Evénement

punctum.vertigo (à propos de Redacted)
Sa note : 
Redacted “ Le meilleur film de la décennie 2000, mais aussi le meilleur film de Brian De Palma, cinéaste majeur du XXe et du XXIe siècle. Immanquable. ”
Voir les 19 commentaires...
  • IMtheRookie
    Oh que oui ! 19 Jun 2011
  • Mos3n
    s'il ne fallait en retenir qu'un, se serait celui-là. 19 Jun 2011
  • huitetdemi
    Sortie en 2008 (en France) : l'année d'«Un conte de Noël», de «Two lovers», aussi de «Woman on the beach»…
    Il avait été présenté à Cannes ou à Venise en 2007 (je sais plus) : l'année de «4 mois, 3 semaines, 2 jours»… 19 Jun 2011
  • IMtheRookie
    @huitetdemi À Venise. 19 Jun 2011
  • Mos3n
    @huitetdemi je parlais plutôt par rapport à la masse de films qui ont été fait sur l'Irak depuis 2003. 19 Jun 2011
  • huitetdemi
    @Lis3n : Ah yes !
    Bonche : dans des registres (très) différents, je tiens pour supérieur le «Green Zone» de Greengrass et le «Démineurs» de Bigelow (j'ai un peu plus de réserve sur «Dans la vallée d'Elah»)… 19 Jun 2011
  • IMtheRookie
    @huitetdemi 3 films très mineurs d'après moi. Heureusement que tu n'as pas cité l'affreux Jarhead. 19 Jun 2011
  • Mos3n
    Green Zone est effectivement puissant (par la même, pervers et discutable) par ce qu'il représente (capacité d'autocritique historique des États-Unis et insertion dans la mémoire collective), mais sur la forme j'adhère beaucoup moins. 19 Jun 2011
  • huitetdemi
    @IMtheRookie : si ce n'est le film de Haggis (assez confus), les deux autres sont rythmés et bien construits : du bel ouvrage.
    Pas des chefs-d’œuvres, juste supérieurs à «Redacted» (dans le fond et dans la forme). ;)
    @Mos3n : tout à fait d'accord pour la capacité qu'ont les anglo-saxons à se jeter sur l'Histoire récente.
    C'est justement la forme du film de De Palma qui me pose "souci"… 19 Jun 2011
  • Mos3n
    Là est tout le débat sur ces films/documentaires :
    est-ce qu'un "cinéma" inspiré de faits réels doit être le plus proche de cette réalité (cf @Dickautome "version 2.0") ;
    ou doit au contraire s'en détacher et la mettre en images par l'intermédiaire d'un genre "fiction/action" ?
    J'opte pour la première. 19 Jun 2011
  • huitetdemi
    @Mos3n : je "zieute" les films comme le lecteur de la fable.
    J'ai souvent du mal à "en croire mes (propres) yeux", alors ceux des autres… 19 Jun 2011
  • DickAutoMe
    @huitetdemi Justement c'est la force du film :en éclatant les points de vue, en critiquant l'ensemble des régimes d'images qu'il invoque (y compris son propre cinéma) il laisse un liberté de lecture immense à son spectateur. C'est le point même de ta réflexion, il précise que toute image est subjective à fortiori l'image journaliste, documentaire ou internet (voir le raccourcis débile sur Youtube vers la fin). Il faut aussi envisager ce film comme un acte de résistance notamment vis à vis de ... voir la suite 19 Jun 2011
  • JoChapeau
    "il précise que toute image est subjective à fortiori l'image journaliste, documentaire ou internet (voir le raccourcis débile sur Youtube vers la fin)"

    C'est ce que je lis depuis toujours sur ce film, mais sérieusement je peux pas croire que ce seul principe suffise à rendre Redacted aussi indispensable à vos yeux. Pour moi c'est juste une base sur laquelle il faudrait broder, une évidence qui ne suffit absolument pas à elle-même. Que ça puisse pousser à des réflexions plus pointues, je peu... voir la suite
    20 Jun 2011
  • Mos3n
    Certes, mais tout de même, il fallait avoir le cran de le faire, la prise de risque est énorme.
    De Palma a donc préféré privilégié la réflexion "autour" de son film, que son film en lui-même.
    C'est une fonction du cinéma qui est, hélas aujourd'hui, un peu trop occultée au profit de la recherche de la rentabilité. 20 Jun 2011
  • DickAutoMe
    Effectivement il faudrait pondre des pages pour développer ce point de vue et (c'est très mal) j'ai un peu la flemme de le faire. Cependant au-delà d'une pose morale, à mon tour, je ne peux pas comprendre qu'on ne soit pas emporté par la force de la mise en scène de ce film. En tous cas les multiples débats qu'il génère signifient au minimum sa très grande importance. 20 Jun 2011
  • IMtheRookie
    @Mos3n non je ne suis même pas d'accord avec ça. Redacted vaut en soit. Tout le périphérique, le statut des images le fait qu'il avait déjà fait le même film avec Outrages c'est du bonus. La grande force de Redacted, c'est de montrer où est le cinéma et il n'est pas dans la nature des images ou dans un quelconque dispositif. Le cinéma est là où De Palma regarde. À ce titre c'est brillant dès la toute première séquence le soldat fait un zoom qui est en fait la signature de De Palma.... voir la suite 20 Jun 2011
  • Mos3n
    Exactement. 20 Jun 2011
  • IMtheRookie
    Ensuite (et ça c'est vraiment mon idée du film : http://vdk.st/mIuc7Q) ce qui est intéressant c'est de proposer une narration nouvelle, en surface, qui s'appuie sur des images qui sont là a priori. Dans les faits ce n'est pas exact puisque De Palma a dû tout retourner pour des questions de droits mais ce qui est génial c'est que théoriquement, Redacted est un film qui existait déjà totalement. Sa dramaturgie c'est grosso modo celle d'Outrages, ses images ce sont celles des vidéos de soldats... voir la suite 20 Jun 2011
  • DickAutoMe
    @IMtheRookie Pas mieux (encore). 20 Jun 2011
Pour commenter, vous devez vous connecter ou vous inscrire