Cinéastes à tout prix
(2004)
un film de
56% Taux de satisfaction
Cinéastes à tout prix

Cinéastes à tout prix

(2004)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 56%
  • 16 notes
  • 2,64 moyenne

Micro-critique star (tromatojuice) :
tromatojuice
Sa note :
Cinéastes à tout prix “ Magnifiquement décalé, ce documentaire plonge tête la première dans la folie surréaliste de trois cinéastes belges. Drôle et amer à la fois. ” — tromatojuice 27 août 2012
Commenter

Casting de Cinéastes à tout prix

Infos sur Cinéastes à tout prix

Réalisé par Frédéric Sojcher

Belgique Documentaire
Sortie le 24 octobre 2008

Synopsis

Cinéastes à tout prix est un documentaire de 65 minutes sur des réalisateurs, qui, tel le facteur Cheval, réinventent l'art sans même s'en apercevoir. Ils sont tous en dehors du système cinématographique, autofinancent leurs films et n'ont pas accès aux circuits habituels de diffusion... tout en développant un univers fantastique, qui ne ressemble à rien de ce qui se fait dans la production " auteuriste " ou commerciale. On ne peut pas les confondre avec des cinéastes amateurs. Il ne s'agit pas pour eux de mettre en scène des films de famille ou de vacances. À partir de leurs obsessions thématiques et esthétiques, ils réalisent ce qu'il faut bien appeler une oeuvre... Leur filmographie est importante et s'étend sur un très long laps de temps. Ils ont tous réalisé plusieurs longs métrages, ce qui nécessite une énergie et une force de conviction en elles-mêmes hors normes. On ne peut pas non plus confondre la démarche de ces cinéastes avec celle des peintres du dimanche. Cinéma et vie sont pour eux totalement liés. Ils filment comme ils respirent. Leurs longs métrages ont pour la plupart été tournés dans un format semiprofessionnel 16 mm... comme s'ils rêvaient de quitter leur ghetto pour pouvoir atteindre un jour un plus large public.

Cinéastes à tout prix est consacré à trois réalisateurs :

  • Jacques Hardy, professeur d'économie au lycée de Haccourt, aujourd'hui à la retraite. Il revisite l'ensemble des genres cinématographiques : du péplum, en passant par le western, par le polar et par un remake de Don Camillo.
  • Max Naveaux, ancien projectionniste d'Exploration du monde. Il se consacre à des films de guerre se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, tourne avec balles et explosifs réels.
  • Jean-Jacques Rousseau (c'est son vrai nom !), maçon, puis employé au centre culturel de " La Posterie " à Courcelles). Il réalise des films hallucinants, dont il est impossible de prévoir à l'avance le plan suivant.

Le documentaire passe, dans un jeu d'allers-retours, d'un cinéaste à l'autre. À travers des univers, des styles de films apparemment dissemblables, se profile une même démarche - une même marginalité créatrice.


Films similaires à Cinéastes à tout prix

Listes thématiques
    Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
    Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -