Selon vous, lequel de ces films cannois est encore "scandaleux" en 2017 ?

25 avril 2017
Selon vous, lequel de ces films cannois est encore "scandaleux" en 2017 ?

En l'honneur du 70e Festival de Cannes et ce jusqu'au 28 mai, la Cinémathèque française programme 26 films ayant marqué l'histoire de la manifestation par la polémique qui les a accompagnés, qu'elle soit politique (les manifestations d'hostilité de l'extrême-droite à l'égard de Hors-la-loi, avant même sa projection) ou liée à un contenu jugé choquant par nombre de spectateurs (Irréversible, Funny Games), ou ceux dont la présentation a suscité de gros remous au sein de la critique (Brown Bunny, L'humanité, Sous le soleil de Satan). Selon vous, laquelle de ces oeuvres n'a rien perdu de son pouvoir de provocation, de sa capacité à susciter la polémique ? Viridiana et son irrévérence - euphémisme - à l'égard du catholicisme ? Antichrist et son éjaculation sanglante, dont la seule évocation suffirait à faire tourner de l'oeil n'importe quel homme ? La Petite et sa mise à prix de la virginité d'une mineure élevée dans un bordel ? Nous avons retenu 9 films parmi ceux retenus par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et la Cinémathèque. Vous avez jusqu'au 4 mai pour voter pour le film scandaleux en son temps qui l'est tout autant, ou presque, aujourd'hui. Vous avez également la possiblité d'expliquer votre choix dans les commentaires de cette news ou dans ceux de la liste regroupant les 26 films projetés à la Cinémathèque.

21 commentaires
  • elge
    commentaire modéré @ChrisBeney il y a une histoire de sirène aussi
    26 avril 2017 Voir la discussion...
  • 3615_CH
    commentaire modéré "Fahrenheit 911" n'est pas un film scandaleux en soi, mais sa Palme d'or hautement politique, et du coup, éphémère, fait office de scandale tant "Old Boy" la méritait. Tarantino a fait un coup, l'a réussi mais le on a clairement pas parlé de cinéma cette année-là...
    27 avril 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @3615_CH Peut-être parce que voir un film de vengeance interdit aux moins de 16 ans avec des scènes de torture recevoir la palme d'or n'aurait pas été bien vu pour certains public ? (Je parle ici du public de certains pays qui pratiques beaucoup la censure)
    27 avril 2017 Voir la discussion...
  • ChrisBeney
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave @3615_CH Je considère aussi que "Old Boy" était imbattable. J'ai été bien déçu de le voir arriver second plutôt que d'avoir la Palme, même si figurer au palmarès, c'était déjà ça
    27 avril 2017 Voir la discussion...
  • 3615_CH
    commentaire modéré @OlivarDeLaCave Encore une fois, tu ne parles pas de cinéma...
    27 avril 2017 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré Je n'ai pas vu tous les films mais à mon avis pas "La Petite" de Louis Malle.
    27 avril 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @3615_CH Perso je trouve au contraire que remettre la palme d'or au documentaire polémique de Michael Moore peut servir de témoignage pour les années à venir, de voir dans quelle m.... se trouvait le monde dans les années 2000. Tout en servant de leçon aux politiciens de tous bords et de toutes nations occidentale (même si j'ai l'impression que le documentaire de Moore n'a pas été beaucoup vu par nos politiciens...)
    27 avril 2017 Voir la discussion...
  • ChrisBeney
    commentaire modéré Résultat : à 27%, vous considérez "Irréversible" comme le film cannois le plus "scandaleux" parmi ceux proposés. "Funny Games" n'est que 5e, alors que "La Grande bouffe", réalisé il y a 44 ans et 2e ex aequo avec "La Petite".
    5 mai 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @ChrisBeney ça represente combien de votes/participants dans le detail ?
    5 mai 2017 Voir la discussion...
  • gunsy
    commentaire modéré j'aurais dit "crash"
    20 mai 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...