Critique du film The Revenant de Alerjandro Gonzales Inaritu

Critique du film The Revenant de Alerjandro Gonzales Inaritu

Liste de 1 film par tarteman
| 25 vues 

Techniquement ahurissant, The Revenant est une vraie oeuvre d'art à part, bourrée de plans vertigineux, audacieuse et réussie de Inaritu. Ici, le réalisateur use de nombreux plans séquences habiles qui montrent sa virtuosité. Cette réalisation très osées mais extrêmement soignée permet une immersion du spectateur dans le début du film. Cette immersion, est favorisée par la photographie parfaite de Lubezki qui efface quelques moments un peu longs en fascinant le spectateur par son talent déjà bien célèbre. Inaritu s'entoure de plus d'un casting crédible et impressionnant, en réunissant deux des meilleurs performances de l'année (Tom Hardy et Léonardo DiCaprio). On sent qu'il pousse ses acteurs pour un résultat réaliste. De plus, une direction artistique d'une qualité rare et des costumes et décors naturels sont de mises et accentuent cet effet de perfection technique. Sur la forme, aucune fausse note, aucun bémols, juste du plaisir et de l'ingéniosité.
Mais dans le fond, bien que le scénario suive, que le jeu et l'ambiance soit présents et que l'immersion soit totale au début du film. Le metteur en scène se regarde quelque fois filmer ce qui est d'abord étonnamment très agréable mais qui finit par vite écarter le spectateur du côté dramatique de l'oeuvre. Le réalisateur se concentre plus sur ses images que sur l'émotion et le récit. Certes il tente de faire ressentir certaines émotions au spectateur, mais si il réussit pendant quelques temps, il commence à très (très) légèrement le lasser. Mais après cette période restant brillante de génie et tenant le spectateur en haleine, Inaritu en revient à son récit et clos son film de façon magistrale.
Sont à retenir, une habilité incroyable, un casting très performant, une photographie parfaite et un aspect technique fabuleux. The Revenant est une oeuvre réussie, mûre et aboutie, sans réel gros défaut apparent dans la forme et avec un très léger bémol dans le fond. Mais l'émotion prend et la fin finit par saisir et briser un spectateur touché, épuisé (dans le bon sens, avec le ressenti et le passage des émotions) et émerveillé.
Brutal et beau.

/block/list/vk_list_items?id=1365197&from_url=/listes-de-films/critique-du-film-the-revenant-de-alerjandro-gonzales-inaritu/1365197&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
1 commentaire
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de tarteman
Listes appréciées par tarteman
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -