CS Mon école de guerre

CS Mon école de guerre

Liste de 32 films par CSV
| 74 vues 

/block/list/vk_list_items?id=1291107&from_url=/listes-de-films/cs-mon-ecole-de-guerre/1291107&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Le Coup de grâce
    1
    Drame | 1h35
    75%
    | Sa note :
    Synopsis : Le destin de trois personnages pris dans la tourmente des combats qui opposèrent Russes blancs et bolcheviques à la fin de la première guerre mondiale dans les pays baltes.
  • 2
    Katyn
    2
     (2007)
    Drame | 2h00
    40%
    | Sa note :
    Synopsis : Katyn est avant tout un film sur la lutte incessante pour la mémoire et la vérité. C'est aussi un règlement de compte sans compromis avec le mensonge qui a forcé la Pologne populaire à oublier ses héros.Anna, la femme d'un capitaine d'un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l'idée qu'il ait été assassiné par les Russes. En avril 1943, l'épouse d'un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l'existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d'officiers polonais.Silence et mensonges brisent le coeur d'Agnieszka, la soeur d'un pilote qui a connu le même sort. Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un Etat polonais d'après-guerre tombé sous la dépendance de l'Union Soviétique ?
  • 3
    Week-end à Zuydcoote
    3
    1h59
    66%
    | Sa note :
    Synopsis : A Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l'embarquement pour l'Angleterre au plus fort de la Débâcle, le sergent Julien Maillat, dégoûté et las, rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Julien persuade Jeanne de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.
  • 4
    Le Train
    4
     (1973)
    Drame | 1h30
    78%
    | Sa note :
    Synopsis : Mai 1940. Fuyant l'avance des troupes allemandes, Julien Maroyeur, réparateur de radios, réformé pour cause de myopie, quitte son village du Nord-Est (Fumay, Ardennes) avec sa femme, Monique, enceinte, et leur fille de 7 ans. Lors de la formation du train qui doit les emmener vers le sud, Julien, contraint de voyager dans les wagons de marchandises réservés aux hommes, se retrouve séparé des siens. Au cours du voyage, il fait la connaissance d'Anna, une jeune juive allemande. Entre ces deux êtres, pourtant si différents par leur origine et leur condition, une grande passion va naître.
  • 5
    Le Passage du Rhin
    5
    Drame | 2m
    78%
    | Sa note :
    Synopsis : Pendant la guerre, deux prisonniers français font en sorte d'être envoyés comme travailleurs agricoles dans un village allemand. L'un est timide et effacé, l'autre est un battant qui ne songe qu'à s'évader...
  • 6
    Stalag 17
    6
     (1952)
    Comédie, Drame | 2h00
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans le Stalag 17, un camp de prisonniers près du Danube, plus de 600 pilotes américains sont incarcérés. Toutefois, l'ambiance est bonne. Les plaisanteries contre les officiers allemands vont bon train, les jeux et paris ne manquent pas. Mais un jour, la tentative d'évasion de Manfredi et de Johnson échoue lamentablement. La trahison ne fait aucun doute. Les Allemands devaient forcément avoir eu connaissance de l'existence du tunnel par lequel les malheureux comptaient prendre la poudre d'escampette. Soudain, l'ambiance se dégrade, tout le monde se surveille et chacun cherche le traître. Les soupçons se portent sur un sergent au caractère cynique, JJ Sefton. A tort ou à raison ?...
  • 7
    Le Silence de la mer
    7
    Drame | 1h26
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Lors de la dernière guerre mondiale, un officier allemand est loge chez un vieux monsieur et sa nièce. Amoureux de la France et de sa culture, l'officier leur rend visite chaque soir pour les entretenir de ses diverses réflexions. Mais les habitant opposent a leur locataire un silence détermine. Tel l'ouvrage de Vercors qui parut clandestinement en 1941, ce premier film de Melville fut conçu dans des conditions identiques sans autorisation du CNC. "C’était la première fois qu'on essayait d’ébranler les structures syndicales, omniprésentes et dictatoriales de la production française."
  • 8
    L'Armée des Ombres
    8
    Thriller, Drame | 2h18
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : 20 octobre 1942, en France occupée. Philippe Gerbier (Lino Ventura), ingénieur distingué des Ponts et Chaussées soupçonné de pensées gaullistes, est arrêté par la police de Vichy et placé dans un camp. Il tranche sur les autres prisonniers par une force de caractère peu commune, et par les appuis qui l'ont placé dans ce camp. Quelques jours plus tard, les autorités françaises remettent Gerbier à la Gestapo, la police secrète nazie, qui le transfère à Paris pour interrogatoire. Gerbier réussit à s'échapper avec l'aide d'un résistant anonyme et d'un coiffeur pétainiste (Serge Reggiani), puis retourne à Marseille où est basé le réseau qu'il dirige effectivement.Le bras droit de Gerbier, Félix Lepercq (Paul Crauchet), a identifié un certain Paul (le jeune Dounat) comme le traître qui a dénoncé son chef. Avec l'aide de Guillaume Vermersch dit « Le Bison » (Christian Barbier), un colosse d'une loyauté absolue, ancien de la Légion, Félix et Gerbier conduisent Paul dans une maison inhabitée de Marseille pour l'y exécuter. Ils y retrouvent Claude Ullmann dit « Le Masque » (Claude Mann), un jeune résistant désireux de faire ses preuves dans une mission difficile. Il s'avère impossible d'abattre Paul au pistolet comme prévu car une famille a emménagé la veille dans la maison voisine et ne manquerait pas d'entendre les coups de feu. Ayant cherché en vain une autre méthode, Gerbier ordonne à ses hommes de l'aider à étrangler leur captif. Le Masque recule devant la manière de l'exécution, laquelle est pour lui la première, mais Gerbier le rabroue durement et lui confie avec une pointe d'émotion que c'est la première fois pour lui aussi. Le Masque se reprend et les trois hommes mènent à bien la besogne.
  • 9
    Le Chagrin et la Pitie
    9
    Documentaire | 4h11
    95%
    | Sa note :
    Synopsis : En partant de l'étude du cas de Clermont-Ferrand, le film dresse la chronique de la vie d'une ville de province entre 1940 et 1944. Le film élargit son propos factuel à toute l'Auvergne, mais comporte aussi des témoignages de personnalités ayant joué un rôle important pendant la guerre (militaires, hommes d'État, témoins-clés) ou ayant participé activement à celle-ci, pas forcément à Clermont-Ferrand ni même en Auvergne. Le film est constitué d'entretiens et d'images d'actualité de l'époque. Celles-ci, présentées sans aucun commentaire, ont été réalisées sous le contrôle de la propagande du gouvernement de Vichy sauf pour l'avant-dernière d'entre elles : interview de Maurice Chevalier, s'exprimant en anglais, à destination du public américain, évoquant les accusations portées contre lui de collaboration avec les Allemands, suivie d'images de la Libération rythmée par une chanson joyeuse du célèbre fantaisiste, ce qui laisse à la fin le spectateur dans une situation de malaise.
  • 10
    Le Jour et l'Heure
    10
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Sous l'occupation, la rencontre fortuite d'un pilote américain, Allen Morley, tombé en France et de Thérèse Dutheil, dont le mari est prisonnier en Allemagne. Malgré elle, Thérèse l'accompagnera à Toulouse, pour lui éviter de se faire arrêter par la Gestapo. Au fil de cette poursuite ,un amour naitra entre eux. Mais ils seront séparés par la Résistance, qui "brutalement" fera passer Allen en Espagne afin qu'il puisse rallier son unité en Angleterre. Après un bref adieu déchirant, la nouvelle du Débarquement sera annoncée à la radio. Que leur réservera l'avenir, une fois la guerre achevée?
  • 11
    La Mer à l'aube
    11
    1h30
    Sa note :
    Synopsis : Le 21 octobre 1941 trois activistes appartenant aux "Bataillons de jeunesse" du Parti communiste abattent le lieutenant-colonel Karl Hotz dans le centre de Nantes. En représailles, Hitler exige aussitôt l'exécution de 150 Français. A Paris, à la Kommandantur, le général en chef von Stülpnagel va tout tenter pour réduire le nombre des exécutions exigées par le Führer. L'officier Ernst Jünger par ailleurs écrivain et philosophe, est chargé par son général de noter, heure par heure, les événements. A Châteaubriant, le sous-préfet est chargé de désigner les otages du camp de Choiseul qui seront fusillés. Parmi les prisonniers, le jeune Guy Môquet. La mer à l’aube est le récit des quelques heures qui séparent l’attentat de l'exécution des otages français, marionnettes suspendues aux fils d'une machine impitoyable qui ne fonctionne qu'à force d'obéissance.
  • 12
    Un héros très discret
    12
    Comédie, Drame | 1h47
    61%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans l'époque trouble et confuse de l'hiver 1944-1945, à Paris, un homme qui n'a pas participé à la guerre va se faire passer pour un héros en s'inventant une vie admirable. A force de mensonge, il va construire par omissions et allusions un personnage hors du commun.
  • 13
    General della Rovere
    13
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Genes 1944. Un certain Bertone profite de l'occupation allemande pour faire du marche noir et s'enrichir honteusement.
  • 14
    Les Bourreaux meurent aussi
    14
    Thriller, Drame | 2h15
    90%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans Prague occupée par les Nazis. Le 27 mai 1942, le Reich Protektor Heydrich est grièvement blessé par une bombe (il meurt une semaine plus tard). L'auteur de l'attentat, le professeur Svoboda, se réfugie par hasard chez le professeur Novotny. Celui-ci est arrêté comme otage par la Gestapo. Marcia, la fille du professeur se rend à la Gestapo. Elle a l'intention de dénoncer Svoboda pour faire libérer son père. Mais Svoboda, devenu héros national, est aidé par les résistants tchèques. Elle se tait mais attire l'attention des S.S. qui la font suivre par l'Inspecteur Grüber. Svoboda feint d'être l'amant de Marcia, pour détourner les soupçons de Grüber qui les suit dans la chambre où se cache le chef de la résistance, blessé. Jan Horek, le fiancé de Marcia, se rend compte du subterfuge et joue également la comédie à Grüber. Par la suite, il rejoint Svoboda à temps et ils tuent Grüber...
  • 15
    Winter in Wartime
    15
    Drame | 1h43
    | Sa note :
    Synopsis : Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Michiel, âgé de 14 ans, rentre dans la Résistance, contre l’avis de son père, après avoir apporté son aide à un soldat britannique blessé. Au risque de sa vie et de celle des membres de sa famille, il va tout faire pour sauver ce soldat mais la présence de ce dernier va provoquer une suite d’événements inattendus...
  • 16
    La Bataille d'Angleterre
    16
    76%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1940, l'Angleterre attend d'être envahie par l'Allemagne nazie. Les Allemands bombardent Londres et les Anglais en font de même sur Berlin. Commence alors la bataille aérienne, la plus spectaculaire de la seconde guerre mondiale.
  • 17
    L'Homme qui n'a jamais existé
    17
    Thriller, Drame | 1h43
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Britanniques tentent une ruse pour perturber les allemands sur leur propre terrain. Patrick O'Reilly, un espion allemand, part à la recherche d'un certain William Martin, mort au combat et détenteur d'un plan de débarquement ennemi. Mais les informations en possession de ce simple civil sont tout simplement fausses. La stratégie britannique est en place.
  • 18
    Les Canons de Navarone
    18
    70%
    | Sa note :
    Synopsis : Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont installé deux énormes canons sur l'île de Navarone, au large de la Turquie. Ces armes puissantes sont braquées sur l'île voisine de Kheros, rendant impossible l'évacuation des 2000 soldats de la garnison britannique. Ces hommes assiégés se retrouvent dans une situation critique. L'état-major confie alors à un commando d'élite la délicate mission de détruire ces deux redoutables cerbères. Les six hommes, parmi lesquels un alpiniste et un spécialiste des explosifs, doivent, pour s'approcher de leur objectif, neutraliser la vedette de surveillance avant d'escalader la falaise qui protège les canons...
  • 19
    Croix de fer
    19
     (1978)
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : 1943. L'armée allemande, démoralisée, perd de sa superbe sur le front russe. Le colonel Brandt reçoit un nouveau chef de bataillon, le capitaine Stransky, un aristocrate prussien, orgueilleux et opportuniste. Celui-ci s'est engagé dans le seul but de décrocher la Croix de fer. L'ambition de Stransky se heurte rapidement à la rigueur du sergent Steiner, un sous-officier très estimé de ses hommes. De retour d'une bataille, Stransky rédige un rapport fallacieux, tout à son honneur, que Steiner refuse de contresigner. Steiner repart en première ligne. Stransky omet de lui faire parvenir l'ordre de repli du colonel Brandt. Steiner et ses hommes se retrouvent cernés par l'ennemi...
  • 20
    Opération Tirpitz
    20
    1h39
    | Sa note :
    Synopsis : Dans une base britannique en Norvège pendant la deuxième guerre mondiale , Le commandant Fraser est convaincu de pouvoir , si on lui en donne les moyens , couler le «Tirpitz», le navire-amiral de la flotte allemande. Il fait suivre à ses hommes un entraînement intensif de plongée, mais l’amirauté n’approuve pas son initiative, qu’elle juge trop risquée. Passant outre, Fraser demande à son équipage de jouer le jeu. Abercrombie et Ramsey plongent et passent à travers les deux grilles de défense anti-sous-marine afin de prouver l’efficacité de son plan et de son matériel. Tandis que Fraser rend visite à son supérieur l’amiral Ryder, la torpille explose à l’heure prévue. Ryder, convaincu, lui laisse alors carte blanche. Sous couvert d’un bateau de pêche auquel est arrimé la torpille téléguidée, il envoie quatre de ses hommes vers l’étroit fjord où se cache le «Tirpitz»...
  • 21
    Le Bateau
    21
     (1981)
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : Pendant la deuxième Guerre Mondiale, 40 000 sous-mariniers allemands envoyés par Hitler embarquent pour une mission de routine dans l'Atlantique Nord. L'insouciance règne à bord. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que seuls 10 000 hommes retourneront chez eux vivants.
  • 22
    La Nuit des généraux
    22
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Varsovie, 12 décembre 1942. Une prostituée vient d'être sauvagement assassinée. Selon un témoin, le meurtrier serait un général de la Wehrmacht. L'enquête est confiée au major Graü. Ce dernier ne tarde pas à suspecter trois hommes : le général Kahlenberg, le général Seidlitz-Gabler et le général Tanz, un homme parfois sujet à des pulsions maniaques, mais également un héros, le général favori d'Hitler. Durant une soirée organisée par la femme du général Gabler, sa fille Ulrike est présentée à Tanz, en vue de favoriser leur mariage. Mais celle-ci tombe dans les bras de Hartmann, un caporal revenant du front russe affecté auprès de Kahlenberg.
  • 23
    Les Faussaires
    23
     (2006)
    Drame | 1h38
    67%
    | Sa note :
    Synopsis : Berlin, 1936, Salomon "Sally" Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l'Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu'il collabore à l'Opération Bernhard : affaiblir l'économie des alliés.Avec le soutien d'experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d'imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n'est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés. Il ne s'agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d'interroger sa conscience.
  • 24
    La Ligne Rouge
    24
     (1998)
    Drame | 2h50
    89%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1942, le film évoque la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique opposant les Américains aux Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans un paysage paradisiaque, les soldats vont se livrer une bataille sanglante où tous perdront une partie d'eux-mêmes. « Les monologues intérieurs des personnages finissent par se confondre, pour ne former qu'une seule voix. Une seule âme aux milliers de visages. Et les deviner tous si fragiles, si démunis, si éphémères aussi, procure, à chaque fois le même bouleversement. »
  • 25
    Le Train
    25
     (1964)
    87%
    | Sa note :
    Synopsis : En juillet 1944, le colonel von Waldheim fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Labiche, un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d'art. Avec l'aide de ses compagnons résistants, il va chercher à faire en sorte que le train et les tableaux n'arrivent jamais à destination. Une des scènes les plus spectaculaires de ce film reconstitue le bombardement des installations de la gare de Vaires-sur-Marne.
  • 26
    La 317ème section
    26
    1h30
    83%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1954, en pleine guerre d'Indochine, la 317e section locale supplétive doit abandonner le petit poste de Luong Ba à la frontière du Laos, et rallier Lao Tsaï à cent cinquante kilomètres plus au sud, à travers la forêt hostile et les forces Viêt-Minh qui déferlent sur les Français. Elle est commandée par le jeune sous-lieutenant Torrens qui est secondé par l'adjudant Willsdorff, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette fuite ponctuée d'embuscades et de morts, le respect hiérarchique qui unissait les deux hommes se transforme en amitié.
  • 27
    La Bataille d'Alger
    27
    Drame | 1h30
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1957, l'affrontement sanglant entre les paras du colonel Matthieu et les troupes du FLN dans la casbah d'Alger.
  • 28
    Docteur Folamour
    28
    Comédie, Drame | 1h33
    85%
    | Sa note :
    Synopsis : Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des États-Unis, convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation.
  • 29
    Kippour
    29
     (2000)
    Drame | 1h58
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Pendant la guerre du Kippour, en octobre 1973, Weinraub et son ami Rousso se précipitent sur le Golan a la recherche d'Egoz, l'unité spéciale dans laquelle ils ont fait leur service militaire. Ils ne la trouvent pas mais rencontrent Klauzner, un médecin qui cherche a rejoindre la base aérienne de Ramat David. Ils décident alors, de leur propre chef, d'intégrer une unité de secouristes de l'armée de l'air.
  • 30
    Valse avec Bachir
    30
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.
  • 31
    Beaufort
    31
     (2007)
    Drame | 2h10
    54%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans l'ancienne forteresse croisée de Beaufort, située au Liban, l'armée israélienne maintient un avant-poste, symbole de l'une de ses guerres les plus contestées. Sur cette montagne perdue loin de tout, un jeune homme âgé de 22 ans, Liraz Liberti, commande la petite garnison. Entre sens du devoir et jeunesse, entre ennemi invisible et contexte militaire lié au retrait de Tsahal après 18 ans d'occupation, Liraz et ses hommes essaient tant bien que mal de remplir leur mission impossible. Chaque jour est imprévisible et la vie s'écoule, jusqu'à la nuit du 24 mai 2000, lorsqu'une gigantesque explosion illumine le ciel et détruit complètement l'avant-poste...
  • 32
    Ni le ciel ni la terre
    32
    62%
    | Sa note :
    Synopsis : Afghanistan 2014. A l'approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d'Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Par une nuit de septembre, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -