Des Plans- Séquences : des scènes à découvrir

Des Plans- Séquences : des scènes à découvrir

Liste de 67 films par cath44
| 296 vues  | 20 personnes ont aimé

Au cinéma, le plan-séquence reste techniquement un plan unique, d'où son nom. Si un plan possède la durée et le contenu dramatique d'une séquence entière, on le qualifie de plan séquence .Il est ainsi introduit tel quel dans le film, sans être morcelé par le montage et sans être mélangé avec d'autres plans.. Il est souvent obtenu par un plan fixe long ou par un travelling, un panoramique ou un mixte de ces deux mouvements.L'ampleur et la rapidité des mouvements sont infiniment variables, du lent recadrage d'une scène à la poursuite sur route ou dans les airs.Un plan-séquence peut durer de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes. Aujourd'hui, les différents supports numériques offrent cependant beaucoup plus de possibilités puisque certaines caméras peuvent tourner jusqu'à deux heures sans arrêt. « L’utilisation dramatique du plan-séquence est magistralement illustrée dès 1930 dans M le maudit, de Fritz Lang, où l’on voit les activités interlopes auxquelles se livrent les membres de la pègre au siège de leur amicale ou syndicat. La caméra, étonnamment véloce et curieuse, aligne l’un derrière l’autre deux plans-séquence, l’un d’une minute quarante et l’autre de quarante secondes »

Dans l'Aurore Il s'agit là d'un des tous premiers plans-séquences du cinéma.( le mari s'avance à la rencontre de la femme de la nuit.)
Dans Scarface le plan d'ouverture dure plus de deux minutes
Dans Macbeth toute la scène du meurtre est tournée en un plan unique de plus de dix minutes, avec de nombreux changements d'angles et de cadres, d'entrées et sorties de personnages
Pour La Corde d' Alfred Hitchcock la scène se déroule quasiment sans interruption, avec cependant un trucage pour passer d'une bobine à l'autre. Hitchcock avait fait fabriquer des bobines spéciales pour pouvoir filmer les scènes, celles de l'époque ne permettaient de filmer qu'une dizaine de minutes.
Dans Othello, un plan-séquence tourné sur une plage avec simplement une jeep comme tout accessoire (pour porter la c Les Sentiers de la gloire : un travelling arrière montre un officier (Kirk Douglas) qui avance dans la tranchée et passe ses soldats en revue avant l'attaque.
Dans Quand passent les cigognes il y a de nombreux plans séquences notamment un au moment où l'héroïne (Tatiana Samoïlova) fend la foule pour essayer de retrouver son amant
La Soif du mal , au début, avec un mouvement de grue où la caméra passe au-dessus du poste frontière de Tijuana pour suivre le trajet de la voiture et qui est interrompu soudainement par l'explosion d'une bombe
Le Mépris après le générique,un plan de 5 minutes sur Bardot, nue, discutant avec Paul. I
Il était une fois dans l'Ouest , l'arrivée de Jill
Phantom of the paradise , le réalisateur fait un hommage au plan séquence d'ouverture de La Soif du Mal (1958, Orson Welles) en utilisant la technique du split-screen , ou le protagoniste essaye de saboter une répétition en installant un explosif sur le décor.
Affreux, sales et méchants : Ettore Scola) présente en plan-séquence un dialogue familial belliqueux montrant la cohabitation des nombreux habitants de la demeure.
The Shining : Kubrick utilise le steadicam et confirme la fluidité des mouvements de l'appareil, par exemple lorsque le jeune Danny traverse l'hôtel sur son tricycle,ou lorsque Wendy est poursuivie par Jack dans l'escalier, ou durant la poursuite finale dans le labyrinthe.
Dans Scarface la toute fin du film est tournée en plan-séquence, lorsque Tony Montana vient de mourir, atterrissant dans sa piscine, et que son meurtrier, un des hommes de Alejandro Sosa, descend un des deux escaliers du manoir.
Pulp Fiction Quentin Tarantino suit à plusieurs reprises ses personnages de dos pendant quelques minutes,
Jackie Brown Quentin Tarantino commence par un plan-séquence où Jackie Brown, jouée par Pam Grier, est sur un tapis roulant dans un aéroport.
Snake Eyes commence par un « faux » plan-séquence d'environ 13 minutes, tourné en plusieurs fois et raccordé par traitement numérique (plan-séquence d'anthologie de 12'50 )Ce grand plan-séquence est en effet constitué de plusieurs plans raccordés de manière invisible....
Dans Magnolia lorsque le petit génie entre dans le studio de télévision et traverse les couloirs jusqu'au plateau télé.
Timecode : composé de quatre plans-séquences couvrant chacun la totalité du film (environ 90 minutes) ; ils apparaissent simultanément à l'écran grâce au split screen en quatre parties de même taille
Panic Room : il contient des plans-séquences avec des mouvements de caméra improbables (par exemple passant à travers l'anse d'une cafetière)
Gangs of New York contient un plan-séquence à la 71e minute qui illustre le débarquement des immigrés Irlandais, puis leur inscription dans les rangs américains pour la guerre de Sécession, puis leur embarquement dans un navire de l'armée qui se vide des cercueils des anciens soldats
Irréversible est composé de douze plans-séquences, chacun se terminant par un effet de caméra pour raccorder, plutôt artificiellement (avec un néon, par exemple), avec le suivant, situé quelques heures plus tôt. (le plus célèbre reste la scène de viol du personnage principal, joué par Monica Bellucci, neuf minutes réalisées)
Elephant est fait presque exclusivement de plans-séquences.
Old Boy comporte une scène de combat en plan-séquence, où l'anti-héros se bat à mains nues, seul contre 20 assaillants
Dans Kill Bill "La mariée" est accoudée au bar du restaurant, et lorsque le groupe commence son 2e titre, un fabuleux plan-séquence se met en place
Pôle express : la "caméra" montre les péripéties d'un billet de train qui s'est échappé du train à cause du vent et tout le voyage que va effectuer ce billet dans la nature enneigée avant de retourner naturellement à son point de départ, dans le même wagon.
La Guerre des mondes offre un étonnant plan-séquence autour d'une fuite en voiture
Orgueil et Préjugés comporte un plan-séquence lors du bal
A History of Violence commence sur le plan-séquence d'un motel, extrêmement lent, amenant une lourde tension à la scène.
Lord of War s'ouvre sur un faux plan-séquence (en réalité, plusieurs plans astucieusement raccordés retraçant, en vue subjective, la fabrication, le transport et la fin de la vie d'une balle de Kalachnikov.
Les Fils de l'homme est rempli de plans-séquences dans une ambiance de chaos, dans un Londres en proie au terrorisme,
Dans Reviens-moi on peut voir un plan-séquence de 5 minutes illustrant la bataille de Dunkerque, Ce plan a nécessité près de 2000 figurants
Dans 4 Mois, 3 semaines, 2 jours de nombreux plans-séquences durant tout le film permettent au spectateur de mieux cerner la durée de l'action et la dureté des péripéties que traversent les deux héroïnes.
Hunger : un plan séquence de 16 minutes, fixe, à contre jour, montrant une discussion entre le révolté Bobby Sands (Michael Fassbender) et le prêtre (Liam Cunningham)
Dans ses yeux : la scène au stade de foot, de la vue aérienne à l'arrestation du suspect sur le terrain, est un unique plan (monté grâce à des moyens technologiques en post-production).
L'Ordre et la Morale :l'assaut de la grotte d'Ouvéa est un plan-séquence de plusieurs minutes.
Cheval de Turin contient une succession de longs plans-séquences, le plus souvent silencieux, qui accompagnent le trio formé par le cheval, son cocher, et la fille de celui-ci, dans leur descente progressive vers un mystérieux néant.
Hugo Cabret commence par un plan aérien de la ville de Paris. La caméra survole les quais de la gare Montparnasse et traverse toute la gare. Le plan-séquence se termine par un gros plan sur le visage d'Hugo. Le film se termine également par un plan-séquence.
Avengers un plan-séquence parcourt la ville au cours de la bataille finale pour nous montrer les différents héros en action contre les envahisseurs.
12 Years a Slave Solomon (Chiwetel Ejiofor) est pendu à un arbre pendant que d'autres personnes continuent leurs activités quotidiennes en arrière-plan. La caméra est immobile durant ce long plan.
Gravity est composé de très nombreux plans-séquences dans l'espace. Le plus long, d'une durée de dix-sept minutes, se situe au début du film.
Birdman est tourné entièrement comme un « faux » plan-séquence. Le film comporte le plus long « faux » plan-séquence en cinéma
Victoria est constitué d'un seul plan-séquence, réellement fait en une seule prise cette fois, long de 134 minutes. À sa sortie, c'est le plus long plan-séquence jamais réalisé.
Avengers : L'Ère d'Ultron Le film débute par un plan-séquence, mettant les Avengers en action. Faisant directement écho à son équivalent du premier film, il se conclut par une frappe commune de tous les héros, alignés à l'écran.
007 Spectre Le film débute par un log plan séquence ...
Dans Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (2016, Ryan Coogler), le premier combat professionnel d'Adonis (Michael B. Jordan) est filmé en un unique plan-séquence de plusieurs minutes.

/block/list/vk_list_items?id=1316561&from_url=/listes-de-films/des-plans-sequences-des-scenes-a-decouvrir/1316561&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
36 commentaires
  • cath44
    commentaire modéré @ianov ils sont rajoutés (et dans ma wishlist aussi)
    26 mars 2017 Voir la discussion...
  • SuLiZhen
    commentaire modéré WHaaouu!!!!
    3 juillet 2017 Voir la discussion...
  • SuLiZhen
    commentaire modéré quelle liste magnifique!!!
    3 juillet 2017 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré @cath44 Tiens, grâce à @SuLiZhen je replonge dans ta liste et me souviens que le plan séquence qui ouvre "Les petits mouchoirs" est très chouette, le reste du film beaucoup moins par contre.
    3 juillet 2017 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @jenanaipa je le rajoute! merci à toi (j'aime beaucoup cette liste mais ne pense pas toujours à la compléter)
    3 juillet 2017 Voir la discussion...
  • Nyantho
    commentaire modéré Il y en a un très sympa au début de La La Land même si d'après une spécialiste de mes connaissances, il y a un peu de triche. Il y en a un aussi formidable au début de Baby Driver que j'ai beaucoup apprécié.
    12 août 2017 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Nyantho Merci ...Tout à fait, LALALAND est déjà dans ma liste mais je vais rajouté Baby driver et si tu en trouves d'autres ,n 'hésite pas!
    12 août 2017 Voir la discussion...
  • Nyantho
    commentaire modéré @cath44 Ah, je n'avais pas vu la page 2 de la liste
    12 août 2017 Voir la discussion...
  • Nyantho
    commentaire modéré @cath44 il y en a un assez connu dans Boogie Night de Paul Thomas Anderson mais comme je n'ai jamais pris la peine de voir ce film (j'en ai pas eu l'occasion non plus), je ne peux pas confirmer avec certitude.
    12 août 2017 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Nyantho il y est déjà ...
    12 août 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de cath44
Listes appréciées par cath44
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -