Acte 1. Cinéma et Antiquité

Acte 1. Cinéma et Antiquité

Liste de 13 films par Trojan
| 78 vues  | 1 personne a aimé

La scansion des périodes par les historiens nous permet d'aborder quatre actes dans l'histoire.

Début par l'antiquité, qui, théoriquement débute à l'invention de l'écriture et qui se clôture avec le Moyen-Age. Néanmoins, il n'y a guère de ruptures, et la date de 476 est d'ores et déjà non incluse dans cette liste: tout ce qui concerne une "antiquité tardive" et qui reprend les fondements de l'antiquité est repris ici.

Cette liste n'a pas vocation à être exhaustive et tente de chercher des perles.

- Lors de sa campagne de Bretagne, Caligula fait ramasser à ses légions des coquillages qu'ils mettent dans leurs casques...pour son bon plaisir.

-Un historien antiquisant: Paul Veyne. Avatar d'Elephant Man, il s'intéresse de près à l'intime de nos aïeuls. Ami d'un Michel Foucault et de la fine fleure du Collège de France, la société romaine s'éclaircie sous ses coups de boutoir. Finalement, nous ne sommes guère différents. Toi fils de métèque, toi père d'un affranchi, toi pauvre, toi femme à l'époque romaine, vous n'êtes que les ancêtres d'une même race destinée à s'enticher des mêmes choses.

-Un personnage: L'Empereur Hadrien. Premier empereur barbu, je succède, venu d'Espagne, à Trajan l'Optimus de 117 à 138 ap.J.-C. De moi, on ne se souvient que de mon Mur en Bretagne. Pourtant je suis quelqu'un. Je voyage de longues années, je parle couramment et compose en grec. Du haut de l'Etna, je vous regarde et ne pense qu'à ce soleil qui me contemple.

/block/list/vk_list_items?id=1314303&from_url=/listes-de-films/acte-1-cinema-et-antiquite/1314303&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Trojan
Listes appréciées par Trojan
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -