50 ans de SF, 30 Films

50 ans de SF, 30 Films

Liste de 30 films par Polo42
| 242 vues  | 17 personnes ont aimé

En cette année encore une fois assez morose en terme de Science-Fiction (sauf Busan. Et non j'ai pas accroché à Arrival), il m'a paru assez essentiel de retracer l'histoire du ciné de SF que j'aime. (Et je vous invite à faire de même)

Et cette histoire elle commence réellement avec 2001 qui a marqué le premier pas de la SF moderne en 1968, il y a presque 50 ans.
Des chefs d'oeuvres ont bien sûr vu le jour avant Kubrick (Metropolis, Le Voyage dans la Lune, L'Invasion des Profanateurs de Sépultures, La Guerre des Mondes, Le Jour où la Terre s'arrêta, Planète Interdite...) mais ils me semblent incomparables.

Classés par ordre de préférence personnelle, voilà un voyage à travers 50 ans de mon genre préféré, en 30 oeuvres.

/block/list/vk_list_items?id=1363839&from_url=/listes-de-films/50-ans-de-sf-30-films/1363839&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
49 commentaires
  • juliano3169
    commentaire modéré @Joe_Shelby Oui les deux propos le sont pour notre avenir. Et finalement en y réfléchissant bien, dans mon éventuel top si Soleil vert n'y figurait pas, il n'en serait pas loin.
    21 décembre 2016 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré @juliano3169 @cath44 Très heureux qu'on partage la même vision des choses :)
    @jenanaipa Blade 2 n'est pas qu'un film fantastique pour moi (même si il l'est aussi). Et ce n'est pas qu'un film d'horreur. Finalement il se rapproche (dans l'idée, pas dans le contenu) du mashup Aliens. L'aspect technologique de Blade 2 est suffisamment important pour que je l'intègre ici. Mais je conçois que ce soit moins évident que pour Hellboy 2 par exemple...
    @QuarterPounder John Carter sera compris un jour haha :D Un film indispensable, peut-être aussi important que Star Wars. Mais bon quand les gens ne suivent pas mieux vaut ne pas espérer d'avenir pour la pépite du grand Stanton.
    @Joe_Shelby LA 2013 va plus loin que NY 1997 pour moi (sans l'égaler à cause justement de ce côté parfois vraiment too much). Ça ne me semble pas être une redite. Et puis de toute façon j'aime trop l'esprit Carpenter pour ne pas le citer en surabondance. Solaris je ne l'est pas vu :( Et Minority Report qui est excellent aurait fait partie du lot si j'avais cité disons... 40/45 films ? Là c'est vraiment juste le choix de me limiter à 30 qui m'empêche de l'intégrer.
    Soleil Vert comme je l'ai dis est un grand film (au même titre par exemple que La Planète des Singes version Schaffner) mais d'une part je ne l'ai pas vu depuis des années et d'autres part ça reste un souvenir positif mais pas aussi indélébile que les 30 là haut.
    1984 je ne l'ai pas vu non plus...
    21 décembre 2016 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré *je ne l'ai pas vu
    21 décembre 2016 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré (Solaris)
    21 décembre 2016 Voir la discussion...
  • DaleCoop
    commentaire modéré Splendide liste où je retrouve également la plupart des essentiels. Dans les plus grands, pour moi, il ne te reste plus qu'à découvrir Solaris en effet.
    21 décembre 2016 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Même si cela fait plaisir de voir Carpenter aussi bien représenté, je ne classerais pas "The thing" dans la S.F.
    21 décembre 2016 Voir la discussion...
  • DaleCoop
    commentaire modéré @Metaju Alors là pour le coup je vois pas pourquoi... C'est un extraterrestre (on le voit dès le premier plan) qui vient faire chier le monde et des scientifiques représentant une forme d'humanité (privée de féminité certes, mais ce n'est pas anodin) survivante à l'apocalypse va se défendre en vain.
    C'est de l'anticipation. Métaphorique et très pessimiste mais de l'anticipation quand même... Enfin à mon sens.
    21 décembre 2016 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @DaleCoop Je suis d'accord avec ce que tu dis (sauf sur l'anticipation), mais on pourrait dire la même chose du Prince des Ténèbres. Ici, l'extraterrestre aurait pu être une créature venue des enfers et ça n'aurait pas changé grand chose. On est à mon avis plus proche de l'horreur de Lovecraft (d'ailleurs, il me semble que Cthulhu lui-même est un extraterrestre).
    21 décembre 2016 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré D'ailleurs, j'aurais presque envie de dire que Predator non plus n'est pas de la SF, si ce n'était le matos high tech de l'E.T...
    21 décembre 2016 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Enfin, bon, je chipote, hein.
    21 décembre 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -