Cocksucker blues
(1972)
un film de
Cocksucker blues

Cocksucker blues

(1972)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • -
  • 3 notes
  • 10 veulent le voir

Micro-critique star (PeterLangliner) :
PeterLangliner
(à propos de Cocksucker blues)
Sa note :
Cocksucker blues “ Laisseriez-vous votre fille sortir avec un Rolling Stone? Le triptyque "Sex, Drugs et Rock N' Roll" trouve son sens dans ce film. A voir. ” — PeterLangliner 18 mai 2014
Commenter

Casting de Cocksucker blues

Infos sur Cocksucker blues

Réalisé par Robert Frank

États-Unis Documentaire
Titre original : Cocksucker Blues
Sortie le 1 janvier 1972

Synopsis

Cocksucker Blues est un documentaire de Robert Frank consacré aux Rolling Stones.

Le film retrace la tournée de 1972 des Rolling Stones en Amérique du Nord suite à la sortie de l'album Exile on Main Street. Cette tournée était particulièrement attendue, le groupe ne s'étant plus produit aux États-Unis depuis le dramatique festival d'Altamont en 1969. Le documentaire montre de nombreux extraits des concerts de cette tournée triomphale, mais également des scènes filmées [backstage|f:Backstage], ainsi que des scènes tournées lors de leurs séjours dans des hôtels, dans leur avion privé, ou dans les limousines qui les transportent entre deux concerts, avec tous les excès et la débauche inhérents au Greatest rock 'n' roll band in the world à cette époque.

Ce documentaire fait figure d'Arlésienne des Stones, car il n'est finalement jamais sorti officiellement. En effet, au visionnage du résultat, [Mick Jagger|a:Mick-Jagger] et les autres membres du groupe le trouvent inintéressant et surtout compromettant. Le réalisateur n'est pas de cet avis et veut diffuser son oeuvre. Le conflit se termine par un procès ; dans son jugement, le tribunal interdit la diffusion du film sauf si le réalisateur se trouve physiquement présent. Ainsi le film ne peut de fait sortir normalement dans les cinémas comme il était prévu. Toutefois, des copies bootlegs sont diffusées, assurant la notoriété sulfureuse de cocksucker blues auprès des fans du groupe. À noter que des extraits accélérés du documentaire sont présents dans la compilation video de 1988 Video Rewind.

La chanson qui donne son titre au film possède également son histoire. Les Stones, en fin de contrat avec Decca Records ont composé ce titre avec l'intention délibérée d'offenser la direction de Decca. Jugée trop scandaleuse, la chanson est mise dans les fonds de tiroirs. Elle est néanmoins sortie en 1983 dans une compilation destinée au marché ouest-allemand. Cependant la compilation est très vite ressortie dans une autre version qui ne contenait plus la chanson. Trois versions existent : deux acoustiques, interpretées par [Mick Jagger|a:Mick-Jagger] seul à la guitare, sous des titres différents, Schoolboy blues et Cocksucker Blues, la dernière existant également en version plus longue jouée par le groupe entier en version « Big band ».


Films similaires à Cocksucker blues

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
    Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -