1987 Cahiers du Cinema Top 10

1987 Cahiers du Cinema Top 10

Liste de 13 films par Bliss
| 151 vues 

/block/list/vk_list_items?id=1273842&from_url=/listes-de-films/1987-cahiers-du-cinema-top-10/1273842&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Sous le soleil de Satan
    1
    65%
    | Sa note :
    Synopsis : Le doyen Menou-Segrais, qui a pris sous sa houlette l'abbé Donissan, vicaire dans un petit village de l'Artois, dont il pressent la sainteté, se voit dans l'obligation de le réprimander. Mortifications et flagellations excessives n'y font rien : le jeune prêtre montre trop d'orgueil à se châtier et à gagner les faveurs de Dieu. Par un baiser du démon, l'abbé devient visionnaire et capable ainsi de déchiffrer les pensées des humains. Dans la paroisse de Donissan, Mouchette, une belle jeune femme qui a pour amant le marquis de Cadignan, envisage de tout quitter pour lui. Lorsqu'elle annonce au marquis qu'elle est enceinte, celui-ci esquive ses responsabilités...
  • 2
    Les Ailes du désir
    2
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : À Berlin, avant la chute du mur, les anges Cassiel et Damiel veillent sur les humains et recueillent depuis des siècles leurs monologues intérieurs et tout ce qui chez eux traduit une recherche de sens et de beauté. Ils ne voient le monde qu'en noir et blanc, et ne peuvent qu'assister aux événements, sans rien sentir, goûter, toucher. Ils ont vu le début de la lumière, des rivières, des animaux. Quand le premier homme est apparu, ils ont découvert avec lui le rire, la parole, la guerre. Damiel, qui a toujours ressenti le désir de porter à son tour la condition humaine, est si touché par Marion la trapéziste, si séduit par son âme et sa grâce qu'il décide finalement de devenir humain et, par conséquent, mortel.
  • 3
    Intervista
    3
     (1987)
    Comédie, Drame | 1h52
    Synopsis : L'aube point sur Cinecittà. Le Maestro s’apprête a réaliser son nouveau film inspiré de "l’Amérique" de Kafka. C'est alors que surgit une équipe de télévision japonaise venue interviewer Federico Fellini. La suite est un délire autobiographique dont Cinecittà est le centre. "C'est un film dans lequel la caméra est utilisée comme un crayon, un pinceau qui tracerait des hiéroglyphes. C'est une idée graphique, picturale, visuelle, le contraire du cinéma qui raconte une histoire." Prix du 40e anniversaire du Festival de Cannes. Grand prix festival de Moscou 1987.
  • 4
  • 5
    Le Dernier empereur
    5
    Drame | 2h45
    Synopsis : L'évocation, presque aux dimensions de la Chine, de la vie du dernier empereur Pu Yi. De 1908, où il monte à trois ans sur le trône impérial à 1967, la fin de sa vie où il devient jardinier du parc botanique de Pékin, en passant par la révolution chinoise durant laquelle il est rééduqué.
  • 6
    Yeelen
    6
     (1987)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Suivant la tradition bambara, un jeune homme s'apprete a recevoir le savoir destine a lui assurer la maitrise des forces qui l'entourent. Cependant le pere du jeune Nianankoro voit d'un mauvais oeil son fils devenir son egal aussi sa mere eloigne le jeune homme. Au cour de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre a tester ses forces et ses pouvoirs qu'il devra inevitablement confronter a ceux de son pere. Prix du jury, Cannes 1987.
  • 7
    4 Aventures de Reinette et Mirabelle
    7
    Comédie, Drame | 1h34
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans un coin de campagne, Mirabelle, une jeune parisienne en vacances chez ses parents, fait la connaissance de Reinette, une villageoise. Elles sympathisent et Reinette fait découvrir à Mirabelle sa peinture et les enchantements de la campagne...Reinette et Mirabelle partagent un appartement à Paris. Tandis que Mirabelle poursuit ses études, Reinette y perfectionne sa peinture. Un jour, dans un café, elle est embarrassée quand elle se trouve à court de monnaie au moment de payer l'addition...Mirabelle est témoin de la mendicité et des arnaques à la petite semaine dans la capitale...Dans le but de vendre une de ses toiles, Reinette se rend dans une galerie de peinture et se trouve confrontée à un directeur particulièrement bavard et acerbe...
  • 8
    Full Metal Jacket
    8
    Polar, Drame | 1h56
    90%
    | Sa note :
    Synopsis : Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l'entrainement d'un groupe de jeunes marines, jusqu'au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet à Hue, en 1968.
  • 9
    La Messe est finie
    9
    1h34
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : Don Giulio, jeune prêtre, quitte la petite île où il officiait depuis dix ans. Il vient d'être nommé dans une paroisse de Rome, sa ville natale. Là, il retrouve ses parents et ses vieux amis. Il découvre des gens névrosés, engagés dans des voies de garage aussi diverses les unes que les autres : terrorisme, claustrophobie, mysticisme. Il se tourne alors vers sa famille. Mais elle est désunie et personne ne veut de son aide.
  • 10
  • 11
    La Couleur de l'argent
    11
    Drame | 1h59
    58%
    | Sa note :
    Synopsis : Eddie Felson a quitté le monde du billard professionnel alors qu'il était au sommet de sa gloire. Mais quand il voit jouer Vincent Lauria, son sang ne fait qu'un tour. Il décide de le prendre en main et de lui apprendre toutes les ficelles du métier. Poussé par sa petite amie, une jeune femme qui partage le même amour de l'argent qu'Eddie, Vincent finit par accepter. Eddie emmène ensuite les deux jeunes gens dans un voyage de six semaines, au cours duquel il compte apprendre à ce joueur encore inexpérimenté, comment devenir un parfait «arnaqueur», en se servant de sa naïveté naturelle pour berner ses adversaires, et empocher un maximum de fric.
  • 12
    Blue Velvet
    12
     (1986)
    Polar, Thriller, Drame | 2h00
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Épaulé par son amie Sandy, Jeffrey, un jeune homme, mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin Dorothy Vallens, une mystérieuse chanteuse de cabaret.
  • 13
    King Lear
    13
     (1987)
    Comédie, Drame | 1h30
    Synopsis : Le Roi Lear (en ang. King Lear) est une tragédie en cinq actes en vers et en prose supposée avoir été rédigée entre 1603 et 1606 par William Shakespeare et créée le 26 décembre 1606 au Palais de Whitehall de Londres en présence du roi Jacques Ier.La pièce, dont l'action est placée 800 ans avant l'ère chrétienne, s'inspire entre autres de l'Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, qui évoque la figure légendaire de Leir, roi mythique de l'île de Bretagne à l'époque celtique précédant la conquête romaine et de sa fille Cordeilla. Elle contient une double intrigue (procédé habituel chez l'auteur) dont l'action secondaire contribue à renforcer les différents moments de l'action principale.Il existe deux versions distinctes de la pièce : The True Chronicle of the History of the Life and Death of King Lear and His Three Daughters (Chronique véridique de la vie et de la mort du roi Lear et de ses trois filles), publiée en in-quarto en 1608, et The Tragedy of King Lear (La Tragédie du Roi Lear), publiée dans le Premier Folio de 1623 dans une version plus adaptée au théâtre. Les deux versions sont généralement éditées en un seul texte, mais plusieurs éditeurs modernes pensent que chaque version possède ses propres mérites.Après la Restauration anglaise, la pièce est remaniée par des auteurs et des metteurs en scène qui la trouvent trop sombre et affligeante. Depuis le XIXe siècle elle est cependant régulièrement donnée en exemple comme l'une des pièces les plus achevées de l'auteur, les critiques notant en particulier la véracité avec laquelle le poète exprime les souffrances humaines et les tragédies familiales.Elle a été très souvent adaptée à la scène et à l'écran et les comédiens les plus célèbres ont incarné le rôle de Lear. La tragédie a également été source d'inspiration, parfois inaboutie, pour nombre de compositeurs.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Bliss
Listes appréciées par Bliss
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -