Orgueil et Préjugés
(1940)
un film de
20% Taux de satisfaction
Orgueil et Préjugés

Orgueil et Préjugés

(1940)
un film de
Ce qu'en pense la communauté
  • 20%
  • 7 notes
  • 2,75 moyenne

Micro-critique star (Lyson) :
Lyson
(à propos de Orgueil et Préjugés)
Sa note :
Orgueil et Préjugés “ L'humour,le regard de J.Austen sur la société de son temps sont fidèles. L.Olivier, moins ténébreux que le personnage du roman est charmant ” — Lyson 15 décembre 2013
Commenter

Casting de Orgueil et Préjugés

Infos sur Orgueil et Préjugés

Réalisé par Robert Z. Leonard
Écrit par Aldous Huxley, Jane Murfin, Lee Hall et Deborah Moggach


États-Unis - 1h57 - Drame
Titre original : Pride and Prejudice
Sortie le 26 juillet 1940

Synopsis

Si le film conserve une certaine vision ironique dans la situation et le caractère des principaux personnages, il y a des différences notables et des simplifications dans le déroulement de l'action, dues en partie à la durée à respecter (moins de 2 heures) et aux règles qui régissaient le cinéma à l'époque.

- L'action se situe dans un XIXe siècle de convention, vu les costumes des personnages. Une succession de croquis représente les lieux où va se dérouler l'intrigue (Meryton, Longbourn, Netherfield et Rosings), tandis qu'une voix off annonce :« Cela se passe dans la vieille Angleterre... dans le petit village de Meryton »

- La scène d'exposition se situe à Meryton où Mrs Bennet et ses deux filles aînées, faisant les magasins, voient passer en calèche une dame et deux messieurs, dont elles apprennent que ce sont Mr Bingley (qui vient d'emménager à Netherfield) et Mr Darcy.

- Au bal, où elle entend par hasard Mr Darcy dire qu'il n'a aucune envie de danser avec elle, Elizabeth fait la connaissance de Wickham, qui lui raconte que Darcy a commis une terrible injustice à son égard. Plus tard, lorsque Mr Darcy l'invite malgré tout à danser, elle refuse, lui faisant l'affront d'accepter, à la place, l'invitation de Wickham.

- Apprenant que Jane a pris froid en allant à Netherfield, Elizabeth y arrive, le bas de la robe humide de boue, rencontre Darcy sur le seuil, et se hâte de rejoindre sa soeur, qu'elle découvre alitée, veillée par Miss Bingley et surveillée par un Charles Bingley inquiet.

- Si Mr Collins, comme dans le roman, jette son dévolu sur Elisabeth, c'est Mr Darcy, qui, au cour de la party à Netherfield, l'aide, à sa grande surprise, à échapper à ce soupirant qui ne la quitte pas d'une semelle. Après une séance de tir à l'arc, qu'elle gagne, il l'invite à danser, puis s'éloigne à nouveau d'elle, scandalisé par le comportement de Mrs Bennet et de ses plus jeunes filles, ce qui irrite à nouveau Elisabeth contre lui.

- La partie suivante est davantage fidèle au roman : la demande en mariage de Mr Collins et le refus catégorique d'Elizabeth entraînent le revirement de Mr Collins qui se tourne vers Charlotte Lucas. La visite d'Elizabeth à Charlotte dans son nouveau domicile lui permet de faire la connaissance de Lady Catherine de Bourg et de rencontrer Darcy à nouveau. Lorque Mr Darcy demande sa main, elle refuse, à cause de ce que Wickham lui a raconté et parce qu'elle vient d'apprendre qu'il a rompu la liaison entre Jane et Mr Bingley. Ils ont un échange extrêmement vif, puis il la quitte.

- Elizabeth retourne à Longbourn. C'est là qu'elle apprend que Lydia s'est enfuie avec Wickham. C'est là que Mr Darcy lui rend visite et qu'il lui révèle que Wickham est un menteur, qui a auparavant essayé d'enlever sa soeur âgée de quinze ans, et qu'il n'a pas l'intention d'épouser Lydia. Lorsqu'il la quitte, Elizabeth se rend compte qu'elle l'aime, mais est persuadée qu'il ne voudra plus la revoir, à cause du comportement de Lydia.

- La fin est assez différente. Alors que les Bennet s'apprêtent à quitter Longbourn, pour échapper à la disgrâce, une lettre annonce que Wichkam va épouser Lydia, puis tous deux reviennent, mariés et Lydia, tout excitée évoque l'héritage qu'a fait son mari. Lady Catherine rend une visite surprise aux Bennet. C'est elle qui révèle à Elizabeth que Mr Darcy a retrouvé Lydia et forcé Wickham à l'épouser. Darcy réapparait et Bingley rejoint Jane dans le jardin. Lady Catherine présente les derniers événements comme une sorte d'épreuve qu'Elizabeth a gagnée : Darcy et elle peuvent s'avouer leur amour. Pendant le baiser final entre les deux héros, Mrs Bennet, qui les surveille, s'aperçoit avec joie que Mary et Kitty ont aussi des soupirants et conclut, en s'adressant à son mari : « Think of it, three of them married and the other two just tottering on the brink». (Regardez-moi ça : trois filles mariées et les deux autres prêtes à sauter le pas)


Films similaires à Orgueil et Préjugés

Listes thématiques
    Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
    Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -