Cuba

Cuba

Liste de 10 films par alicounett
| 31 vues 

/block/list/vk_list_items?id=1312513&from_url=/listes-de-films/cuba/1312513&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Buena Vista Social Club
    Documentaire | 1h40
    Synopsis : Bienvenue au club ! Wim Wenders nous offre là un véritable bain de jouvence musical et cinématographique en nous entraînant à La Havane, à la découverte de ces fameux musiciens cubains légendaires, les "Super Abuelos" d'environ 90 ans. L'initiateur du projet, c'est le guitariste Ry Cooder (compositeur de Paris Texas, du même Wenders) parti en 1996 à la recherche des vieilles gloires de la musique cubaine. Enthousiasmé par l'aventure, le réalisateur l'accompagne lors d'un second voyage.
  • 2
    Havana
     (1990)
    Drame | 2h18
    Synopsis : Jack Weil, joueur professionnel, est à Cuba en 1958. Il devra choisir entre l'amour d'une belle révolutionnaire et la partie de poker si longtemps attendue.
  • 3
  • 4
    La Mort d'un bureaucrate
    1h25
    Synopsis : Un prolétaire exemplaire, héros de la lutte castriste, vient à mourir. Il est enterré avec tous les honneurs, ses médailles et ses papiers d'identité. Sa veuve se présente pour toucher sa pension. On lui réclame les papiers du défunt. Un duplicata est impossible à réaliser car la présence du défunt serait indispensable. Une solution s'impose, l'exhumation, mais se dérobe aussitôt. L'affaire n'est pas si simple...
  • 5
    7 jours à la Havane
    Drame | 2h09
    Synopsis : Instantané de la Havane d’aujourd’hui : un portrait contemporain d’une ville éclectique à travers un film composé de 7 chapitres réalisés par Benicio del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabío et Laurent Cantet. À travers leurs différentes sensibilités, origines et styles cinématographiques, ils ont saisi l’énergie et la vitalité qui rendent cette ville unique. Certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine en prise avec son quotidien, avec le regard d’étrangers loin de leurs repères. D’autres ont choisi l’immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale. Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien d’un personnage différent. Loin des clichés, ce film a pour vocation de faire résonner l’âme de cette ville hétéroclite au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures.
  • 6
    Che - 1ère partie : L'Argentin
    Drame | 2h07
    Synopsis : Cuba, 1952 : le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s'empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l'action. Dans l'espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Monaca le 26 juillet 1953. L'opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s'exile à Mexico. Pendant ce temps, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique. En 1954, lorsqu'un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, de Jacobo Arbenz, Guevara se réfugie au Mexique. Après une première prise de contact au Guatemala, il rejoint un groupuscule révolutionnaire cubain.
  • 7
    Che - 2ème partie : Guerilla
    Drame | 2h07
    Synopsis : Après la Révolution cubaine, la gloire et la puissance du Che sont au plus haut. En témoigne sa harangue enflammée aux Nations unies, réitérant son engagement dans le combat du tiers-monde contre l'impérialisme américain. Plus qu'un soldat, le Che est devenu une figure glamour de la scène internationale. Mais, soudain, voilà qu'il disparaît. Pourquoi a t-il quitté Cuba ? Vers quelle destination ? Est-il seulement en vie ? Le Che réapparaît en Bolivie, incognito et méconnaissable, œuvrant clandestinement à la constitution d'un petit groupe de camarades cubains et de recrues boliviennes censé amorcer la grande révolution latino-américaine. La campagne bolivienne est une ode à sa tenacité et à son sens du sacrifice. Elle nous permet de comprendre pourquoi le Che reste un symbole universel d'héroïsme et d'idéalisme. Son échec entraînera la mort du Che.
  • 8
    Carnets de voyage
    Drame | 2h06
    Synopsis : En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée "La Vigoureuse". La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.
  • 9
    Cuba si
     (1961)
    Synopsis : Cuba si est un documentaire de 52 min. réalisé par [Chris Marker|a:Chris-Marker], seul à la caméra, sorti en 1961.À l'occasion du premier anniversaire de la révolution cubaine, en janvier 1961, un an après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, Marker filme Cuba et la société cubaine, sa vitalité, ses aspirations, sa vie quotidienne...
  • 10
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -