King Lear
(1987)
un film de
31% Taux de satisfaction
King Lear

King Lear

(1987)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 31%
  • 35 notes
  • 2,85 moyenne

Micro-critique star (lebateausobre) :
lebateausobre
(à propos de King Lear)
Sa note :
King Lear “ Lear et relear. J'expire in love. Dream and learity. Apocalypse no (thing). Prenez celle qui vous plaît. ” — lebateausobre 3 avril 2015
Commenter

Casting de King Lear

Infos sur King Lear

Réalisé par Jean-Luc Godard
Écrit par Peter Sellars, Jean-Luc Godard et Norman Mailer


France - 1h30 - Drame, Comédie
Sortie le 17 mai 1987

Synopsis

Le Roi Lear (en ang. King Lear) est une tragédie en cinq actes en vers et en prose supposée avoir été rédigée entre 1603 et 1606 par William Shakespeare et créée le 26 décembre 1606 au Palais de Whitehall de Londres en présence du roi Jacques Ier.

La pièce, dont l'action est placée 800 ans avant l'ère chrétienne, s'inspire entre autres de l'Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, qui évoque la figure légendaire de Leir, roi mythique de l'île de Bretagne à l'époque celtique précédant la conquête romaine et de sa fille Cordeilla. Elle contient une double intrigue (procédé habituel chez l'auteur) dont l'action secondaire contribue à renforcer les différents moments de l'action principale.

Il existe deux versions distinctes de la pièce : The True Chronicle of the History of the Life and Death of King Lear and His Three Daughters (Chronique véridique de la vie et de la mort du roi Lear et de ses trois filles), publiée en in-quarto en 1608, et The Tragedy of King Lear (La Tragédie du Roi Lear), publiée dans le Premier Folio de 1623 dans une version plus adaptée au théâtre. Les deux versions sont généralement éditées en un seul texte, mais plusieurs éditeurs modernes pensent que chaque version possède ses propres mérites.

Après la Restauration anglaise, la pièce est remaniée par des auteurs et des metteurs en scène qui la trouvent trop sombre et affligeante. Depuis le XIXe siècle elle est cependant régulièrement donnée en exemple comme l'une des pièces les plus achevées de l'auteur, les critiques notant en particulier la véracité avec laquelle le poète exprime les souffrances humaines et les tragédies familiales.

Elle a été très souvent adaptée à la scène et à l'écran et les comédiens les plus célèbres ont incarné le rôle de Lear. La tragédie a également été source d'inspiration, parfois inaboutie, pour nombre de compositeurs.


Films similaires à King Lear

Listes thématiques
    Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
    Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -