Les aventuriers du fleuve
(1960)
un film de
Les aventuriers du fleuve

Les aventuriers du fleuve

(1960)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • -
  • 6 notes
  • 3,04 moyenne

  • Pour l'instant, rien.

Casting de Les aventuriers du fleuve

Infos sur Les aventuriers du fleuve

Réalisé par Michael Curtiz

États-Unis - 1h47
Titre original : The Adventures of Huckleberry Finn
Sortie le 3 août 1960

Synopsis

  • À l'initiative de Tom Sawyer, chef de la bande, Huck et ses amis décident de constituer une bande de criminels semblable à celles des romans comme Ali Baba et les quarante voleurs. Mais après quelques réunions, la bande se disperse, ne trouvant finalement plus d'intérêt à leurs actions imaginaires.
  • Entre-temps, le père de Huck découvre qu'une somme de 6000 dollars en or a été trouvée par Huck et Tom Sawyer, et confiée à un ami (Judge Thatcher) lequel leur retourne 1$ par jour. Il reprend l'enfant de chez la dame où il avait été placé (Miss Watson, maîtresse de Jim : le noir fugueur) et l'isole dans une cabane sur une île au milieu du fleuve Mississippi. L'enfant ne tarde pas à s'échapper en faisant croire qu'il est mort, et fait la connaissance de Jim, un esclave, qui prenait la fuite en même temps. Les deux se retrouvent sur une île (The Jackson Island) dans les environs de leur village et y demeurent longtemps avant de partir à l'aventure.
  • Le départ de l'île : les habitants du village se lancent à la poursuite de Jim depuis un bateau à vapeur situé tout près des deux fuyards, sans toutefois les apercevoir. Huck et Jim entendent des coups de canons, et passent plusieurs jours sur l'île jusqu'à ce que plus personne ne les recherche. Pendant leur séjour, ils découvrent une maison flottante, The Floating House, vide, où se trouve un homme mort sur une chaise. Jim cache le visage hideux du mort pour que Huck n'en soit pas effrayé.

Après avoir quitté la maison et grâce aux vêtements qu'il y a trouvé, Huck se déguise en jeune fille et va jusqu'à une maison proche du village pour avoir des nouvelles. Malheureusement, il tombe sur une femme rusée qui s'aperçoit de la supercherie, mais il continue de mentir au sujet de ses motivations. Il apprend que les gens ont vu de la fumée sur leur île et qu'ils s'apprêtent à chercher Jim là-bas. Les fuyards quittent alors l'île sur un radeau ; ils naviguent de nuit et se cachent le jour pour la sécurité de Jim. De nombreuses aventures les attendent ; alors qu'ils naviguent côte à côte, Jim sur un radeau et Huck sur le petit canot qui lui a permis de fuir de chez son père, ils se perdent. La nuit est brumeuse et ils crient pour s'indiquer la direction. Le temps passe, et, fatigués par la navigation, ils s'abondonnent au sommeil chacun de leur côté. Au matin, Huck se réveille et découvre qu'il est tout près du radeau où Jim s'est endormi. Il décide alors de lui jouer un tour : Jim, en se réveillant, saute de joie en voyant Huck qu'il croyait perdu. Mais Huck nie toute la mésaventure, et prétend qu'il ne s'agissait que d'un rêve de Jim. Peu à peu, Huck parvient à le convaincre, jusqu'à ce qu'il lui montre des algues et des débris restés collés au radeau. Jim, très en colère, se tait, et le voyage continue.

  • Huck perd le radeau est un chapitre sur la rencontre de deux familles qui se querellent. Durant leur voyage, Huck et Jim sont constamment confrontés au danger, en particulier à cause des bateaux à vapeur, qui ne cherchent pas à éviter les petites embarcations qui leur passent à côté. Une nuit, ils se séparent une fois encore pour passer, Jim d'un côté et Huck de l'autre, au-dessous de l'un d'eux. Huck, qui nage jusqu'au bord de la rivière, se dirige épuisé de fatigue vers la maison la plus proche. C'est alors que les chiens de la maison l'attaquent et que sortent les habitants de la maison, réveillés par le bruit. Armes en main, ils demandent à Huck s'il appartient à la famille ennemie, et l'accueillent chaleureusement après qu'il leur a assuré le contraire. Il reste plusieurs jours ainsi à partager leurs activités, et les accompagnent à l'église, seul lieu où les familles ennemies se côtoient sans déclaration de guerre. À son retour de la messe, l'une des filles de la maison lui demande un étrange service : aller déposer une lettre, qu'il cachera dans une bible située à une place précise dans l'église. Le lendemain, la nouvelle de la fuite de la jeune fille avec son amant de l'autre famille bouleverse tout le monde : avec Huck, les jeunes gens se lancent à la poursuite de leur rival, mais personne n'en reviendra. Seul Huck survit et s'enfuit grâce au radeau qui avait été retrouvé et caché par Jim avec l'aide des esclaves de la maison.
  • La rencontre des deux malfrats : Huck et Jim poursuivent leur voyage à bord du radeau, descendant de temps à autre aux villages voisins, jusqu'au jour où deux hommes fuyant la foule et les chiens se dirigent vers eux en implorant leur aide. Après avoir été accueillis sur le radeau, les deux hommes se présentent étrangement, prétendant appartenir à une lignée royale, et déclarant « être des misérables à qui on a volé l'avenir ». Ils demandent à être considérés avec les honneurs dus à leur rang, mais sont bien vite démasqués. Les passagers continuent le voyage sur le radeau, tout en jouant des tours aux habitants des villages qu'ils traversent. Un jour où des villageois en deuil attendent un parent du défunt, en route depuis l'Angleterre, pour exécuter le testament, ils se font passer pour le frère tant attendu, et la pièce de théâtre commence.
  • La séparation d'avec les malfrats et le retour à l'esclavage de Jim.
  • La rencontre de Tom chez la famille de Tante Sally.
  • La fuite de Jim et l'heureux dénouement.

Films similaires à Les aventuriers du fleuve

Listes thématiques
    Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
    Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -