I Was a Communist for the FBI
(1951)
un film de
I Was a Communist for the FBI

I Was a Communist for the FBI

(1951)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • -
  • 5 notes
  • 4 veulent le voir

Micro-critique star (PsychoseDeLecran) :
PsychoseDeLecran
Sa note :
I Was a Communist for the FBI “ Fiévreux dans son interprétation, terriblement manichéen, artistiquement faible, mais un témoignage sidérant sur la propagande d'une époque. ” — PsychoseDeLecran 30 mars 2014
Commenter

Casting de I Was a Communist for the FBI

Infos sur I Was a Communist for the FBI

Réalisé par Gordon Douglas

États-Unis

Synopsis

I Was a Communist for the FBI (littéralement "J'étais un communiste travaillant pour le FBI") est un film américain réalisé par Gordon Douglas en 1951. Ce documentaire raconte l'histoire de Matt Cvetic, un agent du FBI chargé d'infiltrer le parti communiste américain, afin de surveiller toutes leurs activités, notamment celles qui auraient pour but de détruire la démocratie.

Le film est une véritable représentation de la société américaine lors de la période du Maccarthisme, notamment de la seconde peur rouge. L'objectif était de montrer qu'il existait une réelle menace communiste au sein même des États-Unis. Le ton du film se veut résolument ultra-patriotique avec un communisme montré comme étant maléfique, raciste et vindicatif.

L'histoire est inspiré de la vie du vrai Matt Cvetic, qui a écrit un livre éponyme.

Le film fut nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire, ce qui peut paraître surprenant car il s'agit bien d'une fiction, mais qui confirme bien la volonté de montrer le communisme comme étant le mal absolu.


Films similaires à I Was a Communist for the FBI

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
    Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -