1978: Les 15 meilleurs films

1978: Les 15 meilleurs films

Liste de 15 films par fabs8
| 236 vues  | 2 personnes ont aimé

S'il ne fallait en garder que quinze cette année là. En ordre alphabétique.

/block/list/vk_list_items?id=1078802&from_url=/listes-de-films/1978-les-15-meilleurs-films/1078802&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    L'Année des treize lunes
    Drame | 2h10
    Synopsis : Elvira est delaissée par son compagnon. Avec son amie Zora, une prostituée, elle part sur les traces de son passé.
  • 2
    L'Arbre aux sabots
    Drame | 3h10
    67%
    | Sa note :
    Synopsis : Chronique detaillee et minutieuse de l'histoire de cinq familles de metayers vivant dans une ferme lombarde a la fin du siecle dernier.
  • 3
    Ces garçons qui venaient du Brésil
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Ezra Lieberman, célèbre chasseur de nazis, reçoit un étrange appel en provenance du Paraguay. Son correspondant l'informe qu'un complot se prépare. A sa tête, le sinistre docteur Mengele, terrifiant médecin nazi recherché par toutes les polices. Son objectif : assassiner 94 hommes à travers le monde. Quel est le but de ce complot ? Quel point commun réunit les 94 victimes ? Lieberman se lance dans une enquête, dont la solution est au-delà de ses pires cauchemars...
  • 4
    Le Chinois se déchaine
    Synopsis : Chien est le souffre douleur d'une école d'arts martiaux et subit humiliations sur humiliations. Il est employé aux tâches les plus ingrates et doit encaisser les sarcasmes d'un contre-maître particulièrement sadique. Heureusement Chien trouve refuge auprès de maître Fu spécialiste de la technique du serpent qu'il lui enseigne. Chien est alors en mesure de mater les individus malveillants.
  • 5
    Dossier 51
     (1978)
    Drame | 1h48
    95%
    | Sa note :
    Synopsis : Dominique Auphal, diplomate, est mis sous surveillance par les services secrets, qui desirent trouver une faille dans sa vie apparemment irréprochable, afin de le faire chanter. Sa vie privée est espionnée, analysée, commentée.
  • 6
    Intérieurs
     (1978)
    Drame | 1h33
    Synopsis : Arthur et Eve sont mariés depuis de longues années. Ils ont eu trois filles. Eve pensait donner un sens à sa vie en créant pour ceux qu'elle aime un intérieur le plus harmonieux possible. Cependant son goût obsessionnel pèse sur sa famille ainsi que la grave crise de dépression qu'elle traverse.N'en pouvant plus, Arthur décide une séparation temporaire. Au cours d'un voyage en Grèce, celui-ci tombe amoureux d'une autre femme et souhaite l'épouser. Le père présente sa nouvelle compagne à ses trois filles et provoque un drame dans la famille.
  • 7
    The Last Waltz
     (1978)
    Documentaire | 1h57
    Synopsis : Le dernier concert du groupe de rock américain The Band en novembre 1976, dans la salle du Winterland Ballroom de San Francisco. Sur scène, de nombreux invités de prestige ayant côtoyé ce populaire groupe des années soixante et soixante-dix parmi lesquels Bob Dylan, mentor de la formation, mais également Neil Young, Muddy Waters ou encore Eric Clapton. Le concert est entrecoupé d'interwiews des membres du groupes réalisées par Martin Scorsese.
  • 8
    Midnight Express
    Drame | 1h58
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Billy Hayes est arrêté en Turquie pour avoir sur lui du hashisch. Condamné à perpétuité, il est enfermé dans des geôles....
  • 9
    Les Moissons du ciel
    Drame, Western | 1h35
    86%
    | Sa note :
    fabs8
    Sa note :
    “ L'écosystème des champs de blé enrichit ici une passion tiraillée. Splendide mélange de mélancolie latente et d'inexorable parfum de liberté ” — fabs8 17 novembre 2015
    Commenter
  • 10
    Halloween, La Nuit des masques
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : L'histoire se déroule dans la ville de Haddonfield, dans l'Illinois. Après avoir tué sa sœur, Michael Myers, âgé de six ans, est interné jusqu'à sa majorité pour ensuite être jugé. Cependant, à l'âge de 21 ans, alors qu'il est transféré pour son procès, il réussit à s'échapper, et prend la route de sa ville natale. Se produisent alors une succession de meurtres. Le premier scénario était intitulé The Babysitter Murders. Le film met en scène Donald Pleasence dans le rôle du docteur Loomis et Jamie Lee Curtis dans le rôle de la gardienne d'enfants Laurie Strode (dont la carrière a été lancée grâce à ce film). Halloween est considéré comme un classique du cinéma d'horreur, et comme l'un des films les plus influents de son époque, ce qui, en 2006, lui a valu d'être retenu par le National Film Registry comme un film « culturel, historique ou esthétiquement important »
  • 11
    Préparez vos mouchoirs
    Comédie | 1h48
    Synopsis : Raoul a tout essayé pour effacer l'éternel air triste affiché par son épouse, Solange. En vain. Il se dit alors que seul l'amour peut lui redonner le sourire et décide de faire cadeau de la jeune femme à un inconnu, rencontré dans un restaurant. Une fois remis de sa surprise, Stéphane, professeur d'éducation physique dans un petit collège du Nord, finit par accepter ce singulier 'présent'. Mais il doit bientôt se rendre à l'évidence : malgré Mozart et les livres de poche, Solange ne se déride pas plus en sa compagnie qu'avec son mari.
  • 12
    Sonate d'automne
    Drame | 1h37
    Synopsis : Après sept ans sans s'être revues, Eva invite par lettre sa mère Charlotte, pianiste concertiste de renommée internationale à la carrière depuis longtemps déclinante, et qui a récemment perdu son second mari, Leonardo. Eva vit isolée sur le bord d'un fjord, avec son mari Viktor, pasteur, et sa jeune sœur Helena, atteinte depuis l'enfance d’un lourd handicap. Ce séjour qui se voulait tranquille voit immédiatement renaître les tensions enfouies entre la mère, accusée d'avoir sacrifié à elle-même et à sa carrière sa vie de famille, et la fille, marquée par la dure expérience d'un enfant mort, et qui se dit incapable d'amour, y compris envers son mari. Les deux femmes s'affrontent en une longue nuit d'insomnie. Une nouvelle fois, Charlotte s'en va avant la date prévue, au prétexte d'un concert. En conclusion, Eva lui écrit une nouvelle lettre, demandant pardon.
  • 13
    Violette Nozière
    Drame | 2h03
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : Le film est inspiré de l'histoire réelle en 1933 et 1934 de l'accusée de parricide Violette Nozière. Au cours des années 1920 Violette Nozière (Isabelle Huppert) est une adolescente qui se prostitue en secret. Ses parents, chez qui elle vit, ne remarquent rien : ni son père Baptiste Nozière (Jean-Carmet), ni sa mère Germaine Nozière (Stephane-Audran). En révolte contre leur mode de vie et leur mentalité étriqués, elle tombe amoureuse d'un jeune panier-percé, qu'elle fait pratiquement vivre grâce à de petits vols chez ses parents ainsi qu'avec le bénéfice qu'elle retire de la prostitution. Pendant ce temps, ses parents sont informés par le médecin de Violette qu'elle a la syphilis. Violette réussit à convaincre plus ou moins sa mère, tout de même méfiante, et son père, plus indulgent, que d'une manière ou d'une autre c'est d'eux qu'elle a hérité la maladie. Grâce à ce prétexte, elle arrive à leur faire prendre un médicament qui est en fait du poison. Son père meurt mais sa mère en réchappe, et Violette se voit arrêtée et accusée du meurtre. Pour se défendre elle affirme que son père avait abusé d'elle ; par son utilisation brusque de flash-backs Chabrol fait qu'on ne sait pas au juste si c'est un mensonge pur et simple de Violette ou s'il s'agit d'une demi-vérité. Convaincue de meurtre elle est condamnée à la guillotine, mais à la fin une voix off nous fait savoir que, par étape, sa peine sera commuée au point qu'elle sera finalement libérée, se mariera et aura cinq enfants.
  • 14
    Voyage au bout de l'Enfer
    93%
    | Sa note :
    Synopsis : Trois sidérurgistes d'une petite ville de Pennsylvanie, engagés dans la Guerre du Vietnam, vont être marqués par l'atrocité de la guerre, que ce soit physiquement ou mentalement.Nous sommes en 1968 à Clairton, petite ville de Pennsylvanie. Steven, Michael et Nick sont trois ouvriers sidérurgistes américains d'origine russe, qui travaillent à l'aciérie locale, en compagnie de deux autres amis, Stan et Axel, tout en effectuant un travail dangereux et pénible, exposés à la fournaise de l'acier en fusion à longueur de journée, qu'ils finissent dans un bar tenu par John, un ami des ouvriers. Durant leur temps libre, ils vont chasser le cerf dans les montagnes. Steve se marie avec Angela, qu'il aime et dont il dit qu'elle l'aime, bien que la grossesse de celle-ci ne soit pas de son fait. Un banquet fête le mariage et le départ des trois amis, qui vont partir faire la Guerre du Vietnam, après lequel Steve confie à Nick son secret, et ses angoisses concernant l'enfant d'Angela, et l'avenir qui l'attend.Pendant la nuit de noces des jeunes mariés, les quatre autres amis, accompagnés de John, vont chasser le cerf en montagne. C'est dès cette occasion de détente, que se dessine le caractère de Mike, dur, têtu, et rationnel (notamment en refusant de passer ses bottes à Stan), dispositions qui sauveront ultérieurement sa vie et celles de ses amis.Deux ans plus tard, Steve, Nick et Mike se retrouvent dans la jungle en plein bourbier qu'est la guerre, et sont capturés par les Vietcongs, qui les emprisonnent entre les pilotis cerclés de barbelés d'une baraque en bambous, sur une rivière bourbeuse. Dans la cabane, les geôliers forcent leurs prisonniers à des joutes de « roulette russe » : deux joueurs, un revolver avec une balle dans le barillet, des paris. L'un vit, l'autre meurt. Steve craque le premier. Il échappe de justesse à la balle fatale en détournant le canon de sa tempe, et on l'envoie dans un trou à rats recouvert de barreaux, d'où seuls émergent son visage et ses mains. Mike et Nick jouent l'un contre l'autre dans un faux duel fratricide, et parviennent à abattre leurs geôliers et à s'enfuir, après avoir libéré Steve. Tous les trois se laissent dériver, blessés, accrochés à une souche flottant sur la rivière. Cramponnés à un pont de lianes, un hélicoptère tente de les secourir, mais Steve et Mike tombent à l'eau de douze mètres de hauteur, et Steve se brise gravement les deux jambes en tombant sur des rochers, et ressort de la rivière, porté par Mike, qui le remet à des policiers vietnamiens rencontrés sur une route envahie par une population en exode.Nick a été hospitalisé dans un service psychiatrique et tombe sous la coupe d'un trafiquant, Julien, après une promenade dans Saïgon où il découvre un tripot où des parieurs misent très gros sur des jeux macabres de roulette russe. Mike est là aussi, mais ne parvient pas à rejoindre Nick, qui déserte l'armée après avoir fait sensation en remportant une importante somme d'argent dans le tripot.De retour à Clairton, Michael, hanté par ses souvenirs, ne parvient pas à se réintégrer à sa bande d'amis, malgré la présence affectueuse de Linda, la petite amie de Nick avant leur départ, qu'il aime. Il apprend que Steve est revenu du Vietnam, et obtient d'une Angela mutique un numéro de téléphone griffonné sur un papier, qu'il est amputé des deux jambes, et joue au Bingo sur son fauteuil roulant. Il montre à Mike des liasses de billets qui lui arrivent de Saïgon, sans qu'il comprenne d'où et de qui cet argent provient.Michael - qui soupçonne depuis le mariage que Nick est le père du fils d'Angela - comprend que celui-ci a trouvé dans les paris de la roulette russe un moyen fou de payer sa dette à Steve, devenu incapable de subvenir aux besoins de la mère et de l'enfant.Mike retourne à Saïgon où, avec l'aide récalcitrante de Julien, il retrouve Nick, drogué, qu'il tente de soustraire à la roulette russe mais l'issue de cette confrontation est fatale.Comme il le lui avait promis, Mike ramène le corps de Nick, qui s'est tué d'une balle dans la tête en jouant à la roulette russe, au pays, qui est enterré au cimetière de Clairton. Steve, sorti de son hôpital, tente de reprendre une vie commune avec Angela et son fils. Après l'enterrement de Nick, les deux survivants et leurs amis portent un toast à sa mémoire en chantant God Bless America.
  • 15
    Zombie
     (1978)
    81%
    | Sa note :
    fabs8
    Sa note :
    “ La suite des morts vivants avec de la couleur et des moyens.Et avec le morbide typique des années 70. Passionnant, horrible, terrifiant. ” — fabs8 21 février 2013
    Commenter
1 commentaire
  • musashi1970
    commentaire modéré Mais quelle année !!!! Voyage au bout de l'enfer, Ces garçons qui venaient du Bresil, Zombie, Halloween, Midnight express et le meilleur (et premier) film de Jackie Chan... Année héroïque !!!!
    ;-)
    26 février 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de fabs8
Listes appréciées par fabs8
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -