Le Diable et les dix Commandements

(1962)
un film de

Le Diable et les dix Commandements

(1962)
un film de

Ce qu'en pense la communauté

Taux de satisfaction de la communauté

Taux de satisfaction 31%
2 ambassadeurs le recommandent
2 micro-critiques
  • 15 notes
  • 3,40 moyenne

Lyson vous recommande ce film :

Sa note :
“ Une excellente distribution pour servir le diable persifleur, vantant ses procédés malicieux pour recenser ses pécheurs.Drôle et impertinent ” — Lyson 17 mars 2014
Commenter

Casting

Infos du film

Réalisé par Julien Duvivier
Écrit par Julien Duvivier

France, Italie - 2h00 - Comédie
Sortie le 14 septembre 1962

Synopsis

  • C'est le Diable, « le Serpent » en voix off [Claude Rich|a:Claude-Rich], qui commente les épisodes et sert de fil rouge.
  • Un 8e sketch, L'oeuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement, a été coupé au montage (voir section « Autour du film »)

Jérôme Chambard, un retraité que les religieuses de Saint-Vincent de Paul ont recueilli et qui assure la maintenance du couvent, jure comme un charretier à leur grand effroi. N'obtenant aucune amélioration de sa part, elles décident de s'en séparer. Mais lorsque l'évêque leur rend visite, il reconnaît en Jérôme son ami d'enfance. Il lui donne l'absolution à condition que ce dernier, en pénitence, apprenne les dix commandements. On les retrouvera dans le 7e épisode, épilogue du film.

Françoise Beaufort trompe son mari Georges avec le riche Philip Allan pour pouvoir obtenir un superbe collier de prix. Elle dissimule ensuite son collier parmi des bijoux de fantaisie et les met dans une valise qu'elle dépose à la consigne d'une gare. Puis elle dit à son mari qu'elle a trouvé un bulletin de consigne et lui demande d'aller chercher l'objet. Le soir, lorsqu'elle rentre à son domicile, elle trouve sa meilleure amie Micheline en possession du fameux collier.

La soeur du séminariste Denis Mayeux s'est suicidée par désespoir à cause d'un criminel, Garigny, qui l'a forcée à se prostituer. Denis renonce à ses voeux pour venger sa soeur en faisant arrêter le criminel. Craignant que Garigny ne soit condamné qu'à quelques mois de prison, Denis le provoque pour que celui-ci l'assassine juste avant l'arrivée de la police et soit pris sur le fait.

Dieu arrive dans une ferme, accomplit un faux miracle (un vieillard qui simulait la paralysie) et repart, mais il est rattrapé par les infirmiers de l'hôpital psychiatrique d'où il s'était évadé.

Le jeune Pierre Messager apprend que sa véritable mère n'est pas Madeleine, celle qui l'a élevé, mais Clarisse Ardant, une célèbre comédienne. Poussé par la curiosité, il lui rend visite dans la loge de son théâtre. Clarisse, ignorant qui il est, le prend d'abord pour un admirateur et joue les enjôleuses, mais lorsqu'il lui révèle son identité, elle lui avoue que Marcel Messager n'est pas son véritable père. Pierre, en rentrant chez ses faux-vrais parents, va redoubler d'affection envers eux.

Didier Marin, caissier d'une banque, est renvoyé par son patron. Juste avant qu'il ne quitte son guichet survient un cambrioleur auquel Didier laisse complaisamment dévaliser la banque. Il s'arrange ensuite pour récupérer la valise contenant le magot et s'enfuir avec, mais le cambrioleur le rattrape. Ils finissent par se mettre d'accord pour se partager le butin et ouvrent enfin la valise, mais elle ne contient qu'un saucisson et un litre de rouge. Elle a été échangée par mégarde avec celle d'un clochard lorsque Didier s'est arrêté dans un café. Le clochard, stupéfait de trouver une valise pleine de billets, sera arrêté par la police.

On retrouve les protagonistes du 1er sketch. Jérôme est invité chez son ami l'évêque pour le déjeuner dominical. À force de trinquer avec Jérôme, l'évêque, complètement ivre, ne se souvient plus des dix commandements.


Films similaires

Listes thématiques

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Offres de stage - Mentions légales -