Carte blanche Michael Haneke

Carte blanche Michael Haneke

Liste de 20 films par Doha
| 366 vues  | 1 personne a aimé

Le cinematek (de Bruxelles) organise une rétrospective Haneke, et lui a demandé une sélection de 20 films à voir en parallèle. Je n'ai pas le temps d'y aller mais je me sauve la liste ici, pour moi et d'autres curieux.

Lien pour info : http://www.cinematek.be/?node=17&event_id=100132202

/block/list/vk_list_items?id=1005330&from_url=/listes-de-films/carte-blanche-michael-haneke/1005330&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Salo ou les 120 journées de Sodome
    Synopsis : Durant la République fasciste de Salo, quatre seigneurs élaborent un règlement pervers auquel ils vont se conformer. Ils sélectionnent huit représentants des deux sexes qui deviendront les victimes de leurs pratiques les plus dégradantes. Tous s'enferment alors dans une villa près de Marzabotto afin d'y passer 120 journées en respectant les règles de leur code terrifiant.
  • 2
    Au hasard Balthazar
    Drame | 1h36
    Synopsis : La vie de l'âne Balthazar plongé au milieu des drames humains, parallèle à celle de sa première propriétaire, Marie. Une parabole sur le mal, la pureté et la transcendance.
  • 3
    Le Miroir
     (1975)
    Drame | 1h48
    Synopsis : Arrivé à la moitie de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C'est son enfance tout d'abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s'est separé le hante. Passé et présent se melangent dans l'esprit d'un homme qui cherchait "seulement à etre heureux".
  • 4
    Allemagne année zéro
    Drame | 1h16
    Synopsis : En 1945. L'Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n'est plus qu'un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçonnet de douze ans, parcourt les décombres à la recherche d'un peu de nourriture avant de rentrer dans l'immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire. Son père, malade, ne sait que gémir. Son frère, Karl-Heinz, un SS en fuite, se cache, tandis que sa soeur, Eva, fréquente les soldats étrangers avec lesquels elle va danser le soir. Au milieu de cette ambiance de fin du monde, le petit garçon sans repère tente de s'en créer de nouveaux, fuyant toujours un peu plus la terrible réalité...
  • 5
    L'Ange exterminateur
    Synopsis : Edmundo et Lucia de Nobile, un couple bourgeois de Mexico, donnent une réception après l'opéra dans leur luxueuse demeure. Quelques faits bizarres se produisent alors : des domestiques partent sans expliquer leur comportement, les invités connaissent une impression de déjà vu, Ana retire de son sac deux pattes de poulet alors que Blanca joue au piano une sonate de Paradisi. Au moment de partir, une étrange réaction interdit aux invités de quitter les lieux. Ces derniers finissent par dormir sur place. Mais le lendemain matin, ils constatent qu'il est toujours impossible de sortir du salon.
  • 6
    Voyage à Tokyo
     (1953)
    Drame | 2h06
    Synopsis : Un couple de personnes âgées rend visite à leurs enfants à Tokyo. D'abord reçus avec les égards qui leur sont dûs, ils deviennent bientôt dérangeants dans leur vie quotidienne.
  • 7
    Mulholland Drive
    Thriller, Drame | 2h27
    85%
    | Sa note :
    Doha
    Sa note :
    “ Mulholland Drive fascine suffisamment lors de sa première vision, pour pousser à la réflexion et à le revoir afin de pleinement l'apprécier. ” — Doha 9 avril 2013
    Commenter
  • 8
    L'Année dernière à Marienbad
    Drame | 1h34
    Synopsis : Dans le palace d'une ville allemande, un homme rencontre une femme et essaie de lui faire se souvenir qu'un an plus tôt, ils s'étaient aimés à Marienbad.
  • 9
    Lancelot du Lac
     (1974)
    Synopsis : Lancelot revient à la cour du roi Arthur, après l'échec de sa quête du Graal.
  • 10
    La Ruée vers l'or
    Synopsis : Le célèbre assaut pour tout l'or de l'Oklahoma vu par l'un des maîtres du burlesque américain.
  • 11
    Persona
     (1966)
    Drame | 1h25
    Synopsis : Elizabeth Vogler, célèbre actrice au théâtre, s'interrompt brusquement au milieu d'une tirade de la pièce Électre. Elle ne parlera plus. D'abord soignée dans une clinique, son médecin l'envoie se reposer au bord de la mer en compagnie d'Alma, une jeune infirmière.Les deux femmes se lient d'amitié. Le silence permanent d'Elizabeth conduit Alma à parler et à se confier. La découverte d'une lettre dans laquelle Elizabeth divulgue cette confession à son médecin provoque alors une crise relationnelle profonde.
  • 12
    Short Cuts
     (1993)
    Comédie, Drame | 3h00
    Synopsis : Librement inspiré de neuf nouvelles et d'un poème de Raymond Carver, "Short Cuts" et un voyage à travers le Los Angeles des années 90, une fresque intimiste ou s'entremêlent les destins contrastés de 22 personnages aux prises avec les drames, les émotions, les plaisirs, les surprises et les hasards de la vie quotidienne.
  • 13
    Il était une fois dans l'Ouest
    Synopsis : Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...
  • 14
    Psychose
     (1960)
    96%
    | Sa note :
    Synopsis : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
  • 15
    La Règle du jeu
    Comédie, Drame | 1h41
    Synopsis : Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Un pléiade d'invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l'Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise Christine La Chesnaye, en vain. Dans une société où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions, Jurieu, par cet amour, bouleverse le jeu.
  • 16
    Une femme sous influence
    Drame | 2h20
    Synopsis : Mariée et mère de trois enfants, Mabel n'est pas tout à fait une femme comme les autres. Son extravagance et ses lubies donnent lieu à des incidents imprévisibles, que son mari Nick ne comprend pas toujours. Un soir, alors que ce dernier est retenu sur un chantier, Mabel ramène un inconnu chez eux et passe la nuit avec lui.
  • 17
    Stalker
     (1979)
    Synopsis : Il existe une zone, lieu dont personne ne connaît la nature. A-t-elle été touchée par une bombe atomique ? Une météorite ? La venue d'extraterrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée par la police. On ne peut y entrer : elle est considérée comme dangereuse. En son cœur, on dit qu'il existe un lieu, « la chambre », où tous les souhaits peuvent être réalisés. Des passeurs, nommés « stalkers », peuvent guider ceux qui tentent d'atteindre la zone…
  • 18
    Ordet
     (1955)
    Drame | 2h06
    Synopsis : En 1930, dans un village danois. Morten Borgen, un fermier veuf, riche et luthérien, exploite ses terres avec l'aide de ses trois fils. L'aîné, Mikkel, est marié et père de deux fillettes. Sa femme Inger est sur le point d'accoucher. Johannes, le second, est un illuminé qui se prend pour le Christ et bat la campagne en prophétisant. Anders, le plus jeune, est amoureux d'Anne, la fille de Peter, le tailleur, qui s'oppose à leur union pour des raisons de dissensions religieuses. Inger meurt en couches, mettant au monde un enfant mort-né. Johannes, qui avait prévu le drame, disparaît dans la campagne...
  • 19
    Huit et demi
     (1963)
    Synopsis : Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de souvenirs et de fantasmes. Surgissent des images de son passé, son enfance et l'école religieuse de sa jeunesse, la Saraghina qui dansait sur la plage pour les écoliers, ses rêves fous de « harem », ses parents décédés. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Louisa, sa maîtresse Carla, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent le visiter, pour qu'enfin soit réalisé le film sur lequel il doit travailler.
  • 20
    La Gueule ouverte
    Synopsis : La lente agonie d'une femme atteinte d'un cancer, assistée de son mari et de son fils.
2 commentaires
  • Fe
    commentaire modéré Et ce mois-ci, le réalisateur Aleksandr Sokurov donnera une masterclass à Cinematek le 10/09 !
    28 août 2013 Voir la discussion...
  • Doha
    commentaire modéré Merci pour l'info, malheureusement je ne serais pas dispo.
    28 août 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Doha
Listes appréciées par Doha
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -