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La Habanera
(1937)
un film de
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La Habanera

La Habanera

(1937)
un film de
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Micro-critique star (veroniquevergnau) :
veroniquevergnau
(à propos de La Habanera)
Sa note :
La Habanera “ D'amères ombres planent sur cette île métaphore, l'isolationnisme, le déni de la fièvre tueuse au profit du commerce, la douleur des exilés ” — veroniquevergnau 29 avril 2023
4 commentaires
  • cinephile54
    (à propos de La Habanera)
    Sa note :
    La Habanera “ Corrida, coup droit au coeur, éventail déplié tel une invite au matador suffisent à Astrée pour croire au Paradis, vivre l'Enfer. Envoûtant. ” — cinephile54 29 avril 2023
    27 commentaires
    • cinephile54
      commentaire modéré @veroniquevergnau Ma grand-mère maternelle, ma mère, mes tantes ont été traumatisées, ma marraine était la plus âgée des 4 et m'a raconté pas mal de choses ..Ma grand-mère, elle, détestait l'Allemagne et il y a de quoi! Elle n'a JAMAIS soutenu Pétain..Mais, il est vrai que dans les écoles, à cette époque là, les instits faisaient chanter les enfant bien trop jeunes, du moins au début, "Maréchal nous voilà"..Bon, le reste est trop perso..Mes grands-parents maternels ont été obligés par la gestapo de quitter Epinal et ont vécu dans la maison de mon arrière grand-mère maternelle, pareil, pas connue, dcd je n'étais pas encore née..Et une anecdote racontée des centaines de fois : Les 4 filles du Dr March, c'est ainsi qu'on nommait ma mère et ses soeurs, un jour, alerte à la bombe (via les avions), les 3 "aînées" étaient chargées de surveiller la "petite soeur", ma grand-mère était absente..Elles sont descendues dans la cave, avec d'autres habitants du village et ne se sont rendues compte qu'après coup qu'elles avaient "oublié" la petite soeur, dans son lit : à leurs risques et périls, elles sont remontées la chercher..et d'autres anecdotes bcp trop perso..Ma marraine, née en 29, avait 15 ans en 44 et était l'aînée..En Lorraine, systématiquement, la seconde langue était l'Allemand (en sus du latin et de l'anglais)..Donc, j'ai pratiqué la langue allemande..Cette manière de mettre le sujet le complément et le verbe à la fin..Je n'aimais pas ma prof d'allemand, directrice, bonne soeur mais vêtue d'une blouse bleue infâme, ni claire, ni foncée..Bref, elle était odieuse lors des compte-rendus des bulletins mensuels, trimestriels (en Terminale entre autres) et se permettait de dire : "Vous, je ne m'inquiète pas pour vous", à des fils de notables, malgré leurs mauvaises notes et rabaissait tous les autres élèves..ça m'est resté..Au moment où j'écris ; je la (re)vois nettement, je me souviens de son physique, de son visage plutôt autoritaire..
      30 avril 2023 Voir la discussion...
    • veroniquevergnau
      commentaire modéré @cinephile54 Je profite au maximum du we pour voir les films en journée, les artisans reviennent demain pour encore une semaine.
      30 avril 2023 Voir la discussion...
    • cinephile54
      commentaire modéré @veroniquevergnau Moi je fais une cure Arte parce que pleins de films se terminent ce soir..Je pioche au Hazard..Mais certains, entre autres hier soir, tard ont disparu..Aujourd'hui, pour plusieurs, c'est le dernier jour!
      30 avril 2023 Voir la discussion...
  • bredele
    (à propos de La Habanera)
    Sa note :
    La Habanera “ Dernier film allemand de Douglas Sirk, ce mélodrame est entâché d'idéologie nazie : une aryenne ne doit pas quitter son pays. Une curiosité. ” — bredele 3 février 2016
    17 commentaires
    • veroniquevergnau
      commentaire modéré @bredele archive
      Zarah Leander pour les fans et les critiques
      La vie de la diva du cinéma suédoise Zarah Leander a été façonnée par le national-socialisme. Jusqu'à sa mort en 1981 et au-delà, elle avait la réputation d'avoir été une vedette de l'Oufa de Goebbels au service de la propagande nazie. Une nouvelle biographie montre maintenant que ce n'est au plus que la moitié de la vérité sur Zarah Leander. Une critique de Christian Blees.

      Modérateur : Marcus Heumann | 19/02/2007

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      ... On rêve souvent d'idéaux, on suit l'élan fou du cœur, et puis il faut payer, payer, toute sa vie. Vous devenez un jeu équitable pour tout le monde, sans pitié. Et ce qui suit nous suit alors jusqu'au bout de la ligne... .

      Dans cette chanson, que Zarah Leander chante pour la première fois en 1964, il y a sans doute une forte dose d'autodérision. Malgré toute la gaieté, le texte contient aussi une touche de mélancolie, peut-être même d'amertume. Comme presque aucun autre artiste de son époque, Zarah Leander en particulier a dû lutter après la Seconde Guerre mondiale avec le fait qu'elle était l'une des superstars absolues de l'Allemagne nazie. À ce jour, le Suédois est connu pour être un chanteur de propagande, une diva nazie ou même le favori personnel du ministre de la Propagande Joseph Goebbels, notamment parmi de nombreuses générations d'après-guerre.

      Avec son ambitieuse biographie, la journaliste hambourgeoise Jutta Jacobi s'est donné pour tâche, entre autres, de faire la lumière sur la véracité de telles affirmations. Et l'auteur ne semble pas avoir trouvé cela si difficile. Dans son livre, elle précise rapidement qu'il suffit d'étudier suffisamment attentivement le parcours professionnel de Zarah Leander. Ensuite, de nombreux détails peuvent être mis en lumière par rapport à ses opinions politiques, où non seulement les critiques avérés de la chanteuse risquent de se frotter les yeux ou les oreilles avec étonnement. Par exemple, en 1934, trois ans avant de commencer sa carrière à l'UFA, Leander a chanté une chanson dans sa Suède natale qui condamnait fermement la politique raciale nationale-socialiste. Le texte est venu de l'acteur politiquement fortement à gauche Karl Gerhard. Jutta Jacobi :

      "Dans cette chanson, elle a dénoncé les atrocités des nazis et qu'ils avaient chassé les Juifs d'Allemagne de tous les domaines artistiques. Il s'agit toujours de Babylone, et Babylone est donc un symbole de gouvernement politique non spirituel et arbitraire à travers tous les temps - dans ce cas, attaché aux nazis en ce moment. Et elle l'a chanté et était probablement très douée pour ça. «

      Zarah Leander en tant qu'interprète d'une chanson anti-nazie ? Comment cela cadre-t-il avec sa carrière ultérieure en tant qu'actrice supposée nazie ?

      "Karl Gerhard lui a donné cette chanson et elle l'a chantée et bien interprétée. Mais cela ne veut pas dire que c'était son credo politique personnel. Je ne pense pas qu'elle avait une croyance personnelle. Elle était amie avec de nombreuses personnes différentes d'obédiences politiques très différentes. Elle n'avait pas du tout peur du contact. Eh bien, elle pourrait être amie avec Karl Gerhard, c'était un anti-nazi très, très clair et résolu. Elle était amie avec lui. Elle avait aussi beaucoup d'amis juifs, mais elle n'avait pas non plus peur du contact avec Goebbels, elle l'a beaucoup traité et il le fallait. Je pense qu'elle était en fait relativement peu informée politiquement.

      L'inexpérience politique de Zarah Leander - elle s'est même décrite une fois comme une "idiote politique" - court comme un fil rouge dans sa vie. La biographie de Jutta Jacobi le précise rapidement : Zarah Leander a toujours décidé - principalement par instinct - pour ce qui l'a principalement avancée en tant qu'artiste. En tant qu'actrice et chanteuse, elle voulait avant tout plaire au public, pas aux dirigeants. C'est pourquoi Zarah Leander n'a pas pu comprendre les allégations selon lesquelles elle aurait soutenu un régime totalitaire en tant qu'actrice nazie jusqu'à la toute fin. D'autant plus que la rumeur selon laquelle il avait été personnellement découvert et promu par le ministre de la Propagande Joseph Goebbels s'est avérée infondée. Parce que lorsque Zarah Leander a signé son contrat avec UFA, elle était depuis longtemps une star célèbre, et à Hollywood aussi, l'attention avait déjà été attirée sur elle. Mais Joseph Goebbels a longtemps considéré l'actrice suédoise comme "complètement surestimée", comme il l'a écrit un jour dans son journal. Son aversion pour Leander ne s'estompe que lorsqu'il se rend compte des sommes énormes que les films avec la diva suédoise finissent par déverser dans les coffres de guerre du national-socialisme.

      Il en va de même pour le film "Le Grand Amour". Il a été créé en juin 1942 - bien avant que le cours de la guerre ne prenne un tournant décisif avec la bataille de Stalingrad à l'hiver 1942/43. Néanmoins, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux chansons chantées par Zarah Leander dans le film ont été déclarées à plusieurs reprises par différentes parties comme étant des "tubes permanents" - et donc un fardeau à vie pour l'artiste. L'une des chansons s'appelle "The World Doesn't Go Down" et Jutta Jacobi en explique l'histoire dans son livre. La chanson a été écrite par le parolier Bruno Balz, un ami de Zarah Leander. Balz n'est pas seulement un opposant déclaré aux nazis, mais aussi un homosexuel. Lorsqu'il a été dénoncé pour cela en 1941, il s'est retrouvé en détention à la Gestapo pendant trois semaines. "Le monde ne finira pas à cause de ça", c'est ce que pense Bruno Balz dans la cellule. Avec le texte qu'il a écrit spontanément, il s'encourage, pour ainsi dire - sans se rendre compte que la célèbre ligne de la chanson sera interprétée complètement à tort encore et encore des décennies plus tard.

      Enfin, à l'été 1943, il y a rupture entre l'UFA et sa star. Zarah Leander se sent pressée par Joseph Goebbels. Le ministre de la propagande veut que la diva accepte enfin la nationalité allemande et échange sa maison de campagne en Suède contre une propriété en Prusse orientale. Goebbels ne peut plus tolérer que la plus grande star de cinéma allemande passe une grande partie de son temps en Suède neutre. Pour Zarah Leander, c'est le signal de dire enfin au revoir à Berlin. Mais ce à quoi elle ne s'attendait pas : Beaucoup de ses compatriotes ne veulent plus rien avoir à faire avec elle.

      "Les Suédois sont des gens polis et ils ne lui ont probablement pas montré un manque de respect aussi clair au début. Mais elle s'est alors rendu compte très vite que personne ne voulait l'écouter. Elle n'était tout simplement pas la bienvenue sur les scènes suédoises. "

      En désespoir de cause, Zarah Leander demande l'aide de son vieil ami Karl Gerhard. Pour lui, elle est apparue sur scène dans de nombreuses revues célèbres au tout début de sa carrière. Gerhard a aussi une idée tout de suite. En décembre 1944, il veut publier Léandre en grand dans une nouvelle revue politique. Afin de faire de la publicité pour le projet, Gerhard organise un déjeuner avec des journalistes et d'autres acteurs - mais sans dire au préalable aux personnes impliquées qui il a l'intention de jouer le rôle principal. Lorsqu'il sort le chat du sac en mangeant, la catastrophe est complète. Visiblement piqués, les convives se retirent peu à peu du déjeuner.

      "Ensuite, l'organe communiste "Ny Dag" a fait une interview avec elle, et dans cette interview, dans laquelle elle apparaît très effrontée et audacieuse, elle s'en sort plutôt bien. Maintenant, vous ne compreniez pas du tout ce qu'il fallait penser de cette femme. Maintenant, le service de sécurité suédois a commencé à les espionner, ou du moins à créer un fichier. Des témoignages ont été recueillis. Personne ne savait : que penser de cette femme ? Et c'est pour ça que tu as gardé tes distances et que tu ne voulais rien avoir à faire avec elle."

      Soudain, des rumeurs circulent même selon lesquelles le rôle de Zarah dans la Seconde Guerre mondiale est tout le contraire de ce qui a été affirmé. On dit maintenant qu'elle a cessé d'être une sympathisante nazie et qu'elle a plutôt travaillé comme agent pour l'Union soviétique. Au cours de ses recherches, Jutta Jacobi a interrogé de nombreux témoins oculaires sur cette thèse. Résultat : Personne ne peut même s'approcher d'imaginer quelque chose comme ça.

      «Mais Zarah Leander a prêté serment et a dit: Quiconque me prouvera que j'ai espionné pour un pays obtiendra tout ce que je possède. Et comme c'était une femme assez matérialiste, je ne pense pas qu'elle aurait promis cela s'il n'y avait pas eu cela.

      Dans sa biographie, Jutta Jacobi réussit à dessiner une image à multiples facettes de la célèbre chanteuse et actrice, qui, malgré la sympathie pour la personne représentée, n'est en aucun cas glorifiée, mais profondément critique. Notamment parce que l'auteur ne s'est pas limitée à fouiller dans des archives poussiéreuses lors de ses tournées de recherche entre Vienne et Stockholm. Au lieu de cela, elle laisse de nombreux témoins contemporains qui connaissaient personnellement Léandre s'exprimer. Il est donc juste de dire qu'avec sa biographie de Leander, Jutta Jacobi a présenté un ouvrage de référence sur le sujet qui est aussi instructif que facile à lire. Il est fortement recommandé aux fans et aux critiques de la diva.

      Christian Blees sur Jutta Jacobi : Zarah Leander. La vie d'une diva. Chez Hoffmann & Campe Verlag Hamburg, 282 pages pour 22 euros.
      29 avril 2023 Voir la discussion...
    • bredele
      commentaire modéré @veroniquevergnau merci pour l’article, il me semble qu’on louvoie toujours en zone grise.
      30 avril 2023 Voir la discussion...
    • veroniquevergnau
      commentaire modéré @bredele Une boule à facettes matérialiste, une "idiote politique". A ce propos, pile dans le sujet, je viens de voir La Fille de tes rêves (Fernando Trueba, 1998) sur Arte : https://www.arte.tv/...-fille-de-tes-reves/
      30 avril 2023 Voir la discussion...
  • veroniquevergnau
    (à propos de La Habanera)
    Sa note :
    La Habanera “ D'amères ombres planent sur cette île métaphore, l'isolationnisme, le déni de la fièvre tueuse au profit du commerce, la douleur des exilés ” — veroniquevergnau 29 avril 2023
    4 commentaires
    • veroniquevergnau
      commentaire modéré Film visible ici : https://www.arte.tv/...0-000-A/la-habanera/
      29 avril 2023 Voir la discussion...
    • cinephile54
      commentaire modéré @veroniquevergnau Du coup, que 3,5* en raison des ombres qui planent..ou simplement du film dans sa totalité?
      29 avril 2023 Voir la discussion...
    • veroniquevergnau
      commentaire modéré @cinephile54 Ce que j'appelle "amères ombres" est l'envers du décor paradisiaque, je vois dans ce Porto Rico une métaphore de l'Allemagne nazie empoisonnée par une maladie (fièvre tropicale) qu'elle ne veut pas reconnaitre pour protéger son capital. 3,5* est une bonne note, 4* me parait excessif. Je n'ai d'ailleurs jamais mis de 5* pour les chef-d'oeuvre. Le film est un bon Sirk, mais pas davantage pour moi.
      29 avril 2023 Voir la discussion...

Casting de La Habanera

Infos sur La Habanera

Réalisé par Douglas Sirk

Allemagne - 1h38 - Drame
Sortie le 17 août 1938

Synopsis

En voyage à Porto Rico avec sa tante, Astree Sternhjelm, une jeune et belle Suédoise, s'éprend d'un riche propriétaire terrien, don Pedro de Avila, qu'elle épouse bientôt. Les années qui suivent lui donnent un petit garçon mais l'éloignent progressivement de son tyrannique époux. La belle retrouve un de ses anciens prétendants, le docteur Sven Nagel, venu de Suède pour enquêter sur une mystérieuse épidémie qui ravage l'île...

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