Network, main basse sur la télévision

(1976)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 85%
  • 375 notes
  • 3,99 moyenne

Micro-critique star (Julewitz) :
Julewitz
Sa note :
Network, main basse sur la télévision “ Quand les micros critiquent. ” — Julewitz 1 juin 2013
2 commentaires
  • Airone
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Le Spectacle devenu l'ultime stade de l'enrôlement systémique, les pantins valsent, avides, et chutent dans le nouvel ordre du néant,séides. ” — Airone 2 février 2015
    16 commentaires
    • Airone
      commentaire modéré @lamethode Je te faisais juste la remarque car je trouve que tu prends un ton un peu professoral, à m'expliquer là encore la méthode sociologique alors que, en toute modestie, j'ai quelques bases en la matière puisque cela fait partie de mon domaine d'études. En tout cas je l'ai perçu comme tel, alors désolé. D'autant que je ne vois toujours pas en quoi ce que j'écris est illisible, pardonne-moi.
      Mais qu'importe, si tu juges que la philosophie n'est que la littérature, et la sociologie une science rigoureuse et non transversale, je ne suis pas de ton avis car j'aime à faire appel à plusieurs domaines, notamment dans une telle analyse. Quant à mon appartenance intellectuelle, je ne te cache pas qu'elle est parsemée de marxisme mais je te laisse tout le loisir de la déterminer ! ;)
      Pour ce qui est de la légitimation du cinéma et du rôle qu'y joue le processus de distinction, je suis tout à fait d'accord. Mais si c'est un "objet exploitable" relatif au capital culturel et pouvant donner lieu par homologie structurale à une certaine forme de capital symbolique, il en est de même pour l'ensemble des productions mises à disposition sur le marché culturel, quel que soit leur niveau de légitimité. Et en ce sens, la vanité était loin d'être la seule et unique motivation de ces pratiques, il me semble, contrairement à ce que tu prétends, car il y a aussi une forme de mimétisme social intra-classe à prendre en compte, et une acquisition d'habitus telle que les milieux mondains étaient et sont bel et bien aptes à apprécier ce type de métrages.
      Ainsi, s'il est évident que le cinéma n'a pas acquis la légitimité de ces arts, cela est avant tout lié au fait qu'il se trouve encore jeune, à mon sens. Par ailleurs, cela lui permet de garder la dimension populaire qui fut la sienne dès son commencement, et qui le tiraille entre le côté artistique et la dimension de loisir, et c'est pourquoi Bourdieu lui-même a classé cet art comme se trouvant "en voie de légitimation", celle-ci ne se faisant évidemment pas du jour au lendemain. Enfin, permets-moi de constater comme une tension entre le fait que tu déplores le fait que le cinéma n'ait pas été légitimé culturellement, et celui qui te mène à déceler la prédominance des préoccupations petites-bourgeoises dans le cinéma d'auteur.
      4 février 2015 Voir la discussion...
    • lamethode
      commentaire modéré Non mais l'analyse de Bourdieu reste valable mais elle est ancrée dans les années 60-70 début 80. La base théorique est solide mais en 2015 les lignes ont un peu bougés . Maintenant on parle "d'omnivores culturels" des gens qui peuvent consommer n'importe quel bien culturel ( légitime ou non) tout en étant de condition sociale aisée. Quand je parle de cinéma ( qui est un art) j'en parle surtout dans le domaine de l'acceptation par une certaine élite pas pour le commun des mortels. ( Elite = véritable noblesse dans mon propos) . La bourgeoisie ce n'est que l'argent en réalité. Pour le reste ton discours est pertinent mais se rapproche plus de la philosophie et de l'idéologie ( ce qui n'est pas un mal en soit sauf en sciences sociales contemporaines). Les Godard , Truffaut , Resnais etc ne viennent pas du petit peuple donc ...
      4 février 2015 Voir la discussion...
    • Airone
      commentaire modéré Elle donne tout de même des tendances qui sont observables aujourd'hui encore. Et l'omnivorisme culturel n'enlève rien à l'analyse en terme de distinction, car les produits culturels non légitimes vont, contrairement aux autres, plutôt être consommés avec une sorte de dédain.
      Quant à cette idée, si je doute de la pertinence sémantique de la dichotomie que tu effectues entre bourgeoisie et noblesse, tu as raison sur la différences, au sein des classes dominantes, d'appréhension à l'égard du capital culturel, celui-ci pouvant rester objectivé et n'être alors qu'un objet de vanité non approprié, ou être incorporé. D'ailleurs, si beaucoup de cinéastes viennent des milieux aisés, il n'en reste pas moins qu'ils se soucient du peuple, en témoigne l'attitude d'un Godard en 68 (ou celle d'un Pasolini dans une forme opposée et plus orthodoxe), ou encore la dimension subversive qu'acquièrent certains films.
      Mais je pense, et c'est ce à quoi bien des sociologues aspirent, qu'il s'agirait de démocratiser (donc d'universaliser), cette forme de culture (et en l'occurrence cette part du cinéma) qui prétend à l'universel. Et pour ce qui est de la dimension idéologique de mon "discours", je ne vois pas en quoi il le serait plus que le tien.
      4 février 2015 Voir la discussion...
  • Julewitz
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Quand les micros critiquent. ” — Julewitz 1 juin 2013
    2 commentaires
    • Store
      commentaire modéré T'affutes ton sens du jeu de mots, y'a de l'efficacité, j'approuve!
      10 juin 2013 Voir la discussion...
    • Julewitz
      commentaire modéré que de louanges milles merci! celle dont je suis le plus fière niveau jeu de mots c'est celle de Inception, c'est nul mais sa marche :)
      10 juin 2013 Voir la discussion...
  • cath44
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Culte des médias, course à l’audimat comme figures de l’exhibitionnisme. Une dérive perverse de la TV sensation et du pouvoir des images. ” — cath44 5 septembre 2015
    3 commentaires
    • cath44
      commentaire modéré * figures de l'exhibitionnisme est emprunté au titre d'un livre de G Bonnet , psychanalyste sur le thème de voir / être vu. qui interroge "Pourquoi le sujet humain s'exhibe à un moment ou l'autre de sa vie, pourquoi cet exhibitionnisme prend-il aujourd'hui de telles proportions ? L'enjeu est considérable car ce désir peut conduire aux pires atrocités comme aux plus grands exploits. Tyrannie du paraître ....omniprésence de la télévision dans la vie quotidienne et des émissions de TV réalité en témoignent . Lorsque la télévision est la réalité ( événements dramatiques, faits-divers... sont jaugés selon leur potentiel audimat-audience. Il y a là une notion perverse du système.Network est assez visionnaire sur la société actuelle ....
      5 septembre 2015 Voir la discussion...
    • CyberSpace
      commentaire modéré Ce film m'a littéralement sidéré, Lumet à son meilleur.
      6 septembre 2015 Voir la discussion...
    • TrueCine
      commentaire modéré Ce film est hallucinant... il m'avait tellement marqué quand je l'avait vu...
      6 septembre 2015 Voir la discussion...
  • itachi
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Baisser de rideau qui exhume nos démons par la puissance des mots. A Dunaway la glace, à Lumet le feu. Prosopopée de la télé, désert du 4/3. ” — itachi 4 décembre 2014
    9 commentaires
  • TheFabest
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Network n'est peut être rien d'autre que le discours final d'Howard Seal. Son dernier avertissement, étouffé, à un auditoire montant le son. ” — TheFabest 16 mars 2015
    4 commentaires
  • ReznikAlabama
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Implosion de l'envers du décor télévisuel, où des pantins se prenant pour Dieu s'emmêlent leurs propres fils au nom du Dollar. ” — ReznikAlabama 8 septembre 2014
    2 commentaires
  • Sanium
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Sous le joug du diktat de l'audimat, quelques grosses têtes s'agitent pour en faire tomber d'autres, devenues désuètes. The Asocial Network. ” — Sanium 18 novembre 2015
    6 commentaires
    • Sanium
      commentaire modéré @cath44 Après oui je dois dire que c'est une légère déception avec tous les avis dithyrambiques que j'ai pu lire avant de regarder le film...
      18 novembre 2015 Voir la discussion...
    • TrueCine
      commentaire modéré Bonne MC mais pour moi c'est 5 étoiles, un chef d'oeuvre exceptionnel...
      21 novembre 2015 Voir la discussion...
    • Sanium
      commentaire modéré @TrueCine Thanks ! J'arrive pas vraiment à savoir ce qu'il me manque avec ce film.. J'ai eu le même ressenti avec Conversation Secrète. Je m'attendais à trop sûrement
      21 novembre 2015 Voir la discussion...
  • Scronchh
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Le monde dans lequel nous vivons ne serait-il pas qu'un grand show télévisé ? Lumet interroge dans cette satire visionnaire et essentielle. ” — Scronchh 14 juin 2015
    Commenter
  • vincelluelles
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Lumet gueule une nouvelle fois sa haine du système et des médias, invitant son spectateur à en faire de même. Percutant et visionnaire. ” — vincelluelles 5 mai 2015
    Commenter
  • IMtheRookie
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Brillant dans sa mise en scène et ses monologues fiévreux, ce Lumet-là à aujourd'hui des faux airs de fable désuète. ” — IMtheRookie 15 janvier 2012
    8 commentaires
    • IMtheRookie
      commentaire modéré @skcorcese je suis d'accord avec tes objections sur le fond, mais je trouve que c'est dans la forme qu'il y a une certaine désuétude. Les dialogues "conjugaux" sont assez intéressants parce qu'ils expriment une forme de lucidité sur l'écriture télévisuelle...
      4 février 2012 Voir la discussion...
    • karaboudjan
      commentaire modéré Ex-ac-te-ment
      6 janvier 2016 Voir la discussion...
    • youliseas
      commentaire modéré "Bref, j'ai beau trouvé Network excellent, il me fait réévaluer à la fois Broadcast News et The Social Network... "
      Bah justement, sans "Network" pas de "Social Network", sachant que c'est le film préféré de Sorkin...
      6 mars 2016 Voir la discussion...
  • CyberSpace
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Immense Lumet, visionnaire sur la télévision, opium d'une audience aveuglée et contrôlée à distance par l'abstraction et le néocapitalisme. ” — CyberSpace 17 août 2015
    1 commentaire
  • TrueCine
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ L'objet télévisuel comme vecteur d'aliénation idéologique d'un système alimentant sa propre contre-culture pour mieux l'anesthésier. ” — TrueCine 16 février 2016
    1 commentaire
  • CinemAtrium
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ L’infotainement, apôtre capitaliste, puis Lumet, prophète avant son temps, aux prémices d’un monde sophiste au cynisme évangéliste effarant. ” — CinemAtrium 14 septembre 2016
    6 commentaires
    • CinemAtrium
      commentaire modéré @cath44 merci ! Superbe film aussi que, malgré son âge, je trouve bien plus pertinent que Money Monster.
      15 septembre 2016 Voir la discussion...
    • Metaju
      commentaire modéré @CinemAtrium Je n'ai pas vu le film dont tu parles, mais je te dis simplement que "prophète avant son temps" est un pléonasme. Enfin, peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire.
      15 septembre 2016 Voir la discussion...
    • CinemAtrium
      commentaire modéré @Metaju oui, oui, t'inquiètes pas, j'avais bien compris la nuance :D Au départ, ma MC parlait de Money monster, j'ai gardé l'expression pour lui donner plus de poids.
      15 septembre 2016 Voir la discussion...
  • Gotrek
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Dans un monde sans Dieu, on s'en fabrique un autre. Suicide d'un média, virtuose et visionnaire. ” — Gotrek 23 avril 2016
    2 commentaires
    • TrueCine
      commentaire modéré Content qu'il t'ait plu, c'est un immense chef d'oeuvre
      23 avril 2016 Voir la discussion...
    • Gotrek
      commentaire modéré @TrueCine C'est absolument inouï le nombre de thèmes que ce film aborde, toujours avec une grande justesse. Un film historique majeur :-)
      23 avril 2016 Voir la discussion...
  • RayShaw
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Réquisitoire ultime contre les prestidigitateurs de la télévision et autres manipulateurs de la conscience. I want you to get MAD ! ” — RayShaw 17 novembre 2015
    Commenter
  • Joe_Shelby
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Prophétisation de l'asservissement du peuple au consumérisme par la satire médiatique de la TV. Le cas Lumet enfume la course à l'audience. ” — Joe_Shelby 29 septembre 2016
    5 commentaires
  • raph31
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Avec de telles manigances, faudra pas s'étonner quand ce network remuant sera remplacé par un net fixe... ” — raph31 15 septembre 2014
    4 commentaires
  • viking
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Stupéfiant d'intensité et de rage. La téloche, en vase clos, peine à contrôler sa créature de Frankeinstein ” — viking 2 avril 2016
    2 commentaires
    • TrueCine
      commentaire modéré Un chef d'oeuvre assez hallucinant, excellente MC
      2 avril 2016 Voir la discussion...
    • viking
      commentaire modéré Merci! La direction d'acteurs, notamment, est bien ouf, avec tous ces putains de monologues en quasi plan-séquence.
      2 avril 2016 Voir la discussion...
  • palelose
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Lumet était peut être le cinéaste le plus visionnaire du cinéma américain. ” — palelose 18 avril 2016
    2 commentaires
  • julietteuuh
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Présage d'une course à l'audience effrénée, ironie adroite de l'amour du public pour les illusions confortables. Source : Mediametrie, 2016. ” — julietteuuh 18 avril 2016
    Commenter
  • georges.b1
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Traité cynique de SL sur le déclin moral de la télévision‚ satire mordante de l’audimat comme valeur‚ un scénario remarquable ! ” — georges.b1 4 juin 2015
    Commenter
  • DaleCoop
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Portrait sans concession et visiblement intemporel d'une poignée d'Hommes en colère contre cette machinerie TV. The Show Shouldn't Go on. ” — DaleCoop 21 avril 2016
    Commenter
  • Store
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Bête d'écriture, ce Lumet est une fois de plus corrosif, visionnaire, implacable dans sa mise en scène, Network frappe sans ménagement. ” — Store 15 février 2015
    Commenter
  • LaLiLuLeLo
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ L'avarice libérale, l'audimat prophétique d'un vent nouveau. Porté par une mise en scène et des acteurs époustouflants, Network est parfait. ” — LaLiLuLeLo 4 mars 2016
    1 commentaire
  • WillValmontcine
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Je doute qu'un film ait mieux prédit l’avènement de la télévision comme futur gourou du XXIème siècle. Tout semble possédé dans ce monstre. ” — WillValmontcine 7 avril 2016
    Commenter
  • Mathrouzaud
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ En visionnaire, Lumet peint une vertigineuse course médiatique enrôlée par les vices de l'audimat, d'une alarmante finesse d'écriture ” — Mathrouzaud 2 décembre 2015
    Commenter
  • GuillaumeA
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Bientôt 40 ans et pourtant tellement actuel, Network annonçait déjà le « temps de cerveau humain disponible ». ” — GuillaumeA 4 mai 2015
    Commenter
  • lebateausobre
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ Brûlot édifiant à l'écriture d'orfèvre et au génie nerveux. Tellement mieux que tous les Michael Moore réunis. ” — lebateausobre 10 mars 2014
    Commenter
  • SadbutSad
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ 'Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.' / Jean-Luc Godard ” — SadbutSad 26 juin 2014
    1 commentaire
    • youliseas
      commentaire modéré Et la tv à l'hôpital alors ? Où à l'hôtel ? ^^
      Et les salles de ciné avec balcon ?
      2 juillet 2014 Voir la discussion...
  • fcyannou
    Sa note :
    Network, main basse sur la télévision “ La rage et le désespoir de la folie façonne Network qui hurle sa vérité au monde. Son audace et son ardeur sont profondément touchantes. ” — fcyannou 10 avril 2013
    Commenter

Casting de Network, main basse sur la télévision

Infos sur Network, main basse sur la télévision

Réalisé par Sidney Lumet
Écrit par Paddy Chayefsky


États-Unis - 2h02 - Drame
Titre original : Network
Sortie le 1 novembre 1976

Synopsis

Au milieu des années 70, les informations à la télévision changent. Le journalisme perd en effet pied face au pouvoir de l'argent et la besoin croissant de divertissement. Une rédaction se bat alors pour maintenir son audience sans se compromettre.

Films similaires à Network, main basse sur la télévision

Listes thématiques
    Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
    Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -