Maison de poupée
(1973)
un film de
Maison de poupée

Maison de poupée

(1973)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • -
  • 4 notes
  • 5 veulent le voir

Micro-critique star (georges.b1) :
georges.b1
(à propos de Maison de poupée)
Sa note :
Maison de poupée “ Une interprète talentueuse (Jane Fonda) pour décrire le passage d'une femme de la légèreté infantile à la mâturité adulte ! ” — georges.b1 31 mai 2015
Commenter

Casting de Maison de poupée

Infos sur Maison de poupée

Réalisé par Joseph Losey
Écrit par David Mercer


Grande-Bretagne Drame
Titre original : A Doll's House
Sortie le 16 août 1973

Synopsis

Nora, personnage principal de la pièce, est mariée depuis huit ans à Torvald Helmer, un avocat avec lequel elle a eu trois enfants. Le rôle de Nora dans son mariage consiste en celui d'une simplette : son mari ne cesse de l'appeler son alouette ou son petit écureuil ; elle n'est pas prise au sérieux par son mari ; Helmer se contente de lui donner des directives. Cela sans méchanceté aucune de la part d'Helmer, qui considère simplement que c'est le rapport normal entre hommes et femmes, comme le veut l'opinion de son époque.

Suite à une maladie de son mari, le médecin annonce à Nora que le seul moyen de sauver ce dernier est de l'emmener faire un voyage en Italie, où le repos lui donnera guérison. Le voyage coûtant cher et Nora n'ayant pas les moyens, elle ne trouve d'autre recours que de faire une inscription de faux en écriture publique, sans toutefois connaître la gravité de son acte.

Quelques temps après le retour de leur voyage, Helmer finit par être mis au courant du faux en écriture commis par sa femme : Krogstad (la personne ayant prêté l'argent à Nora) envoie une lettre expliquant le tout à Helmer. Ce dernier réagit avec horreur, dégoût et colère. Il ne pense qu'à sa réputation, et qualifie l'amour qui a inspiré Nora à agir ainsi de « prétexte stupide ».

Peu après, une seconde lettre parvient à Helmer, contenant la reconnaissance de dette : Krogstad renonce à rendre l'affaire publique. Suite à quoi Helmer pardonne sa femme. Contrairement à un drame conventionnel victorien, la pièce ne s'arrête pas là.

Nora réalise qu'elle vient d'avoir la première conversation sérieuse avec son mari depuis qu'ils se connaissent. Elle ajoute que son père la traitait lui aussi comme une poupée. Nora quitte son mari pour mieux comprendre le monde qui l'entoure, trouver ses réponses aux grandes questions de la vie (un réel passage à l'adolescence). Dans l'optique d'un possible retour une fois cela accompli, elle impose une condition à son mari : « que leur vie en commun puisse devenir un mariage ».


Films similaires à Maison de poupée

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
    Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -