La place du mort

Une vidéo de Jackie Brown

publiée par IMtheRookie le 18/03/2009 à 00h03
Durée : 2:12 | 479 Vues | 2 Fans
Dans la scène
Contexte
Dans la scène précédente, Ordell insiste pour que Beaumont monte dans le coffre pour surprendre d’improbables acheteurs. Il réussit finalement à le convaincre en lui promettant de l’inviter au restaurant juste après. Ordell prend le volant, enfile des gants, pousse une cassette dans l’autoradio et démarre. La caméra saisit le départ de la voiture, puis, d’un plan de grue suit son trajet, elle tourne tout de suite jusqu’à s’arrêter dans un terrain vague juste derrière. Ordell sort, ouvre le coffre tire et tue Beaumont. Promesse non tenue — toujours cette idée de « film déceptif » — pas de restaurant.
4 commentaires
  • yagoon
    commentaire modéré Cet extrait compte six plans, ce n'est donc pas un plan séquence.
    13 avril 2011 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Oui, mais si Charles l'a mis dans sa playlist c'est parce qu'il contient un plan séquence intéressant entre 0:53 et la fin de la scène.
    13 avril 2011 Voir la discussion...
  • yagoon
    commentaire modéré Séquence : c'est une série de plans continus qui forme une unité narrative et qui peut donc être isolé du reste du film. Dans une séquence il y a unité d'action de lieu et de temps. Mais il est possible qu'une séquence ne corresponde pas aux trois critères simultanément. La priorité dans ce cas là est l'action. Exemple : une course-poursuite. Une séquence peut-être isolée du reste du film et on peut la nommée, lui donner un titre.
    Plan-séquence : le plan-séquence traite en un seul plan de l'ensemble d'une séquence. Il est caractérisé par sa durée, c'est un plan long qui décrit l'ensemble d'une action, d'un seul tenant, souvent avec un mouvement de caméra. Il se substitue à une succession de plans.
    Repérer et isoler une séquence n'est pas toujours chose facile, parfois la délimitation en séquence relève plus d'une hypothèse de lecture que d'une marque objective. Voilà pourquoi je me suis permis de dire que cet extrait n'est pas un plan séquence et pour moi, même le passage entre 0:53 et la fin de l'extrait n'est pas un plan-séquence mais un plan long et virtuose dans une séquence.
    13 avril 2011 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Je m'incline, belle démonstration :)
    13 avril 2011 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -