O Télérama n'aime pas du tout
La Couleur du paradis
(1999)
un film de
Télérama n'aime pas du tout O
La Couleur du paradis

La Couleur du paradis

(1999)
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Micro-critique star (Nathanlemec) :
Nathanlemec
(à propos de La Couleur du paradis)
Sa note :
La Couleur du paradis “ Sublime film d'initiation niché au cœur d'un paysage pastoral. L'Iran immense terre de cinéma.  ” — Nathanlemec 24 avril 2014
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Casting de La Couleur du paradis

Infos sur La Couleur du paradis

Réalisé par Majid Majidi
Écrit par Majid Majidi


Iran Drame
Titre original : Rang-E Khoda
Sortie le 8 février 1999

Synopsis

Le film est au sujet d'un garçon aveugle, Mohammad, qui est sorti d'une école spécialisée à Téhéran pour les vacances d'été. Son père, déshonoré et accablé par l'aveuglement de Mohammad, arrive tard pour le récupérer et essaie de convaincre le directeur d'école de garder Mohammad durant l'été. Le directeur refuse, donc le père de Mohammad l'emmène à la maison.

Le père de Mohammad, qui est veuf, souhaite se marier avec une fille de son entourage et est en train de préparer la noce de mariage. Il rend visite aux parents de la jeune fille et leur offre des cadeaux pour obtenir leur consentement. Il essaie de cacher le fait d'avoir un fils aveugle car il craint qu'il soit de mauvais augure pour la famille de la jeune fille.

Entre temps, Mohammad se ballade joyeusement autour des vallées de son village avec ses soeurs. Il touche et sent la nature autour de lui, compte les voix des animaux qu'il entend et les imite. Il démontre une attitude unique envers la nature, semble-t-il comprendre ses rythmes et sa texture comme un langage. Mohammad va à l'école locale avec ses soeurs et lit ses leçons de son livre écrit en braille, ce qui amuse les enfants et le maître d'école.

De crainte que la famille de son épouse n'apprenne au sujet de Mohammad, son père l'écarte et le laisse chez un charpentier aveugle qui accepte de le prendre comme un apprenti. Le charpentier aveugle devient le mentor du garçon qui souhaite voir Dieu. Mohammad dit que Dieu ne l'aime pas, et voilà pourquoi Il le fait aveugle ; à dire du maître d'école depuis qu'ils sont aveugles, Dieu les aime davantage. Le maître d'école dit aussi que Dieu est partout et qu'on peut sentir Dieu. Le charpentier dit seulement qu'il est d'accord avec le maître d'école et il s'en va.

La grand-mère de Mohammad A le coeur brisé quand elle apprend que Hashem (le père de Mohammad) l'a laissé un charpentier aveugle et elle tombe malade. Elle quitte la maison familiale, mais Hashem essaie de la convaincre d'y retourner en la questionnant sur sa destiné, se demandant pourquoi il a perdu son père lorsqu'il était encore un petit enfant, demandant pourquoi Dieu lui a enlevé sa femme et lui a infligé cette malédiction d'avoir un fils aveugle et réclamant de sa mère ce qu'elle a fait pour lui. La grand-mère de Mohammad s'évanouit sur son chemin donc Hashem la ramène à la maison. Elle meurt peu de temps après. La famille de la fille voit cet événement comme un mauvais augure et la noce de mariage est retardée.

Désespéré, le père de Mohammad décide de le ramener à la maison. Le film laisse entrevoir le déshonneur et la pitié que Hashem éprouve pour lui-même et son fils tout au long de l'intrigue. Il va chez le charpentier aveugle et ramène Mohammad. Il le monte sur le cheval de la famille et le conduit à leur village. Sur leur cheminÁ, ils traversent un petit pont en bois. Tout d'un coup, le pont s'écroule et Mohammad et son cheval tombe dans le courant rapide de l'eau. Pour un moment, son père reste immobile se creusant la tête s'il doit aller au secours de son fils ou s'il le faut finalement se libérer de ce fardeau une fois pour toujours. Au bout de quelques minutes il prend sa décision se précipitant vers la rivière. Ils sont emportés tous les deux, le père et Mohammad, par le courant rapide de la rivière.

À la fin du film, le père de Mohammad ouvre ses yeux sur les sables au bord de la mer Caspienne et trouve Mohammad pas loin de lui gisant à terre. Il le prend dans se bras en pleurant, mais aux moments de la fin de l'histoire, les doigts du garçon bougent de la même manière lorsqu'il lisait le langage de la nature. La main rougeâtre au coucher du soleil est, probablement, le signe que Mohammad est en contact direct avec Dieu et le paradis.


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