Vengeance Is Mine
(1969)
un film de et
Vengeance Is Mine

Vengeance Is Mine

(1969)
un film de et
Ce qu'en pense la communauté
  • -
  • 2 notes
  • 1 veulent le voir

Micro-critique star (Ironshirt) :
Ironshirt
(à propos de Vengeance Is Mine)
Sa note :
Vengeance Is Mine “ Ambiance couteaux et sombreros, fiestas et corridas pour un western au ton original porté par l'excellent Borgnine. De très bonne tenue. ” — Ironshirt 27 décembre 2014
Commenter

Casting de Vengeance Is Mine

Infos sur Vengeance Is Mine

Réalisé par Julio Buchs et Lucio Fulci
Écrit par Ugo Guerra


Espagne, Italie - 1h45 - Western, Film d'action
Titre original : Los Desesperados
Sortie le 19 août 1969

Synopsis

En janvier 1964, la police arrête Iwao Enokizu (son vrai nom est Akira Nishiguchi), escroc et tueur en série. Le film, à la construction spatio-temporelle complexe, retrace les 78 jours qui séparent le premier crime de la capture d'Iwao par la police.

Le film est fondé sur des faits réels qui se sont produits au Japon et s'inspire d'un roman de Ryuzo Saki. Les noms des personnages ont été modifiés.

Le film dérange, car il ne prend pas position contre le meurtrier; il n'est pas présenté de manière consensuelle, comme le ferait Hollywood. On ne sait pas pourquoi il tue, simplement, on perçoit qu'il doit le faire. Le cinéaste ne donne pas d'explication simple sur les motivations du tueur. À l'agent de police qui lui fait remarquer qu'il ne comprend pas pourquoi il a tué sa dernière femme, il répond qu'il ne le sait pas lui-même. D'ailleurs, immédiatement après l'avoir étranglée, il la remercie.

Imamura décrit dans ce film le parcours de cet homme élevé dans une famille catholique japonaise, dont le père se fait humilier devant son fils par un officier japonais. Cet homme qui va devenir un meurtrier en série, car il n'a pas le courage de tuer son père. Il devient ce tueur inhumain, tuant par pulsion et escroquant sans remords. Le titre "La vengeance m'appartient" évoque une morale catholique où la vengeance appartient à Dieu (Romains 12:19) « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. » Dans le film, la vengeance sera prise par le tueur. Contre quoi se venge-t-il ? L'auteur ne donne que des pistes, des ellipses.

Le film a été primé en 1979 par le grand prix des Awards of the Japanese Academy.


Films similaires à Vengeance Is Mine

Listes thématiques
    Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
    Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -