Starship Troopers est le meilleur film de Paul Verhoeven

3 mars 2017
Starship Troopers est le meilleur film de Paul Verhoeven

L'envie est née d'un constat simple, fait au détour d'un commentaire d'une micro-critique de Elle. Une question simple : quel est le meilleur film de Paul Verhoeven ? Une réponse simple : Total Recall, évidemment. Non, Starship Troopers. Non, Black Book. Non, Robocop. Non, un film de sa période hollandaise, vous n'avez rien compris... En allant voir du côté des tops Verhoeven disponibles sur le site, la chose n'était pas plus claire : Black Book, Showgirls, Robocop, Starship Troopers, Basic Instinct. Beaucoup de champions pour une filmographie pourtant pas si importante quantitativement (15 longs-métrages en 46 ans), mais très homogène qualitativement (12 longs au-dessus de 75% de satisfaction). Alors comme vous avez décerné votre César 2017 du meilleur film à Elle, on s'est demandé à quel film vous remettriez votre César du meilleur Verhoeven. Et à la fin, comme dans Highlander, il a fini par n'en rester qu'un : Starship Troopers. C'est le film de Verhoeven que vous avez plébiscité, de manière incontestable puisque celui-ci fédère plus du quart des votes. Désormais, nous sommes fixés.

Le détail des résultats :

1. Starship Troopers : 27 %

2. Robocop : 14 %

3. Total Recall : 12 %

4. Black Book : 11 %

5. Basic Instinct : 10 %

6. Elle : 8 %

7. Showgirls / La Chair et le sang : 6 %

Tous les autres titres sont à 1 %, sauf Le Quatrième homme et Le Choix du destin/Soldiers of Orange qui sont à 0 %.

148 commentaires
  • musashi1970
    commentaire modéré @greg_movies Oui je suis bien d'accord. Quand j'ai lu la réplique de @tuco21 j'étais très surpris, voire amusé... Dans mon cercle amico-collego-familial tous le monde connait Starship troopers... J'imagine que @tuco21 ne connait pas Planète Interdite, Les Monstres Attaquent la Ville, ....J'ose pas imaginer pour Autant en Emporte le Vent, .....
    10 mars 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @musashi1970 (grande inspiration) Tu sais ce n'est pas parce que je n'ai pas grandi avec le film de Paul Verhoeven et que les références SF de mes amis se limitent à Star Wars, Terminator, la saga Alien ou encore les films adaptés de comics que Starship Troopers n'est pas LE film de SF de référence et que pas mal de gens ignorait son existence... ils n'ont pas tout vu. Et pour ta gouverne, Autant en Emporte le Vent est un de mes films préféré.
    10 mars 2017 Voir la discussion...
  • MrFisher
    commentaire modéré J'avais voté pour Robocop, je suis quand même assez surpris de l'écart de pourcentage avec Starship Troopers
    10 mars 2017 Voir la discussion...
  • OlivarDeLaCave
    commentaire modéré @musashi1970 Et bien évidemment que je sais que des films comme Planète Interdite ou Les Monstres attaquent la ville existent... et, par Vishnou sainte divinité hindouiste, ne me prend pas pour quelqu'un qui n'y connait rien au Cinéma avec un grand C.
    10 mars 2017 Voir la discussion...
  • musashi1970
    commentaire modéré @Tuco21 :-D
    10 mars 2017 Voir la discussion...
  • moviesgeek
    commentaire modéré @Metaju c'est principalement ses "héros" qui sont ambigüe, pas le fond de ses histoires, et ça se ressent dans tous ses films: de Soldier of Orange, en passant par Doug Quade de Total Recall, Martin dans La Chair et le Sang, sans parler du personnage de Sharon Stone, ils sont tous ni blanc , ni noir, que des nuances de gris, si le héros doit accomplir un acte immoral pour s'en sortir, alors banco, Verhoeven nous met en pleine face cette face sombre de l'être humain à travers ces films
    10 mars 2017 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @moviesgeek J'ai plutôt le souvenir de personnages relativement stupides assez peu nuancés justement, ce qui colle d'ailleurs très bien à la satire, et comme Verhoeven sait raconter une histoire, il nous les rend attachant. J'aime beaucoup Starship Troopers, hein. C'est l'un de mes préférés, mais, je ne dis pas ça pour faire ma mauvaise tête, je n'y vois pas l'ambiguïté des personnages que tu cites. Peut-être parce qu'il est très clairement satirique justement. Enfin bon, je suis fatigué et je raconte probablement n'importe quoi.
    11 mars 2017 Voir la discussion...
  • musashi1970
    commentaire modéré @moviesgeek Complétement d'accord avec ton analyse. On est bien sur la même longueur d'ondes à ce sujet....Comme sur d'autres. ;-)
    11 mars 2017 Voir la discussion...
  • moviesgeek
    commentaire modéré @Metaju c'est peut être pas flagrant avec les troufions qui sont pris pour ce qu'ils sont: de la chair à canon et justement comme tu le dis Verhoeven se fout clairement de leur tronche au début, puis au fur et à mesure ceux qui reste deviennent moins caricaturaux, un peu plus "réfléchis", le personnage de Neill Patrick Harris est un bon exemple d’ambiguïté, à la fois trés rigide dans son patriotisme, mais aussi clairvoyant sur ses ennemis, on ne sait pas trop quoi penser
    12 mars 2017 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @moviesgeek S'il y avait la moindre trace de doute autour du personnage de Neil Patrick Harris (ce que je n'ai pas ressenti), elle est devrait être balayée par la dernière scène. Ce n'est pas parce qu'il est intelligent (plus que les autres en tout cas) qu'il est ambigu. C'est un patriote belliqueux éduqué à coup de propagande et puis c'est tout.
    12 mars 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...