Critique du film American Gangster de Ridley Scott

Critique du film American Gangster de Ridley Scott

Liste de 2 films par tarteman
| 46 vues  | 3 personnes ont aimé

Il est clair qu'en visionnant pour la première fois American Gangster, je ne m'attendais pas à ça. Je découvrais alors Denzel Washington et retrouvais Russel Crowe dont le charisme m'avait marqué dans Gladiator du même réalisateur. Et il faut croire que Ridley Scott a trouvé la bonne recette pour plaire.
Sur le plan scénaristique, le film assure la présentation du personnage de Frank Lucas et réussi la tâche difficile qu'était de faire s'attacher le spectateur à un gangster violent et de mettre en valeur la bon côté du flic tout en démontant subtilement cette organisation.
Sur le plan de la réalisation, Ridley Scott est très propre mais n'a pas de décors monstrueux et de scènes épiques à filmer comme dans Gladiator avec une photographie magnifique. Cependant, il emporte le spectateur et le plonge totalement dans l'Amérique de l'époque, ce qui est un excellent début. Il affiche brillamment le charisme et la classe de ses deux acteurs principaux.
Les acteurs eux, assurent tous. De Denzel Washington qui livre une prestation incroyablement crédible au plus petit figurant. Le duo principal permet de favoriser ce que Ridley Scott voulait faire ressentir pour ses personnages. Outre Russel Crowe dont la réputation n'est plus à faire, Chiwetel Ejiofor est aussi très bon. D'ailleurs, dans le film, tout l'entourage de Lucas est fabuleux et surtout absolument crédible. La famille afro-américaine des années 70-80 est parfaitement représentée. A son plus bas comme à sa gloire.
Le réalisateur s'entour d'une direction artistique intéressante. Le travail sur les costumes est notamment remarquable.
En plus de toutes ces qualités, le film nous montre quelques moments d'émotion ou d'intensité folle ainsi que quelques scènes historiques astucieusement utilisées.
Le côté polar est prenant sans s'affirmer comme le grand atout d'American Gangster. L'enquête est cohérente même si elle reste montrée de façon mineure. Et c'est là l'une des seules reproches à faire à Ridley Scott qui montre le démantèlement d'un trafic de façon appliquée mais préfère se concentrer sur son Gangster qui est malheureusement encore plus intéressant lorsqu'il se retrouve face à la justice et au bon côté même si il reste le point fort du film.
La fin ne marque pas plus que cela mais rappelle clairement que cette oeuvre est avant tout un biopic.
Au final, Ridley Scott réussi son film sur presque tous les plans et bénéficie d'un casting parfait pour ce thriller très réaliste.
Trop peu connu.

/block/list/vk_list_items?id=1365071&from_url=/listes-de-films/critique-du-film-american-gangster-de-ridley-scott/1365071&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
11 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de tarteman
Listes appréciées par tarteman
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -