins que les poissons rouges (la faute aux internets et aux smartphones). On ne compte déjà plus le nombre de vidéos d'informations très courtes (du type Brut ou Looper) qui font le bonheur des réseaux sociaux. Il n'en fallait pas plus à l'ancien clipper Michel Gondry, friand du format court (et des concepts bien WTF), pour lancer sa micro-série autour d'histoires d'amour éclair. Las Vegas Love Stories, c'est son nom, comptera en effet tenez-vous bien six épisodes de huit secondes et vingt centièmes. On pourrait croire à un canular, mais la production a nécessité trois mois de tournage et un budget sans doute conséquent, dont ont peut admirer la plastique impeccable avec cette bande-annonce qui représente, cas unique, les deux tiers du temps total de la série : 


What else ?

Les nouveaux formats sont toujours passionnants et peuvent imposer une mue salvatrice à des arts parfois trop alanguis. Reste que l'entreprise de Gondry a quelque chose d'ambigu : à la fois produite par Partizan (société à l'origine de fictions primées à Cannes mais aussi de clips et de publicités prestigieuses, dont le fameux "What Else" de George Clooney) et ParkMGM (tentaculaire complexe d'hôtels et de casinos pour l'essentiel las vegans), ce coup d'éclat a des faux airs de coup de pub. Est-ce qu'on nous prendrait pas pour des poissons rouges ? En attendant de le vérifier sur Youtube à partir du 25 septembre, sachez toutefois que vous pouvez déjà profiter de Kidding, une authentique série à l'ancienne de Michel Gondry avec Jim Carrey et Catherine Keener. Et cette fois, on ne plaisante pas.

6 commentaires
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré Calcul pour les enfants qui viennent de regagner les bancs de l'école : nous avons une bande annonce de 32 secondes, combien d'images inédites reste-t-il à découvrir dans les six épisodes de la série, sachant qu'il y a 12 secondes de carton dans la bande annonce ?
    18 septembre 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Dans "Ambiancé", le film de 720 heures d'Anders Weberg, au moins la B-A respecte une certaine proportionnalité : elle ne dure que 7h20 https://vimeo.com/160627722
    18 septembre 2018 Voir la discussion...
  • Sushi_Overdose
    commentaire modéré @zephsk Alors ça c'est radical, ou comment faire passer "Le Cheval de Turin" pour un bon concentré de vitamines.
    18 septembre 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Du coup, ce qui est pas mal dans ce sens-là, c'est qu'on faire une véritable critique de la bande-annonce comme objet cinématographique. La question passionnante est de savoir si on peut le faire pour la "série" de Gondry. Ça ouvre des perspectives folles
    18 septembre 2018 Voir la discussion...
  • Zeyken
    commentaire modéré J'hésite à voir la BA, par peur de me faire spoiler =/
    18 septembre 2018 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré @Zeyken Hahaha, franchement, aucun risque
    18 septembre 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...