Cinéma russe et soviétique

Cinéma russe et soviétique

Liste de 15 films par Effervescence
| 28 vues 

/block/list/vk_list_items?id=1354603&from_url=/listes-de-films/cinema-russe-et-sovietique/1354603&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Alexandre Nevski
    Drame | 1h52
    Synopsis : Le film retrace un événement phare de l'histoire de la Russie au xiiie siècle : l’opposition du prince Alexandre Nevski à l’invasion des chevaliers teutoniques et notamment la bataille du lac Peïpous qui mit fin à leur expansion orientale. Le film est réalisé par Sergueï Eisenstein et Dimitri Vassiliev.
  • 2
  • 3
    L'Île
     (2006)
    Drame | 1h52
    Synopsis : Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l'homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d'exorciser les démons et de prédire l'avenir... C'est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l'île. Mais le moine, qui souffre d'avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l'intérêt qu'il suscite...
  • 4
    L'Arche russe
     (2003)
    80%
    | Sa note :
    Synopsis : Accompagnant un visiteur étranger (l'écrivain français Astolphe de Custine, auteur de La Russie en 1839, ouvrage qui fera découvrir la Russie à de nombreux Européens au moment de sa publication en 1843), sans être vu des personnages, le narrateur visite le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Lors de sa visite, le narrateur et l'étranger rencontrent les héros de quatre cents ans d'histoire russe, comme le tsar Pierre le Grand ou le poète Alexandre Pouchkine.
  • 5
    Andreï Roublev
     (1966)
    Drame | 2h30
    Synopsis : A travers la turbulente période du XV siècle en Russie, la vie et l'oeuvre d'Andreiv Rublev, le grand peintre d'icônes, tentant de prouver que l'art est a l'avant-garde de toute transformation.
  • 6
    Le Cuirassé Potemkine
    Drame | 1h15
    Synopsis : L'événement, qui a lieu pendant la Révolution russe de 1905, est ici vu comme précurseur de la révolution d'Octobre (1917) et est présenté du point de vue des insurgés. Le cuirassé reproduit, dans le microcosme de son équipage, les clivages de la société russe et ses inégalités. L'une des causes de la mutinerie est la question de la nourriture. Les officiers présentés comme cyniques et cruels contraignent l'équipage à consommer de la viande avariée, alors qu'eux-mêmes maintiennent un train de vie privilégié parmi l'équipage (scène de la vaisselle « Dieu, donne-moi mon pain quotidien »).La scène la plus célèbre du film est le massacre sur les marches de l'escalier monumental d'Odessa, où des soldats descendent d'une manière rythmée et machinale sur la foule en la bousculant. Le plan d'un landau qui dévale les marches utilise un travelling avant en plongée, façon de filmer révolutionnaire pour l'époque.
  • 7
    La Grève
     (1924)
    Drame | 1h18
    Synopsis : En 1912, dans l'Empire russe, les ouvriers d'une usine sont poussés à bout par des conditions de travail éreintantes, et des espions choisis parmi le lumpenprolétariat sont chargés de dénicher les meneurs syndicalistes. Un ouvrier est accusé à tort d'avoir volé un micromètre. Sous la pression, il se pend. Ses collègues décident de se mettre en grève, mais celle-ci sera réprimée de manière sanglante par l'armée tsariste.
  • 8
    Octobre
     (1927)
    Documentaire | 1h28
    Synopsis : Petrograd, octobre 1917 : les Bolcheviks prennent le pouvoir. 10 jours qui ébranlèrent le monde...
  • 9
    Ivan le Terrible
    Drame | 1h35
    Synopsis : Devant l'incapacité des régents, le jeune Ivan décide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trône, avec la complicité des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastère. Le peuple rappelle Ivan.
  • 10
    La Ligne générale
    Drame | 2h00
    Synopsis : Dans l’immensité tragique de la plaine russe, une population misérable de paysans armés d’outils dérisoires s’active au dur labeur de la terre.
  • 11
    Solaris
     (1972)
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : La planète Solaris, recouverte d'un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s'il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l'équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.
  • 12
    Ivan Vassilievitch change de profession
    1h33
    Synopsis : L'ingénieur Timofeïev tente de construire une machine à voyager dans le temps. Soudain sa machine se met en marche et met en relation l'appartement de l'ingénieur avec le palais d'Ivan le Terrible, lequel découvre ainsi la vie moderne. Dans le même temps, le retraité Bounch et le voleur Georges, qui se trouvaient chez l'ingénieur, ont fait le voyage inverse...
  • 13
    Le Bras de diamant
    1h40
    Synopsis : Dans une petite ville du littoral sud, agit une bande de trafiquants de devises dirigée par le Chef et son aide Kozodoev. Ce dernier, chargé d'une mission du Chef, part en voyage touristique à l'étranger et se trouve en compagnie du paisible et modeste économiste Semion Semionovitch. Les événements vont se poursuivre de telle façon que Kozodoev ne peut absolument plus se séparer de son nouvel ami sans faillir à sa mission...
  • 14
    La Prisonnière du Caucase ou les Nouvelles Aventures de Chourik
    1h17
    Synopsis : Chourik, un anthropologue un peu naïf, se rend dans le Caucase afin de documenter les coutumes et traditions de la région. Il tombe amoureux de Nina, qui rend visite à son oncle. Cependant, son oncle la promet en mariage sans la mettre au courant. Il organise alors son enlèvement ; après un premier essai infructueux, il convainc Chourik de participer à l’enlèvement, en lui disant qu’il s’agit d’une tradition locale et en prétendant que Nina a donné son accord.
  • 15
     Kin-Dza-Dza
     (1986)
    Synopsis : Un extra-terrestre à l’allure étrange confie à deux humains, Diadia Vova (oncle Vova) et Skripatch (Violoniste), un appareil mystérieux. À la suite d’une manipulation imprudente, Diadia Vova et Skripatch se retrouvent transportés sur la planète désertique Plouke de la galaxie Kin-dza-dza. Peuplée d’humanoïdes télépathes, la planète cultive un curieux paradoxe. Disposant d’une technologie très en avance sur la Terre, Plouke présente un système social proche de la barbarie.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -