3 ans de cinéma par Bergala. .

3 ans de cinéma par Bergala. .

Liste de 158 films par Mr_Tartiflette
| 44 vues 

Ci joint le texte d'Alain Bergala :

" Cette liste n'est pas un palmarès, ni en aucun cas la liste des 156 meilleurs films de l'histoire du cinéma. Sa visée est tout autre. 156 films, c'est 1 film par semaine pendant 3 ans, c'est à dire un rythme de croisière tout à fait raisonnable. Nul ne saurait évidemment s'en contenter.

Quel est le sens d'une telle liste ? Un jeune homme ou une jeune femme qui aurait vu (vraiment vu, c'est à dire médité, discuté, car voir sans laisser résonner ce que l'on a vu n'est pas voir) ces 156 films aurait une solide idée de ce qui l'a précédé dans le cinéma depuis qu'il existe. Cette liste nous semble dessiner une carte des oeuvres et des cinéastes indispensables à qui veut se repérer dans un univers où il se prépare à entrer.

La visée de cette liste est moins d'histoire (au sens propre du terme) que de culture cinématographique. Aucun peinture ne peut faire l'économie des grandes oeuvres qui l'ont précédé. Il en va de même au cinéma : il importe au plus haut point de connaître ce dont le cinéma a été capable avant son propre engagement, de quelque ordre qu'il soit, dans cet art.
La cinéphilie a toujours eu partie liée avec un goût pour la liste en tant qu'elle est provisoirement close et exclusive, donc objet possible de discussions passionnées. Toute liste est par définition contestable. Elle engage un goût, donc ce que nous avons de pus personnel et de plus irréductible. Chacun pourra s'étonner ou s'indigner de tel ou tel manque, de tel ou tel choix. C'est aussi l'intérêt d'une liste de pousser chacun à comparer avec SA liste idéale, à chercher les absences à ses yeux scandaleuses. Cette contestation permet de faire le point sur sa propre planète imaginaire de cinéma, de mieux cerner la cartographie de son goût propre.

Cette liste assume sereinement les distorsions perspectives issues du fait qu'elle est établie à un moment donné (2004), en un point donné (La France), pour des destinataires précis (les élèves de la FEMIS), avec une part normale de subjectivité. Personne ne peut parler depuis le ciel d'une Histoire du cinéma aux valeurs immanentes. J'ai établi cette liste avec beaucoup de scrupules, doutes, repentirs, en m'aidant de celles qui m'ont communiquées les autres directeurs de département, mais jamais dans l'esprit d'une synthèse de compromis. Tout en tenant compte des propositions des autres enseignants de l'école, j'ai essayé de lui donner une cohérence globale par rapport à sa visée.

Il se s'agit en aucun cas de mes films préférés ni des films les plus aboutis de chaque cinéaste. Le choix s'est plutôt porté sur les films où le cinéaste affichait sa plus grande singularité, où était le plus sensible sa musique personnelle, ou encore ceux où il venait de découvrir sa place dans le cinéma et son possible apport personnel. Il est toujours plus intéressant pour un apprenti de découvrir le moment où un cinéaste s'est trouvé plutôt que celui où il a commencé à maîtriser calmement ce qu'il avait trouvé. Mon choix s'est toujours porté sur ce qui m'a semblé être les films les plus profitables à un apprenti en cinéma aujourd'hui.

Choisir un film de Jean Renoir, de Fritz Lang, d'Orson Welles ou de Godard est aussi absurde que choisir un tableau de Picasso dans un siècle de peinture, surtout pour les cinéastes qui ont traversé des périodes radicalement différentes du cinéma, par exemple du muet au parlant pour Bunuel ou du cinéma européen au cinéma américain pour Lang. Il va de soir que le film choisi vaut comme simple indication arbitraire, emblématique, et que l'on ne saurait se contenter, pour les très grands cinéastes, de voir un seul de leurs films.

Le cinéma français a la part belle dans cette liste puis qu’après tout c'est dans cette généalogie que la plupart des élèves de la FEMIS, quel que soit leur département, vont avoir à trouver leur place et inscrire leur travail.
Voir un film, quand on s'apprête à travailler dans le cinéma, déclenche des idées, des réflexions, des comparaisons, des envies, des pulsions et répulsions de cinéma. Rien n'est plus volatile que ces idées de traverse. C'est aussi une fonction de cette liste : susciter l'envie de noter à chaud et pour soir, sur chaque film vu, ces idées de traverse. Nul doute que ces notes d'apprenti sur les oeuvres du passé ne deviennent à la longue un outil précieux de repérage de soi, de ses goûts et dégoûts, des grandes lignes de force de son idée de cinéma. Et il n'y a pas de bon cinéma, pour quiconque y travaille, sans une idée de cinéma,

Alain Bergala, le 12 septembre 2004

/block/list/vk_list_items?id=1361313&from_url=/listes-de-films/3-ans-de-cinema-par-bergala/1361313&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Jeanne Dielman 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles
    Drame | 3h21
    Synopsis : Le quotidien d'une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution.
  • 2
    En quatrième vitesse
    Thriller, Drame | 1h46
    Synopsis : Le détective privé Mike Hammer enquête sur la mort d'une jeune femme qu'il a connue furtivement. Ses investigations le mènent vers des enjeux qui le dépassent.
  • 3
    Manhattan
     (1979)
    Comédie, Drame | 1h36
    87%
    | Sa note :
    Mr_Tartiflette
    Sa note :
    “ Au travers et face aux grosses lunettes noires nous vivons le Manhattan profond qui se joue de l'amour et de l'Homme. Magnifique Noir&Blanc. ” — Mr_Tartiflette 18 août 2016
    Commenter
  • 4
    Le Voyage des comédiens
    Synopsis : De 1939 à 1952, une troupe de théâtre itinérante traverse la Grèce pour jouer une pièce.
  • 5
    L'Avventura
     (1960)
    Thriller, Drame | 2h15
    Synopsis : Suite à sa disparition sur une île, Sandro part à la recherche de sa fiancée, aidé de Claudia, dont il finira par s'éprendre...
  • 6
    Suspiria
     (1977)
    Synopsis : Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l'atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c'est là qu'une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu'empirer : le pianiste aveugle de l'école meurt à son tour, égorgé par son propre chien.... Suzy apprend alors que l'académie était autrefois la demeure d'une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l'école était encore sous son emprise ?
  • 7
    Irma Vep
     (1996)
    Synopsis : La grande star du cinéma asiatique Maggie Cheung débarque à Paris pour reprendre le rôle d'Irma Vep dans un remake des Vampires, la célèbre série réalisée par Louis Feuillade entre 1915 et 1916, rôle qu'avait incarné à l'époque Musidora. En effet, René Vidal, le réalisateur, hanté par le fantôme de Musidora, voit en Maggie la seule actrice digne de reprendre son rôle et de donner vie à une Irma Vep moderne, malgré les problèmes de communications, Maggie Cheung ne parlant pas français et l'équipe baragouinant en anglais...
  • 8
    Au bord de la mer bleue
    Synopsis : Youssouf et Aliocha sont deux marins rescapés d'une terrible tempête. Ils arrivent dans un kolkhoze et tombent amoureux de la belle et consciencieuse Macha.
  • 9
    Casque d'or
     (1952)
    Polar, Drame | 1h34
    Synopsis : En 1898, dans les milieux interlopes de Paris, Marie, surnomée 'Casque d'Or', fait la connaissance de Manda, ancien voyou, et provoque une rixe entre ce dernier et son amant qui trouve la mort à l'issue du combat. Leca, également amoureux de Casque d'Or, accuse Raymond, ami de Manda, d'être l'auteur du crime... Comme escompté, Manda ne supporte pas qu'un ami innocent soit condamné à sa place et se livre à la police. Avant de payer son crime sur l'échafaud, Manda parvient à venger la traîtrise de Leca et la mort de Raymond, survenue au cours d'une tentative d'évasion...
  • 10
    Les Poings dans les poches
    Synopsis : Horreur dans la famille. Une famille renfermée sur elle-même, où fermentent les maladies héréditaires, les amours coupables, les haines hypocrites : une mère aveugle, littéralement et symboliquement ; une déliquescence fin de race, sombrant dans l'épilepsie et l'idiotie congénitale ; un jeune homme amoureux de sa soeur, assassinant sa mère et son frère : tels sont le cadre, le climat, le fil dramatique de ces Poings dans les poches.
  • 11
    Monika
     (1953)
    Drame | 1h38
    Synopsis : Monika, jeune fille éprise de liberté, et Harry, jeune livreur, fuient leur famille et partent vivre sur une île.
  • 12
    Le Conformiste
     (1970)
    Drame | 1h51
    Synopsis : Les interrogations et les actes d'un jeune fasciste en 1935 alors qu'il est envoye en mission en France pour supprimer un professeur de philosophie qui lutte au sein des activites antifascistes.
  • 13
    A l'ouest des rails
    Documentaire | 9h00
    Synopsis : Le film est divisé en trois parties : Rouille, Vestiges, Rails.
  • 14
    Les Valseuses
     (1974)
    Comédie, Drame | 1h53
    Synopsis : Liés par une forte amitié, deux révoltés en cavale veulent vivre à fond leurs aventures. Cette fuite sera ponctuée de provocations et d'agressions mais également de rencontres tendres, instants de bonheur éphémères.
  • 15
    La Femme au corbeau
    Drame | 1h36
    Synopsis : Une jeune femme dont l'amant est emprisonné pour meurtre, rencontre un jeune homme vagabond. Isolés par la nature hostile et les intempéries, ils sympathisent et peu à peu un sentiment amoureux naît entre eux tandis que la jeune femme est "surveillée" par le corbeau qu'a laissé dans ce but son amant ?
  • 16
    Pickpocket
     (1959)
    Drame | 1h20
    Synopsis : Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
  • 17
    De bruit et de fureur
    Drame | 1h35
    Synopsis : Bruno, 14 ans, a un très grand retard scolaire et se retrouve dans une classe avec des camarades qui ont les mêmes problèmes. Là, il rencontre la terreur du CES, Jean-Roger, qui le met en contact avec les membres pervers et violents de la bande de Mina. Après une brouille avec Jean-Roger, Bruno est pris en charge par la jeune professeur qui donne des leçons particulières le soir. Grâce à elle, il s'ouvre au monde et à la poésie et surtout il se prend d'affection pour elle.
  • 18
    Freaks, la monstrueuse parade
    Synopsis : Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger...
  • 19
    Un Chien andalou
    Synopsis : Tout commence sur un balcon où un homme aiguise un rasoir... La suite est une série de métamorphoses surréalistes. Un homme sectionne l'oeil d'une jeune fille. Un nuage passe devant la lune. Huit ans après. Un cycliste tombe accidenté dans la rue. La jeune fille lui porte secours et l'embrasse...
  • 20
    Viridiana
     (1961)
    Drame | 1h31
    Synopsis : La jeune Viridiana souhaite entrer au couvent, mais la mère supérieure exige avant tout que la jeune femme aille rendre visite à son vieil oncle et bienfaiteur Don Jaime. Celui-ci, troublé par la ressemblance de sa nièce et de sa femme décédée, tente d'abuser sexuellement de la jeune femme. Choquée, Viridiana s'enfuit mais apprend que son oncle s'est suicidé. Se sentant coupable la jeune femme décide de revenir au domaine et de dédier sa vie à aider les gens pauvres. Elle héberge donc les mendiants du village dans la maison de son oncle dont elle a hérité à sa mort...
  • 21
    La Vie est belle
    93%
    | Sa note :
    Mr_Tartiflette
    Sa note :
    “ Pour Noël, Capra nous offre ici bien plus qu'un film. C'est un réconfortant, une ode à la vie, un rayon de soleil, en bref : une merveille. ” — Mr_Tartiflette 15 novembre 2016
    5 commentaires
  • 22
    Boy Meets Girl
     (1983)
    Drame | 1h40
    Synopsis : C'est l'histoire d'Alex, un garçon esseulé et abandonné par sa fiancée. C'est l'histoire de Mireille, une fille amoureuse qui se raccroche à une histoire perdue d'avance. C'est l'histoire de leur rencontre. De leurs paroles. De leurs regards. C'est l'histoire de leur amours. L'histoire d'une nuit…
  • 23
    Le Jour se lève
    Drame | 1h33
    Synopsis : Une dispute se fait entendre dans une maison ouvrière de banlieue. Coup de feu, porte qui claque. Un homme, Valentin, roule sur les marches, mort. L'assassin, François, se barricade dans sa chambre. La police arrive et assiège la maison. Pendant la nuit, François revoit les étapes du drame, son amour pour Françoise, la jeune fleuriste, sortie tout comme lui de l'Assistance publique, sa rencontre avec Valentin, le cynique montreur de chiens, prêt à tout pour assouvir sa passion des jeunes filles en fleur, et ses relations équivoques avec Clara, la compagne de Valentin...
  • 24
    Shadows
     (1959)
    Drame | 1h21
    Synopsis : Dans le New York bohème des années 50 où se côtoient artistes et musiciens de jazz, Benny, Hugh et Lelia sont frères et sœur et partagent le même appartement. Benny est un jeune homme révolté qui tente de jouer de la trompette, mais erre surtout de bars en bars à travers les rues de Greenwich Village et de Broadway. Un peu plus âgé, Hugh essaye de faire carrière comme chanteur de jazz, aidé par son imprésario Rupert. Lelia, la benjamine, plus blanche que ses deux frères afro-américains, fréquente un cercle d'intellectuels qui la poussent à persévérer pour être écrivain. Elle y rencontre un blanc, Tony, mais ce dernier réagit mal lorsqu'il rencontre Hugh et réalise les origines insoupçonnées de sa jolie conquête. Tourné hors des studios avec une équipe non-professionnelle et un scénario et des dialogues improvisés au fil du tournage, Shadows donna naissance a un cinéma radicalement nouveau et est largement considéré comme le premier film américain vraiment indépendant.
  • 25
    Thérèse
     (1986)
    Drame | 1h26
    Synopsis : Évocation très libre de la vie de la carmélite Thérèse de Lisieux, qui meurt de la tuberculose en 1897 et connaît l'épreuve spirituelle du doute (déréliction) avant de mourir.
  • 26
    Les Bonnes femmes
    Drame | 1h33
    Synopsis : Quatre vendeuses travaillent dans un magasin d'appareils ménagers dans l'attente de l'heure de la sortie qui leur permet de vivre leurs rêves de pacotille. Jane se laisse trop facilement draguer. Rita accepte un mariage médiocre. Ginette se produit dans un music-hall miteux. Jacqueline, rêvant du grand amour, rencontre un sadique qui l'étrangle.
  • 27
    Gare centrale
     (1958)
    Drame | 1h56
    Synopsis : La gare centrale du Caire, microcosme frénétique où les destins et les passions s'entrecroisent. En une journée, Kenaoui, semi-clochard boiteux et frustré recueilli par Madbouli, le kiosquier de la gare, va y connaître l'amour et la folie. Amour pour Hanouma, la vendeuse clandestine qu'il rêve d'épouser depuis longtemps — mais elle ne l'aime pas, lui préférant Abou Serib, un porteur qui veut organiser dans la gare un syndicat. Folie lorsque, aveuglé par ses pulsions, Kenaoui tue à sa place une autre fille, avant de tenter à nouveau d'emporter Hanouma, et d'en être empêché par tous.
  • 28
    Les Temps modernes
    Comédie | 1h27
    95%
    | Sa note :
    Synopsis : Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...
  • 29
    Yeelen
     (1987)
    Drame | 1h45
    Synopsis : Suivant la tradition bambara, un jeune homme s'apprete a recevoir le savoir destine a lui assurer la maitrise des forces qui l'entourent. Cependant le pere du jeune Nianankoro voit d'un mauvais oeil son fils devenir son egal aussi sa mere eloigne le jeune homme. Au cour de ce voyage initiatique, Nianankoro va apprendre a tester ses forces et ses pouvoirs qu'il devra inevitablement confronter a ceux de son pere. Prix du jury, Cannes 1987.
  • 30
    Le Testament d'Orphée
    Synopsis : Mort et résurrection du poète. Frappé par une balle, le poète Jean Cocteau rebondit dans un autre temps. Vie et mort, présent et futur, monstres et imagination, angoisses et fantasmes, c'est le Testament du poète cinéaste, sa biographie sans aucun souci de chronologie. Jean Cocteau y joue le rôle principal.
  • 31
    Le Parrain
     (1972)
    Polar, Drame | 2h55
    Synopsis : En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père...
  • 32
    Crash
     (1996)
    65%
    | Sa note :
    Mr_Tartiflette
    Sa note :
    “ Crash, expérience contemporaine à l'audace certaine, enivre par sa mécanique perverse sensuelle. Parangon d'une modernité agonisante. ” — Mr_Tartiflette 16 avril 2017
    Commenter
  • 33
    Une Étoile est née
    Drame | 2h34
    Synopsis : Norman Maine, acteur vieillissant et alcoolique, décèle en Esther Blodgett, une jeune chanteuse, un talent qui ne demande qu'à s'épanouir. Mais Norman, une fois marié à Esther, étoile naissante de la comédie musicale, supporte mal le succès de sa femme et se remet à boire...
  • 34
    Les Dix commandements
    Synopsis : Évocation de la vie de Moïse sauvé à sa naissance par la propre fille du pharaon qui avait décidé de mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux de peur que les fils d'Israël ne deviennent plus nombreux que les Égyptiens. Cecil B. de Mille avait déjà tourne une version des Dix Commandements en 1923. Il récidive trente ans plus tard pour une version démesurée, sept mois de tournage, cent mille accessoires, des chameaux venus d'Australie, des lotus cueillis en Guinée britannique...
  • 35
    Les Demoiselles de Rochefort
    Comédie, Drame | 2h00
    Synopsis : Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...
  • 36
    Pulsions
     (1980)
    Synopsis : Une jeune femme à la vie sexuelle perturbée consulte un psychiatre. A la suite de cette entrevue, elle passe la nuit avec un inconnu rencontré dans un musée. Le lendemain, elle se fait assassiner par une mystérieuse blonde. Une call-girl qui a assisté au drame est traquée par la meurtrière...
  • 37
  • 38
    Riz amer
     (1949)
    Drame | 1h48
    Synopsis : En fuite avec sa complice Francesca, Walter se réfugie dans un camp de "mondines", employées dans les rizières. Il y devient l'amant de la belle Silvana, laquelle dénonce Francesca au sergent Marco, avant de s'enfuir avec Walter. Marco se lance sur leurs traces et ne tarde pas à les retrouver pour un inéluctable et dramatique affrontement.
  • 39
    Le Voleur de bicyclette
    Drame | 1h33
    Synopsis : Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d'affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier.
  • 40
    Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle
    Comédie, Drame | 2h52
    Synopsis : Les histoires d'amour et les histoires tout court de Paul, maître-assistant dans une faculté de la périphérie parisienne où il ne compte pas faire de vieux os.
  • 41
    Ponette
     (1996)
    Drame | 1h37
    Synopsis : Ponette a quatre ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Cette absence lui est insupportable. Elle lui parle, elle l'attend, elle la cherche avec une certitude, un entêtement de plus en plus grand. Personne ne pourra la con vaincre de ne pas la retrouver.
  • 42
    Chantons sous la pluie
    Comédie | 1h43
    Synopsis : En 1927, à Hollywood, Don Lockwood (Gene Kelly), célèbre acteur du cinéma muet, est contraint de s'adapter au nouveau procédé du parlant. Sa capricieuse partenaire, Lina Lamont , qui est aussi sa fiancée par nécessité publicitaire, a une voix épouvantable. Don rencontre une sémillante girl, Kathy , qu'il engage pour son nouveau film et qu'il courtise. Après un cuisant échec dû à la voix de Lina, Don transforme le film en comédie musicale, en faisant doubler la star par Kathy...
  • 43
    La Terre
     (1930)
    Drame | 43m
    Synopsis : En Ukraine un vieillard meurt dans un verger. La collectivisation des terres crée des antagonismes dans le village, entre les anciens et les jeunes, les riches et les pauvres. Le jeune paysan Vassili, ardent communiste, démontre l'efficacité du nouveau tracteur tout en renversant le bornage des ex-propriétaires. Après avoir passé la nuit chez sa fiancée, son allégresse manifestée par la danse est brutalement interrompue par un coup de feu qui l'abat sur le chemin du retour.
  • 44
    Ordet
     (1955)
    Drame | 2h06
    Synopsis : En 1930, dans un village danois. Morten Borgen, un fermier veuf, riche et luthérien, exploite ses terres avec l'aide de ses trois fils. L'aîné, Mikkel, est marié et père de deux fillettes. Sa femme Inger est sur le point d'accoucher. Johannes, le second, est un illuminé qui se prend pour le Christ et bat la campagne en prophétisant. Anders, le plus jeune, est amoureux d'Anne, la fille de Peter, le tailleur, qui s'oppose à leur union pour des raisons de dissensions religieuses. Inger meurt en couches, mettant au monde un enfant mort-né. Johannes, qui avait prévu le drame, disparaît dans la campagne...
  • 45
    India Song
     (1974)
    Synopsis : A l'époque de la mousson en Inde, l'évocation de la vie sentimentale d'Anne-Marie Stretter, femme de l'ambassadeur de France.
  • 46
    Pépé le Moko
     (1936)
    Synopsis : Guidé par l'inspecteur Slimane, la police tente désespérément de mettre la main sur Pépé le Moko, un célèbre et dangereux malfaiteur caché quelque part dans la casbah d'Alger. Fuyant une nouvelle fois la police, Pépé rencontre une magnifique jeune femme du nom de Gaby, et en tombe amoureux.
  • 47
    Impitoyable
     (1992)
    Drame, Western | 2h10
    Synopsis : Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.
  • 48
    La Ligne générale
    Drame | 2h00
    Synopsis : Dans l’immensité tragique de la plaine russe, une population misérable de paysans armés d’outils dérisoires s’active au dur labeur de la terre.
  • 49
    La chute de la maison Usher
    Synopsis : Allan vient au secours de son ami Roderick Usher, qui vit dans une maison où règne une atmosphère étrange. Lady Madeleine, sa femme, meurt dans de mystérieuses circonstances. Son mari refuse de croire à cette mort et interdit de clouer le cercueil. Il est persuadé que sa bien-aimée va revenir. Elle reparait une nuit et le couple s'enfuit tandis que la demeure s'écroule.
  • 50
    L'esprit de la ruche
    Synopsis : Espagne, 1940 ; peu après la fin de la guerre civile. Un cinéma itinérant projette Frankenstein dans un petit village perdu du plateau castillan. Les enfants sont fascinés par le monstre et, parmi eux, la petite Ana, 8 ans, se pose mille et une questions sur ce personnage terrifiant. Sa grande soeur, Isabel, a beau lui expliquer que ce n'est qu'un "truc" de cinéma, elle prétend pourtant avoir rencontré l'esprit de Frankenstein rôdant non loin du village.Les filles partagent leur solitude dans une grande maison obscure. Leurs parents sont rarement présents, pris chacun dans des rituels adultes incompréhensibles : le père, insomniaque, passe ses journées à étudier les abeilles, arrangeant la maison familiale comme si c'était une ruche ; la mère, quant à elle, s'est réfugiée dans une nostalgie stérile, rédigeant des lettres à un prétendu amant qui demeure invisible et silencieux. Pour fuir ce monde mort, Ana et Isabel s'inventent un univers parallèle.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -