Affluents du lâcher-prise : philosophie et onirisme.

Affluents du lâcher-prise : philosophie et onirisme.

Liste de 8 films par HobbEquivoque
| 27 vues  | 1 personne a aimé

Contes sinueux, plein de ruelles et passerelles, impasses et ponts d'esprit, on y erre et s'y perd, contemplation et nombril, l'attention tournée vers l'extérieur pour mieux nous observer. Ces contes qui nous cultivent et nous nourrissent, qui nous font grandir.

/block/list/vk_list_items?id=1353897&from_url=/listes-de-films/affluents-du-lacher-prise-philosophie-et-onirisme/1353897&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Stalker
     (1979)
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Il existe une zone, lieu dont personne ne connaît la nature. A-t-elle été touchée par une bombe atomique ? Une météorite ? La venue d'extraterrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée par la police. On ne peut y entrer : elle est considérée comme dangereuse. En son cœur, on dit qu'il existe un lieu, « la chambre », où tous les souhaits peuvent être réalisés. Des passeurs, nommés « stalkers », peuvent guider ceux qui tentent d'atteindre la zone…
  • 2
    Sur un globe d'argent
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : L’intrigue labyrinthique tourne autour d’un groupe de chercheurs de l’espace qui fuit la Terre pour trouver la liberté. Leur vaisseau se détruit et ils atterrissent sur la face cachée de la Lune. Ils meurent tous sauf un, lequel se retrouve au milieu de nombreux enfants adeptes du chamanisme et feux d’artifice. Ils le surnomment « Le vieil homme » et le considèrent doublement, tantôt en dieu tantôt en diable.
  • 3
    Huit et demi
     (1963)
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de souvenirs et de fantasmes. Surgissent des images de son passé, son enfance et l'école religieuse de sa jeunesse, la Saraghina qui dansait sur la plage pour les écoliers, ses rêves fous de « harem », ses parents décédés. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Louisa, sa maîtresse Carla, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent le visiter, pour qu'enfin soit réalisé le film sur lequel il doit travailler.
  • 4
    La Maman et la Putain
    Drame | 3h35
    85%
    | Sa note :
    HobbEquivoque
    Sa note :
    “ Film (médiocre) que l'on savoure comme une longue poésie tragique, un récit d'une autre temporalité, une histoire avant de dormir.  ” — HobbEquivoque 22 janvier 2014
    7 commentaires
  • 5
    Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising
    56%
    | Sa note :
    Synopsis : Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l'aide d'un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s'échappent, s'embarquant pour un voyage au coeur des ténèbres. Au cours de leur fuite, ils montent à bord d'un bateau viking, mais le navire, pendant la traversée, se retrouve perdu dans un brouillard sans fin, qui ne va se dissiper que pour révéler une terre inconnue. Alors que ce nouveau territoire dévoile ses secrets, les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant, et One-Eye va découvrir ses véritables origines...
  • 6
    Cabeza de Vaca
     (1991)
    88%
    | Sa note :
    Synopsis : L’explorateur espagnol Cabeza de Vaca a marché pendant huit ans à travers l'Amérique jusqu’à la côte Pacifique du Mexique après avoir fait naufrage au large des côtes de la Floride en 1528. Au gré de sa quête pour assurer sa survie, il vécut avec des tribus indiennes aujourd'hui disparues, fit l’apprentissage des secrets de leur vie mystique et accomplit des guérisons miraculeuses.
  • 7
    Le Festin nu
     (1991)
    69%
    | Sa note :
    Synopsis : Bill Lee, ex-junkie, recyclé dans l'extermination des cafards, tue sa femme accidentellement apres l'avoir surprise faisant l'amour avec leurs deux meilleurs amis.
  • 8
    Waking Life
     (2001)
    71%
    | Sa note :
    Synopsis : En déambulant dans une ville, un jeune homme croise divers individus dont il écoute avec intérêt les propos philosophiques. L'un parle d'existentialisme, un autre aborde le sujet de l'évolution humaine, tandis que d'autres livrent leurs réflexions sur des thèmes aussi variés que la conscience, le destin, la communication entre les humains, le passage du temps, la mort, etc. Puis soudain, le jeune homme se réveille dans son lit et comprend alors qu'il a rêvé toutes ces rencontres. Mais presque aussitôt, le manège recommence, jusqu'à ce qu'il se réveille à nouveau. Le jeune homme devient alors persuadé qu'il est en train de rêver sa propre vie, sans savoir pour autant comment se réveiller pour de bon.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de HobbEquivoque
Listes appréciées par HobbEquivoque
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -