33 ème Festival Traversées - Liste de films - 24 mars au 2 avril 2017

33 ème Festival Traversées - Liste de films - 24 mars au 2 avril 2017

Liste de 42 films par ProfilSupprime
| 33 vues 

33 ème édition du Festival Traversées de Lunel qui aura lieu entre le 24 mars et le 2 avril 2017.

Au programme :
Algérie du possible
Courts-Métrages -> Guy Moquet, La virée à Paname, Goût Bacon + Films des ateliers proposés par l'association pêcheurs d'images aux jeunes.
Films de Guy Brunet
Divines
L'olivier
Celui qu'on attendait
Fiore
Dans ma tête un rond-point
Ma vie de Courgette
Salia Sanou, et le corps voyage
Corniche Kennedy
Chronique d'une banlieue ordinaire
Patience, Patience, t'iras au paradis
Ma Petite plante verte
D'une pierre deux coups
Bella e perduta
La Promesse
Tempête de sable
Courts-métrages -> L'option cinéma du lycée Louis Feuillade.
Chez nous
L'académie des Muses
Would you have sex with an Arab ?
Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre
Les Mistons
Tramontane
Une belle fille comme moi
Julieta
The Fits
Nouveau Monde
Louise en hiver
La Sociale
Zaïneb n'aime pas la neige
Courts-métrage -> 17 ème compétition (La voix du père, Le diable est dans les détails, Réplique, Mare Nostrum, Vanités, Hôtel Eden, Il était 3 fois, Made in Spain, Timecode, Gure Hormek)
Un Monstre à Paris
Vers la tendresse
La mort de Danton
Abluka
Freaks
Le Parc
La Permanence
Les Chaussons rouges
Massilia Sound System
Kindil El Bahr
Les Jours d'avant
Rumba
Là où les coquelicot poussent
L'Iceberg
Moi, Daniel Blake
Paris Pieds Nus
Une semaine et un jour
La Fée
J'ai marché jusqu'à vous, récit d'une jeunesse exilée
Tombé du Ciel
Hedi, un vent de liberté
Le Ruisseau, le pré vert et le visage doux
Sonita
Mister Universo
Courts-Métrages en région -> Belle Gueule, Brûle-Coeur, Poisson
Demain dès l'aube

/block/list/vk_list_items?id=1367713&from_url=/listes-de-films/33-eme-festival-traversees-liste-de-films-24-mars-au-2-avril-2017/1367713&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Algérie du possible
    1h22
    Synopsis : En rencontrant ses anciens compagnons de combat, le film suit le parcours d’Yves Mathieu, anticolonialiste en Afrique Noire puis avocat du FLN. À l’indépendance de l’Algérie, il rédige les Décrets de Mars sur les biens vacants et l’autogestion, promulgués en 1963 par Ahmed Ben Bella. La vie d’Yves Mathieu est rythmée par ses engagements dans une Algérie qu’on appelait alors « Le Phare du Tiers Monde ». La réalisatrice, qui est sa fille, revient sur les conditions de son décès en 1966.
  • 2
    Divines
     (2016)
    1h45
    ProfilSupprime
    “ Gâché par des plans snapchat et un ancrage foireux et déjà vu dans une cité peuplée de minorités. Quel dommage. ” — ProfilSupprime 15 mars 2017
    5 commentaires
  • 3
    L'Olivier
     (2016)
    1h38
    Synopsis : Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire à une multinationale et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au coeur d’un combat de David contre Goliath.
  • 4
  • 5
    Fiore
     (2016)
    1h50
    Synopsis : Établissement pénitentiaire pour mineurs. Daphné, emprisonnée pour vol, tombe amoureuse de Josh, un jeune braqueur. En prison, hommes et femmes ne se rencontrent pas, et l’amour est interdit ; la relation entre Daphné et Josh ne vit que de regards d’une cellule à l’autre, de brèves conversations à travers les barreaux et de lettres clandestines. La prison n’est plus seulement une privation de la liberté, mais également l’interdiction des sentiments… Fiore est l’histoire du désir d’aimer d’une adolescente et de la force d’un sentiment qui brise n’importe quelle loi.
  • 6
    Dans ma tête un rond-point
    Documentaire | 1h40
    ProfilSupprime
    “ Immondice anti-pieds noirs et français. Ce documentaire est lourd, répétitif et inintéressant. Reste l'atmosphère qui satisfera les gauchos. ” — ProfilSupprime 4 juin 2017
    26 commentaires
  • 7
    Ma Vie de Courgette
    1h06
    ProfilSupprime
    “ Tour de force visuel et narratif, le film parvient à traiter avec légèreté et innocence de thèmes graves, évitant l'écueil de la naïveté. ” — ProfilSupprime 6 septembre 2016
    Commenter
  • 8
    Corniche Kennedy
    1h34
    Synopsis : Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mama, Julie : filles et garçons plongent, s'envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.
  • 9
    D'une pierre deux coups
    Drame | 1h23
    Synopsis : Zayane a 75 ans, elle n’a jamais dépassé les frontières de sa cité. Un jour elle reçoit une lettre lui annonçant le décès d’un homme qu’elle a connu, autrefois, en Algérie. Le temps d’une journée, elle part récupérer une boite que le défunt lui a légué. Pendant son absence, ses onze enfants se réunissent dans son appartement et découvrent un pan de la vie de leur mère jusque-là ignoré de tous…
  • 10
    La Promesse
     (1996)
    Drame | 1h33
    Synopsis : Les rapports père-fils à travers Igor, quinze ans, apprenti mécanicien et fou de karting, et de Roger, qui trafique dans l'immigration clandestine. Igor, impliqué dans les combines de son père, ne se pose pas trop de questions, jusqu'au jour où, à cause d'une promesse, il va devoir choisir. Mais peut-il dire la vérité sans trahir son père ?
  • 11
    Tempête de sable
    1h27
    Synopsis : Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l'épreuve les convictions de chacun.
  • 12
    Chez Nous
     (2017)
    1h58
    ProfilSupprime
    “ Après les plans snapchat de Divines, Chez Nous invente le dénouement iPhone. Le message passe mal à cause du ridicule ambiant. Une comédie. ” — ProfilSupprime 17 avril 2017
    Commenter
  • 13
    L'Académie des muses
    1h32
    ProfilSupprime
    “ Donner de la puissance aux mots est une intention très louable mais endormir son spectateur, beaucoup moins. ” — ProfilSupprime 27 mars 2017
    Commenter
  • 14
    Would you have sex with an Arab?
    Documentaire | 1h25
    Synopsis : Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. On s'embarque sur un tapis volant. Dans les boites de nuit, on danse, on rit, on s’amuse. Le lever du jour sur le son techno d’une rave party en plein air. Et pour finir, un baiser inouï sur la plage. Un premier baiser. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant… Une simple question vient prendre tout le monde par surprise. Aux uns : "Would You Have Sex With an Arab?" Aux autres: "Would You Have Sex With An Israeli Jew?" Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n’y avaient même pas pensé. Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être…
  • 15
    Les Mistons
     (1957)
    Comédie | 17m21
    Synopsis : A Nîmes, des gamins persécutent un couple d'amoureux.
  • 16
    Tramontane
     (2016)
    1h45
    Synopsis : Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents. Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité. Son périple dresse aussi le portrait d’un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire.
  • 17
    Une Belle fille comme moi
    Comédie, Drame | 1h40
    Synopsis : Un professeur en sociologie interviewe, pour les besoins de sa thèse, une séduisante détenue, accusée des meurtres de son mari et de son amant, qui parvient à le convaincre de son innocence.
  • 18
    Julieta
     (2016)
    Drame | 1h36
    ProfilSupprime
    “ Les blessures du passé sont les plus assassines. Une mère aura toujours la même quête durant toute sa vie : chercher et comprendre sa fille. ” — ProfilSupprime 10 décembre 2016
    5 commentaires
  • 19
    The Fits
     (2016)
    1h12
    Synopsis : Toni, âgée de onze ans, s'entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu'à l'étage au-dessus, un groupe de filles apprend une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force et leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…
  • 20
    Nouveau monde
     (2016)
    52m
    Synopsis : Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un meilleur monde pour ses deux enfants. De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.
  • 21
    Louise en hiver
     (2016)
    2h05
    Synopsis : A la fin de l'été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées d'équinoxe surviennent condamnant maintenant électricité et moyens de communication. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l'hiver. Mais elle n'a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l'occasion pour s'inviter dans l'aventure. Jusqu'à ce qu'une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l'ordre.
  • 22
    La Sociale
     (2016)
    1h24
    Synopsis : Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
  • 23
    Un monstre à Paris
    ProfilSupprime
    “ Mis à part la chanson, l'intrigue est extrêmement faible. ” — ProfilSupprime 21 janvier 2013
    Commenter
  • 24
    Vers la tendresse
    38m
    Synopsis : Vers la tendresse est une exploration intime de la masculinité dans les quartiers. Quatre voix, quatre récits intimes dévoilent sans fard la complexité des relations amoureuses en banlieue.
  • 25
    La Mort de Danton
    1h04
    Synopsis : Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que « petite racaille », il l’était encore il y a quelques mois. Avec ses potes, compagnons d’infortunes, il « tenait les barres » de sa cage d’escalier, rêvant d’une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu’ils se partageaient entre amis. En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Depuis, Steve embarque chaque jour dans son RER B. Depuis la station d’Aulnay il rejoint Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu’un voyage social c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction. Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.
  • 26
    Abluka - Suspicions
    Drame | 1h54
    ProfilSupprime
    “ Le début est envoutant puis ils ont oublié le scénario et ça devient littéralement incompréhensible. ” — ProfilSupprime 29 mars 2017
    1 commentaire
  • 27
    Le Parc
     (2016)
    1h11
    Synopsis : C’est l’été, deux adolescents ont leur premier rendez-vous dans un parc. D’abord hésitants et timides, ils se rapprochent au gré de la promenade et tombent amoureux. Vient le soir, l’heure de se séparer… C’est le début d’une nuit sombre.
  • 28
    La Permanence
     (2016)
    Synopsis : « On m’a parlé de peuples, et d’humanité. Mais je n’ai jamais vu de peuples ni d’humanité. J’ai vu toutes sortes de gens, étonnamment dissemblables. Chacun séparé de l’autre par un espace dépeuplé. » L’exergue de Fernando Pessoa pointe un enjeu fort de La Permanence : dans le défilé de patients d’une permanence aux soins pour nouveaux migrants, jamais le collectif n’éclipse l’individuel, jamais le sociologique n’efface la reconnaissance émue d’une même personne revenant des mois plus tard, amaigrie ou au contraire remplumée. Nous sommes à la consultation de la Permanence aux soins de santé de l’hôpital Avicenne de Bobigny. Une psychiatre à ses côtés, le généraliste s’exprime souvent en anglais, tentant sans faux espoir de réparer des corps et des psychés. Comment aider des êtres battus, affamés, traumatisés avec les maigres moyens de la médecine ?
  • 29
    Les Chaussons rouges
    Drame | 2h13
    Synopsis : Julian Craster (Marius Goring) est un jeune compositeur inconnu qui étudie au Conservatoire de Londres. Il découvre que son maître lui a volé l'une de ses oeuvres et l'a intégrée dans la partition d'un ballet qu'il dirige à Covent Garden. Julian se plaint à Boris Lermontov, l'impressario de cette célèbre troupe de danseurs. Victoria Page (Moira Shearer) est quant à elle une jeune ballerine pleine d'ambition qui tente d'intégrer le Ballet Lermontov à l'aide de sa tante Lady Neston, une aristocrate et mécène qui organise une soirée afin de présenter sa nièce à l'influent Boris Lermontov qui refusera de la voir danser.
  • 30
    Kindil el Bahr
     (2016)
    40m
    Synopsis : Lors d’une sortie à la plage, Nfissa, jeune mère de famille, est lynchée à mort par un groupe d’hommes, alors qu’elle se baignait seule au large. Personne ne semble avoir été témoin de sa disparition. Peu après, sur cette même plage, tous les baigneurs meurent subitement.
  • 31
    Les jours d'avant
    47m
    Synopsis : Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années 90, Djaber et Yamina sont voisins, mais ne se connaissent pas. En quelques jours pourtant, ce qui n’était jusque-là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins...
  • 32
    Rumba
     (2008)
    Comédie, Drame | 1h17
    ProfilSupprime
    “ Très inventif au niveau de l'humour, la couleur, la géométrie, les décors, la technique... Cependant, le film prend beaucoup trop son temps. ” — ProfilSupprime 31 mars 2017
    Commenter
  • 33
    L'Iceberg
     (2005)
    Comédie | 1h13
    Synopsis : Fiona est manager de fast-food dans une grise banlieue. Elle habite un petit pavillon banal avec son mari, Julien, et ses deux enfants. Tout va désespérément bien pour elle. Jusqu'au jour où elle se retrouve enfermée toute une nuit dans la chambre froide du fast-food. Ce choc va faire naître chez Fiona un irrésistible désir de glace, de neige... Un beau matin, elle quitte mari, enfants et travail. Elle veut voir un iceberg pour de vrai. Et pour ce faire, elle met le cap vers le grand Nord, accompagnée d'un vaillant marin sourd et muet...
  • 34
    Moi, Daniel Blake
    1h37
    Synopsis : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, menuisier de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…
  • 35
    Une semaine et un jour
    1h38
    Synopsis : À la fin du Shiv’ah - les 7 jours de deuil dans la tradition juive - l’existence doit reprendre son cours. Tandis que Vicky, sa femme, se réfugie dans les obligations du quotidien, Eyal, lui, décide de lâcher prise… Avec un ami de son fils défunt, il partage un moment de liberté salvateur et poétique, pour mieux renouer avec les vivants...
  • 36
    La Fée
     (2011)
    Comédie, Drame | 1h33
    ProfilSupprime
    “ La fée aurait été super s il n'avait duré que 20 minutes!  ” — ProfilSupprime 8 juillet 2011
    Commenter
  • 37
    Tombé du ciel
     (2016)
    1h10
    ProfilSupprime
    “ Wissam Charaf offre une expérience très poétique et très légère : vivre c'est dur, mourir ça l'est encore plus. ” — ProfilSupprime 23 octobre 2016
    Commenter
  • 38
    Hedi, un vent de liberté
    1h28
    Synopsis : Hedi est un jeune homme sans histoire. Indifférent à ce qui l'entoure, il laisse faire. Il laisse sa mère envahissante et autoritaire organiser son mariage, son supérieur hiérarchique, son frère, tout le monde lui dicte la bonne conduite. Non pas qu'il ne comprenne pas ce qui lui arrive, mais il préfère attendre que ça se passe. Plus tard, il fait la connaissance de Rim, une jeune animatrice dans un hôtel. Intrigué par son insouciance et sa liberté, Hedi finit par se laisser embarquer dans une relation amoureuse passionnelle. Hedi se trouve confronté à faire des choix.
  • 39
    Le Ruisseau, le Pré vert et le doux Visage
    1h55
    Synopsis : Yehia est chef cuisinier et gère avec son fils Refaat, cuisinier passionné, et son cadet Galal, coureur de jupons, une entreprise de traiteur pour les mariages et autres événements. Karima, la nièce de Yehia est promise à Refaat mais celui-ci ‎est amoureux de Shadia, sans savoir que Karima est amoureuse d'un autre mais attend le moment propice pour le révéler. Lors d'un mariage paysan où Yehya et ses fils font la cuisine, Farid et sa riche épouse leur proposent de racheter leur commerce. ‎Devant le refus de Yehia, la proposition tourne à la menace...
  • 40
    Sonita
     (2015)
    1h31
    Synopsis : Si Sonita, 18 ans, avait son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna et serait une rappeuse narrant le quotidien des femmes afghanes et ce qu'elles deviennent comme jeunes mariées. C'est alors qu'elle découvre que sa famille prévoit de la vendre à un mari inconnu pour 9 000 $.
  • 41
    Mister Universo
     (2016)
    1h30
    Synopsis : Tairo, jeune dompteur de lion, n’est pas heureux. La disparition de son porte-bonheur lui sert de prétexte pour partir en voyage à travers l’Italie à la recherche d’Arthur Robin, ancien Mister Univers, qui le lui avait offert jadis.
  • 42
    Demain dès l'aube...
    Drame | 1h34
    Synopsis : La relation de deux frères dont le plus jeune est passionné de batailles historiques, au point d'être coupé de la réalité et de ne plus vivre qu'à travers les jeux de rôles. À la demande de leur mère, Mathieu, l'aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours. Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour...
1 commentaire
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -