Education au cinéma

Education au cinéma

Liste de 134 films par Bmaelle
| 66 vues 

Sélection rapide (et raide) de millésimes du cinéma

/block/list/vk_list_items?id=1290239&from_url=/listes-de-films/education-au-cinema/1290239&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Charlot fait du cinéma
    Comédie | 11m
    Synopsis : Le film se déroule dans les propres studios de la Keystone. Charlot qui flanne dans la rue devant les établissements de prise de vue, voit arriver les vedettes en voiture et les suit à l'intérieur. Là tout le monde s'affaire, vaque à ses occupations, tourne des scènes et on semble ne pas trop faire attention à lui. Mais toujours là où il ne faut pas, il renverse les décors ou pénètre dans le champ de la caméra. L'écart entre fiction et réalité qu'il ne maîtrise pas est bien entendu le prétexte à une série de gags car toujours aussi chevaleresque, il est toujours prêt à prendre la défense des jolies actrices, même si celles-ci sont en train de jouer la comédie devant la caméra !
  • 2
    L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat
    Documentaire | 0m50
    Synopsis : Ce court métrage met en scène un train arrivant en gare de La Ciotat.
  • 3
    Le Voyage dans la Lune
    Synopsis : Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis (Georges Méliès) propose à ses confrères d'organiser une expédition sur la Lune. Son idée est de s'y faire envoyer à l'aide d'un obus spatial qui sera propulsé au moyen d'un canon géant. Le lancement réussit et les six savants embarqués découvrent que la lune est habitée par une population locale, les Sélénites, et sont faits prisonniers.
  • 4
    20.000 lieues sous les mers
    Synopsis : Vingt Mille Lieues sous les mers est l'un des romans les plus connus de Jules Verne, paru en 1869. Il le rédigea en sa villa La solitude dans la commune du Crotoy. L'oeuvre fut publiée tout d'abord en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 20 mars 1869 au 20 juin 1870. Puis elle fut mise en vente en gd. in-8°, sous cartonnage personnalisé, à partir du 16 novembre 1871.
  • 5
    Those Awful Hats
    Comédie | 3m
    Synopsis : Une femme avec un grand chapeau gêne les spectateurs lors d'une projection de film.
  • 6
    Nanouk l'Esquimau
    Documentaire | 1h18
    Synopsis : Dans le Grand Nord canadien, la vie quotidienne d'une famille d'Esquimaux au fil des saisons. Présentation de Nanouk et des siens en été : arrivée du kayak pagayé par Nanouk et d'où sortent successivement tous les membres de sa famille, sa femme, leurs deux enfants et sa belle-sœur ; vente au comptoir local des fourrures récoltées au cours de l'hiver ; écoute amusée de la musique jouée sur un gramophone (il mordille le disque en riant) ; chasse à l'otarie ; pêche en mer. En hiver : déplacement de la famille en traîneau à chiens, chasse au renard blanc, construction d'un igloo avec une niche pour les chiots, exercice du jeune fils à la chasse aux phoques, installation pour la nuit dans l'igloo. Au cours d'un voyage, la famille est surprise par une tempête de neige et trouve refuge dans un igloo abandonné tandis que les chiens restent dehors, pelotonnés sous le blizzard.
  • 7
    L'Ange bleu
     (1930)
    Drame | 1h48
    Synopsis : Un professeur tres autoritaire sombre dans la decheance en succombant a la passion devastatrice qu'il eprouve pour une chanteuse de cabaret...
  • 8
    Les Vampires
     (1915)
    Synopsis : Les Vampires, une société secrète, terrorise Paris en multipliant enlèvements, vols et assassinats. La police est dépassée et seul le journaliste Guérande, aidé de Mazamette, tente de mettre hors d'état de nuire ces dangereux criminels.
  • 9
    Le Kid
     (1921)
    Comédie, Drame | 1h08
    Synopsis : Un pauvre vitrier recueille un enfant abandonné par sa mère victime d'un séducteur. L'enfant casse des carreaux pour aider son père adoptif, qui l'arrache à des dames patronnesses, puis le rend à sa mere, devenue riche.
  • 10
    Metropolis
     (1927)
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte
  • 11
    La Reine Christine
    Drame | 1h39
    Synopsis : La très belle et très intelligente Reine Christine de Suède tombe éperdument amoureuse de Don Antonio de la Prada, l'envoyé du Roi d'Espagne. Devant le mécontentement de la cour et du peuple, elle abdique en faveur du Prince Charles Gustave pour pouvoir épouser celui qu'elle aime. Mais Magnus, son dernier amant, va tout faire pour briser son bonheur.
  • 12
    Le Signe de la croix
    Drame | 2h04
    Synopsis : Rome est en feu depuis trois jours. Du haut de son palais impérial Néron contemple le brasier, fomenté par lui, tout en composant un poème. Mais aux cris d'effroi qui s'élèvent des rues embrasées, des clameurs de haine et de révolte surgissent, l'incendie est criminel et le peuple de Rome réclame les responsables. Tigellinus, capitaine des gardes de l'empereur, suggère à Néron d'attribuer aux chrétiens la responsabilité de l'incendie. Aussitôt le peuple exige vengeance et tous les chrétiens sont pourchassés par les soldats romains. Lors d'une vindicte populaire, la jeune chrétienne Marcia est sauvée in extremis par Marcus Superbus, préfet de Rome, qui fait disperser la foule. S'inquiétant désormais du sort de la jeune femme, Marcus va tomber amoureux d'elle. Informée de la liaison de son favori Marcus, Poppée, l'épouse de Néron, va vouer une haine farouche envers Marcia. Un ordre général d'extermination est promulgué, traqués les chrétiens se cachent et se réunissent en secret. Lors d'une réunion, Tigellinus et ses soldats surgissent massacrant un bon nombre de chrétiens. Les survivants, dont fait partie Marcia, sont emmenés en prison. Malgré les manigances de Poppée pour le distraire, Marcus arrive à sauver une nouvelle fois Marcia. Il l'enlève et la mène à son palais. Dans un effort pour la convertir aux plaisirs de son monde, il lui demande d'abandonner ses croyances, elle refuse et veut partager le sort des siens. Soudain Tigellinus apparaît sur l'ordre de Néron pour arrêter la jeune fille. Marcus se rend chez Poppée et lui demande d'intervenir auprès de l'empereur pour sauver la jeune chrétienne. Celle-ci refuse, Marcus sollicite alors auprès de Néron la grâce de Marcia, mais Poppée persuade son époux de ne pas lui accorder. Dès lors, Marcia et ses compagnons d'infortune sont destinés aux arènes. Le spectacle est annoncé sous les clameurs de la foule. Néron est installé aux premières loges aux côtés de l'impératrice. Et l'horreur s'accomplit, après les combats de gladiateurs les chrétiens sont livrés aux tigres et aux lions. Par décision de Néron, Marcia sera livrée la dernière aux fauves. Désespéré, Marcus la rejoint dans les geôles et la supplie une dernière fois d'abjurer sa foi pour sauver sa vie. Devant sa sérénité et sa certitude d'une autre vie, Marcus se rallie à sa foi et décide de l'accompagner dans la mort.
  • 13
    Alexandre Nevski
    Drame | 1h52
    Synopsis : Le film retrace un événement phare de l'histoire de la Russie au xiiie siècle : l’opposition du prince Alexandre Nevski à l’invasion des chevaliers teutoniques et notamment la bataille du lac Peïpous qui mit fin à leur expansion orientale. Le film est réalisé par Sergueï Eisenstein et Dimitri Vassiliev.
  • 14
    Macbeth
     (1948)
    Synopsis : Macbeth, poussé par sa femme et dévoré d'ambition, assassine le roi d'Ecosse, Duncan, et monte sur le trône. Trois sorcières avaient prédit qu'il deviendrait roi puis que lui succèderait Banquo, l'un de ses proches. Pour conserver le pouvoir, Macbeth ordonne le meurtre de Banquo, mais le fils de celui-ci parvient à s'enfuir. Lors d'un banquet, le spectre de Banquo réapparait. Macbeth effrayé décide de tuer son lieutenant Macduff, qui s'enfuit aussi. Macbeth assassine sa femme et ses enfants. Lady Macbeth, devenue folle, se suicide. Une armée est en marche sur le chateau où Macbeth est reclus.
  • 15
    Jour de fête
     (1949)
    Comédie | 1h27
    Synopsis : Un petit village de province prépare sa fête patronale. Les enfants se réjouissent et les adultes s'affairent, tandis que les forains installent leurs attractions. Gentil mais maladroit, François, le facteur, offre à tout le monde une aide embarrassante. Sa contribution à l'élévation du mât de cocagne l'emplit de fierté et de commentaires pour le reste de la journée. Le grand jour venu, François voit dans une baraque foraine un documentaire sur la poste aérienne aux Etats-Unis. Piqué au vif par les quolibets, il annonce son intention de faire une tournée «à l'américaine» et s'élance aussitôt sur son vélo. Le résultat tient plus de la comédie burlesque que de l'exploit technologique...
  • 16
    Quo Vadis
     (1951)
    Drame | 2h51
    Synopsis : À Rome, le général Marcus Vinicius rencontre Lygia, une esclave, dont il tombe amoureux. Mais elle est chrétienne et ne veut rien avoir à faire avec un homme de guerre. Marcus la rachète pourtant à l'empereur Néron, mais elle s'échappe avec l'aide d'un ami. En la retrouvant, Marcus va apprendre à connaître les Chrétiens.
  • 17
    Une Nuit à l'opéra
    Comédie | 1h32
    Synopsis : Un couple de jeunes amoureux vivant pour sa passion de l'opéra est séparé par un rival envieux. La demoiselle, Rosa, est envoyée à New York pour débuter une nouvelle carrière tandis que son preux chevalier reste en Angleterre. Grâce à un coup de pouce, le couple va finalement être réuni et avoir la chance de monter sur les planches de Broadway pour faire ses preuves.
  • 18
    Senso
     (1954)
    Drame | 2h03
    Synopsis : En 1866, la Vénétie est sous le joug de l'occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri est de ceux qui s'opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu'au jour où elle s'éprend violemment d'un jeune lieutenant autrichien...
  • 19
    La Main au collet
    Thriller, Drame | 1h46
    72%
    | Sa note :
    Synopsis : John Robie, cambrioleur assagi, goûte une retraite dorée sur la Côte d'Azur. Le paysage s'assombrit lorsqu'un voleur, utilisant ses méthodes, le désigne tout naturellement comme le suspect n°1. La milliardaire Mme Stevens et sa fille Frances sont des appâts de choix que veut utiliser "Le chat", mais la belle Frances n'est pas indifférente à l'ancien cambrioleur.
  • 20
    La Dolce Vita
     (1960)
    Comédie, Drame | 2h58
    Synopsis : Le chroniqueur Marcello fait le tour des lieux à scandale de Rome pour alimenter les potins d'un journal à fort tirage. Il rencontre une faune corrompue et dérisoire qui feint de s'amuser et dissimule mal son ennui.
  • 21
    La Jetée
     (1962)
    Synopsis : Ceci est l'histoire d'un homme marqué par un souvenir d'enfance ». Cette histoire nous est racontée par un narrateur dont la voix accompagne une succession d'images fixes. Enfant, le héros se rend souvent avec ses parents à l'aéroport d'Orly. Un jour, il assiste à un événement dramatique qui va le marquer, mais qu'il ne comprendra que plus tard. Un homme meurt sous les yeux d'une femme dont il gardera en mémoire les traits. Puis la Troisième Guerre mondiale survient qui détruit toute la surface de la Terre. À Paris, les survivants se réfugient dans les sous-sols. Le héros, prisonnier dans un camp souterrain sous Chaillot, est alors le cobaye de scientifiques qui cherchent à l'envoyer dans le passé pour établir un corridor temporel afin de permettre aux hommes d'autres époques de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergie, bref d'« appeler le passé et l'avenir au secours du présent »...
  • 22
    Mélodie en sous-sol
    Polar, Drame | 1h57
    Synopsis : Tout juste sorti de prison, Charles, un truand chevronné rêve déjà d’un nouveau casse. Suite à la demande de son ami Mario, malade, Charles organise le cambriolage du casino de Cannes à l’aide de Francis Verlot, un jeune délinquant et Louis, un garagiste qui leur servira de chauffeur.
  • 23
    Les Parapluies de Cherbourg
    Drame | 1h31
    Synopsis : Cherbourg, au mois de novembre 1957. Geneviève et sa mère tiennent un magasin de parapluies. La jeune fille est amoureuse de Guy, un jeune garagiste, au grand dam de sa maman qui préfèrerait la voir épouser Roland Cassard, un riche diamantaire. Appelé sous les drapeaux, Guy s'apprête à partir pour l'Algérie. La veille de son départ, Geneviève se donne à lui et lui jure de l'attendre. Mais les mois passent et les lettres du jeune soldat se font de plus en plus rares. Enceinte, désoeuvrée, pressée par sa mère, Geneviève consent finalement, la mort dans l'âme, à épouser Roland. Dix-huit mois après son départ, Guy revient à Cherbourg, blessé à la jambe...
  • 24
    Et pour quelques dollars de plus
    Western | 2h12
    91%
    | Sa note :
    Synopsis : "L'indien", bandit cruel et fou, s'est évadé de prison. Il se prépare à attaquer la banque d'El Paso, la mieux gardée de tout l'Ouest, avec une quinzaine d'autres malfaiteurs. Le "Manchot" et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident, après une confrontation tendue, de faire finalement équipe pour arrêter les bandits.
  • 25
    Le Bal des vampires
    Synopsis : Un vieux savant et son aide pourchassent, dans un sinistre château de Transylvanie, une curieuse espèce de vampires.
  • 26
    Aguirre, la colère de Dieu
    Drame | 1h34
    89%
    | Sa note :
    Bmaelle
    Sa note :
    “ "Lost" entre les espoirs transformés en illusions et le radeau de la méduse. ” — Bmaelle 10 septembre 2013
    Commenter
  • 27
    Ghost Dog, La Voie Du Samourai
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans l'État du New-Jersey, un tueur à gage noir vit selon les préceptes du Hagakure, code d'honneur des samouraïs du Japon médiéval. Il vit seul, très simplement, en nourrissant ses pigeons, se faisant appeler « Ghost Dog ». Son sauveur à la suite d'un incident survenu huit ans auparavant, qu'il considère comme son « Maître », fait partie de la mafia italienne locale. Quand la fille du « Parrain » devient le témoin d'un des contrats de « Ghost Dog », celui-ci semble alors bien gênant pour les mafieux qui décident de s'en débarrasser au plus vite...
  • 28
    In the Mood for Love
    Drame | 1h38
    Synopsis : Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commence, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette découverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence a s'en apercevoir. Il semble n'y avoir aucune possibilité pour eux de vivre une relation amoureuse. Mais la retenue, les réserves émotionnelles de Mme Chan hantent M. Chow, qui sent ses sentiments changer.
  • 29
    Le Pianiste
     (2002)
    Drame | 2h30
    Synopsis : Varsovie, au mois d'octobre 1939. Un jeune pianiste juif, Wladyslaw Szpilman, est enfermé dans le ghetto avec sa famille. Il assiste, impuissant, aux humiliations que subissent quotidiennement les siens. Grâce à une aide extérieure, il échappe de justesse à la déportation mais voit partir toute sa famille. Le jeune homme se cache alors dans les maisons vides et observe passivement les derniers habitants se révolter contre l'occupation allemande. Après avoir réussi à s'échapper miraculeusement, il se terre dans des quartiers détruits et tente de survivre, ce qui s'avère de plus en plus dur. C'est alors qu'il rencontre un nazi mélomane...
  • 30
    Depuis qu'Otar est parti
    Drame | 1h42
    Synopsis : A travers l'histoire d'un mensonge d'amour, le portrait délicat de trois femmes de générations différentes dans la Géorgie d'aujourd'hui.
  • 31
    Broken Flowers
     (2005)
    Comédie, Drame | 1h45
    Synopsis : Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.
  • 32
    La Route
     (2009)
    Synopsis : Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.
  • 33
    OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
    Synopsis : Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.
  • 34
    Fargo
     (1996)
    Thriller, Drame, Polar | 1h37
    88%
    | Sa note :
    Synopsis : En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
  • 35
    Monty Python, sacré Graal
    86%
    | Sa note :
    Synopsis : Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur.
  • 36
    Arsenic et Vieilles Dentelles
    Comédie | 1h58
    Synopsis : Deux exquises vieilles dames font disparaître de vieux messieurs. Mortimer, leur neveu découvre l'affaire. Mais, l'affaire se corse pour lui quand il découvre que ses cousins, l'un gentil, l'autre méchant, sont également mêlés à l'histoire et que les cadavres s'amoncellent dans la cave.
  • 37
    Certains l'aiment chaud
    Comédie | 2h01
    93%
    | Sa note :
    Synopsis : Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d'une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.
  • 38
    Kill Bill : Volume 2
    84%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans la petite chapelle de Two Pines perdue au milieu du désert, à El Paso (Texas) alors que se déroule la répétition d'une cérémonie de mariage, des assassins surgissent et tirent impitoyablement et sans raison apparente sur toutes les personnes présentes. La Mariée (Uma Thurman), qui est enceinte lors de l'événement, survit à ses blessures mais sombre dans le coma. Toutefois, la Mariée n'est pas une personne ordinaire. Autrefois tueuse à gages dans une organisation secrète, la Deadly Viper Assassination Squad, elle est une combattante hors pair. Sortant du coma quatre années plus tard, elle n'a plus qu'un seul but : se venger de ses anciens complices, dans lesquels elle a reconnu les assassins de la noce, et surtout, tuer Bill (David Carradine), leur chef à tous, qui est également le père de son enfant.
  • 39
    Seven
     (1995)
    Drame, Thriller, Polar | 2h10
    Synopsis : Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux : la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.
  • 40
    Sueurs froides
     (1958)
    Polar, Drame, Thriller | 2h07
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu'il ne peut contrôler.
  • 41
    L.A. Confidential
    Thriller, Drame, Polar | 2h20
    Synopsis : Los Angeles, début des années 50. Dans une ville ou règne le crime organisé, 3 flics aux personnalités et aux méthodes fortement contrastées évoluent. 2 d'entre eux, Bud White et Ed Exley, convoitent la même femme. Ils oublieront toutefois ce différent pour se lancer ensemble dans une périlleuse enquête aux rebondissements dramatiques.
  • 42
    Old Boy
     (2003)
    Synopsis : À la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.
  • 43
    M le Maudit
     (1931)
    Synopsis : Un sadique assassine des petites filles. La pègre et la police se mettent à le rechercher.
  • 44
    On achève bien les chevaux
    Drame | 1h59
    Synopsis : En pleine dépression économique, les primes des marathons de danse attirent jeunes et vieux accablés par la misère. Robert et sa partenaire Gloria dansent à en perdre la raison. Ils tiendront coûte que coûte. A moins que la mort ne les sépare...
  • 45
    Z
     (1969)
    Polar, Drame, Thriller | 2h05
    Synopsis : Dans les années 1960, dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste (Yves Montand) est assassiné. Le juge d'instruction chargé de l'enquête (Jean-Louis Trintignant) met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l'armée et de la police dans cet assassinat.
  • 46
    Orange Mécanique
    90%
    | Sa note :
    Synopsis : Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...
  • 47
    Le Charme discret de la bourgeoisie
    Synopsis : Les Thévenot viennent dîner chez les Sénéchal. Surprise : le repas était prévu pour le lendemain. Une étude cynique et sans complaisance de l'hypocrisie bourgeoise qui épouse les chemins du rêve.
  • 48
    Scènes de la vie conjugale
    Drame | 2h47
    Synopsis : Johan et Marianne forment un couple heureux qui étale son bonheur conjugal dans les pages d’un magazine à la mode. Une soirée en compagnie d’un couple d’amis, Peter et Katarina, tourne au pugilat entre leurs deux invités. Marqués, Johan et Marianne commencent à se poser des questions sur un bonheur qui est peut-être factice. Les tensions montent jusqu’à ce que Johan annonce à Marianne qu’il la quitte pour Paula son amante.
  • 49
    Le Parrain, 2e partie
    Polar, Drame | 3h20
    Synopsis : Michael Corleone a succédé à son père Vito à la tête de la famille. Il dirige alors les affaires des Corleone d'une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres. Mais en tentant en vain de ressembler à son père, il ne fera preuve que d'une autorité dévastatrice qui peu à peu l'éloignera des personnes qu'il aime.La deuxième partie du Parrain offre deux histoires parallèles. L'une implique le chef de la Mafia en 1958/1959 après les événements du premier film, l'autre est une suite de flash-back qui suivent le parcours de son père, Vito Corleone, de sa jeunesse en Sicile à la création de la Famille Corleone à New York.Le film commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la mafia, Don Ciccio. Pendant la procession, le frère ainé de Vito est assassiné parce qu'il a juré de se venger du Don. La mère de Vito se rend auprès de Don Ciccio pour implorer sa clémence, mais il refuse. La mère pointe alors un couteau sous la gorge de Don Ciccio, en intimant l'ordre à son fils de fuir. Celui-ci s'enfuit en courant, et voit une dernière fois sa mère abattue d'un coup de fusil. Les hommes de Don Ciccio fouillent la ville pour trouver le garçon, qui peut s'enfuir de la ville dans les bagages d'un ânier. Le jeune Vito finit par se retrouver sur un bateau en partance pour New York. À Ellis Island, un agent de l'immigration confond la ville natale de Vito, Corleone, avec son nom de famille : il est enregistré aux Etats-Unis comme « Vito Corleone ».À la fin des années 1950, dans une scène similaire à l'ouverture du premier film, Michael Corleone, le parrain de la famille Corleone, traite de diverses affaires et les problèmes de la famille dans une fête soignée dans la résidence familiale à Lake Tahoe, Nevada, pour célébrer la première communion de son fils. Il rencontre le Sénateur du Nevada, Pat Geary, qui remercie officiellement les époux Corleone pour leur généreux soutien à l'Université de l'Etat. En privé, le sénateur affiche son mépris pour les "ritals" aux cheveux gominés. Il entend faire "rendre gorge" à la famille, qui veut acheter des permis de jeu, exigeant plus de 10 fois le prix légal de la licence, et 5% des gains. En retour, Michael Corleone lui annonce qu'il n'aura rien, et devra même payer sur ses propres deniers la licence de jeu des Corleone.Michael doit traiter aussi avec sa soeur, Connie, qui a récemment divorcé, et qui souhaite se remarier très vite. Michael désapprouve. Il parle avec Johnny Ola, l'homme de main du gangster juif Hyman Roth (personnage inspiré par le gangster Meyer Lansky), qui soutient le mouvement de Michael dans l'industrie du jeu. Tardivement, Michael traite avec Frank « Five Angels » Pentangeli, qui a repris le territoire du Caporegime Peter Clemenza après sa mort, et a maintenant des problèmes avec les frères Rosato, qui sont soutenus par Roth. Frank veut éliminer les frères Rosato, et exprime ouvertement son désaccord avec Michael, qui souhaite les ménager. Franck Pentangeli trouve honteux que Michael traite d'abord avec Hyman Roth qu'avec des "frères de sang", membres de la famille. Il part brusquement, après avoir rappelé à Michael que son père "n'avait jamais fait confiance à Hyman Roth ».Plus tard, dans la nuit, Michael est à la fenêtre, quand sa femme Kay lui demande pourquoi il ne ferme pas les doubles rideaux. La chambre est alors mitraillée, mais ni Michael ni sa femme ne sont touchés. Michael dit à Tom Hagen que le coup a été fait avec l'aide de quelqu'un de très proche (son frère Fredo). Il confie sa famille à Tom Hagen, le temps qu'il devra s'absenter pour affaires.En 1917, Vito Corleone, devenu adulte, travaille dans un magasin d'alimentation de New York avec son ami Genco Abbandando. Le voisinage est contrôlé par un membre de « La Main Noire », Don Fanucci, qui extorque des paiements de protection aux commerçants du quartier. Une nuit, le voisin de Vito, Clemenza, lui demande de cacher des armes pour lui, et plus tard, pour rembourser la faveur, l'emmène dans un appartement luxueux où ils commettent leur premier vol, volant ensemble un tapis élégant.De retour dans le présent, Michael rencontre Hyman Roth en Floride et lui dit qu'il croit que Frank Pentangeli est responsable de la tentative d'assassinat, et que Pentangeli le payera. Voyageant à New York, Michael laisse entendre à Pentangeli que Roth le soutient, et que Michael a un projet pour traiter avec Roth, mais il a besoin de Frankie pour coopérer avec les Frères Rosato afin de mettre Roth au dépourvu. Quand Pentangeli va rencontrer les Rosato, on lui dit « Michael Corleone vous envoie le bonjour » alors qu'il est attaqué par derrière - mais la tentative de meurtre est accidentellement interrompue par un policier. Frankie est laissé pour mort, et son garde du corps, Willie Cicci, reçoit une balle et est percuté par une voiture.Au Nevada, Tom Hagen se rend dans une maison close suite à un appel du frère aîné de Michael, Fredo : le Sénateur Geary est impliqué dans la mort d'une prostituée. Tom propose au sénateur de s'occuper du problème afin de ramener « l'amitié » entre le Sénateur et la Famille Corleone.Pendant ce temps, Michael rencontre Roth à La Havane, Cuba. Le dictateur Fulgencio Batista y sollicite les investisseurs américains, tandis qu'il lutte contre les guérillas communistes qui essaient de renverser son gouvernement. Lors d'une fête d'anniversaire pour Roth, Michael mentionne qu'il y a une possibilité que les rebelles puissent gagner, rendant problématique de fait les affaires à Cuba. Ce commentaire incite Roth à faire remarquer à Michael, en privé, que ce dernier n'a encore pas délivré les deux millions de dollars scellant leur partenariat.Fredo arrive à La Havane pour apporter l'argent, et quand Michael mentionne les noms d'Hyman Roth et Johnny Ola, Fredo dit qu'il ne les a jamais rencontrés. Michael confie à son frère que c'était Roth qui a essayé de le tuer, et qu'il a l'intention d'essayer à nouveau. Michael assure Fredo qu'il a déjà pris ses dispositions, et que « Hyman Roth ne verra jamais la nouvelle année ».Au lieu de remettre l'argent à Roth, Michael lui demande qui a donné l'ordre de tuer Frank Pentangeli. Hyman Roth évite la question, parlant plutôt avec colère du meurtre de son vieil ami, Moe Greene, que Michael avait orchestré (dans Le Parrain).Michael a demandé à Fredo, qui connaît La Havane, d'emmener le Sénateur Geary ainsi que les autres officiers et hommes d'affaires importants passer du bon temps, Fredo fait alors semblant de ne pas reconnaître Johnny Ola. Peu après, pendant un spectacle de striptease, Fredo annonce fort que Johnny Ola lui a recommandé l'endroit, contredisant ce qu'il a dit à Michael auparavant, qu'il n'avait jamais vu Roth ou Ola. Michael se rend maintenant compte que le traître est son propre frère, et envoie son garde du corps pour s'occuper de Roth.Johnny Ola est étranglé, mais Roth, déjà dans un état de santé délicat, a été emmené dans un hôpital, où l'homme de main de Michael se rend pour essayer de le tuer. A la fête du Nouvel An organisée par Batista, sous les coups de minuit, Michael saisit Fredo solidement par la tête et l'embrasse : « Je sais que c'est toi, Fredo ; tu m'as brisé le coeur ». Quand un assaut prévu par les guérilleros survient, les invités s'enfuient, mais Fredo ne veut pas partir avec Michael, craignant pour sa vie, bien que Michael assure à Fredo qu'il est toujours son frère et que c'est la seule porte de sortie.Michael retourne à son siège à Lake Tahoe, où Hagen lui dit que Roth s'est échappé de Cuba après avoir survécu à la tentative de meurtre et est de nouveau à Miami, que le garde du corps de Michael est mort, et que Fredo se cache probablement à New York. Hagen informe aussi Michael que Kay a fait une fausse couche pendant qu'il était parti.De retour à l'époque de Don Vito, Don Fanucci de la Main Noire est maintenant conscient des trafics et du partenariat entre Vito, Clemenza et Sal Tessio, et veut sa part. Clemenza et Tessio sont prêts à payer la somme demandée par Fannuci, mais Vito est hésitant et propose à ses amis qu'il fasse accepter à Fanucci moins d'argent - et en effet, Vito convainc Fanucci de prendre seulement la moitié de ce qu'il a exigé (100 dollars au lieu de 200). Tout de suite après, pendant la fête du voisinage, Vito tue Fanucci. Avec Fanucci mort, Vito gagne le respect du voisinage et commence à intercéder dans les disputes locales, opérant depuis de son magasin, la Genco Olive Oil Company (nommée d'après son ami Genco Abbandando).À Washington, un comité sénatorial, dont le Sénateur Geary est membre, dirige une investigation sur la famille Corleone. Les membres du comité questionnent le « soldat » mécontent Willie Cicci, mais ils ne peuvent pas impliquer Michael, parce que Cicci n'a jamais reçu d'ordres directs de lui. Quand Michael apparaît devant le comité, le Sénateur Geary fait un grand spectacle en soutenant les italo-américains et s'excuse alors des procédés du comité. Michael fait une déclaration qui met au défi le comité de produire un seul témoin pour confirmer les charges contre lui. L'audience se termine alors que le président du comité annonce qu'il dispose d'un témoin capable de le faire.Frank Pentangeli, qui n'est pas mort dans l'assaut des Frères Rosato, a fait un marché avec le FBI, et témoignera contre Michael. Tom Hagen et Michael discutent du problème, observant que cette stratégie de Roth pour détruire Michael était bien planifiée. Le frère de Michael, Fredo, est retrouvé et a été persuadé de retourner au Nevada, et dans une réunion privée il explique à Michael sa trahison : jaloux d'avoir été écarté de la direction de la Famille en faveur de Michael, il veut le respect et son dû. Il a aidé Roth en pensant qu'il y aurait quelque chose pour lui, mais il jure qu'il ne savait pas que Roth voulait tuer Michael. Il dit aussi à Michael que le chef du comité Sénatorial est proche de Roth. Michael dit alors à Fredo : « Tu n'es plus rien maintenant. Pas un frère, pas un ami, rien » et déclare à Al Neri que rien ne doit arriver à Fredo tant que leur mère est toujours vivante.À l'audience dans laquelle Frank Pentangeli doit témoigner, Michael arrive avec le frère de Pentangeli, dont la seule présence pousse Pentangeli à revenir sur ses déclarations précédentes sur Michael. Quand Pentangeli est questionné, il affirme qu'il a dit au FBI ce qu'ils voulaient entendre. Sans aucune autre personne pour témoigner à charge contre Michael, le comité ajourne, avec Hagen, qui sert d'avocat à Michael, exigeant de fortes excuses.Dans une pièce de l'hôtel ensuite, Kay annonce à Michael qu'elle veut le quitter, et emporter leurs enfants avec elle. Michael essaie de l'apaiser, mais perd son sang-froid et la frappe violemment quand elle lui révèle que sa fausse-couche était en fait un avortement.Pendant qu'il visite la Sicile en famille, Vito est présenté à un Don Ciccio très âgé comme l'homme qui importe leur huile d'olives en Amérique, et qui veut la bénédiction du vieux Don. Quand Ciccio demande à Vito qui était son père, Vito dit « le nom de mon père est Antonio Andolini, et ceci est pour vous »!, en plantant un couteau dans l'estomac du vieil homme, vengeant ainsi la mort de son père, de sa mère et de son frère.Quand Carmella Corleone, la veuve de Vito et la mère de ses enfants, meurt, la famille Corleone entière est réunie. Michael rejette toujours un Fredo pitoyable, qu'il refuse de voir, mais il cède quand Connie le lui demande. L'étreinte de Michael et de Fredo signifie au capo de Michael que le sursis de Fredo tant que leur mère était vivante est maintenant terminé, signifiant son exécution prochaine.Michael, Tom Hagen et Rocco Lampone discutent de leur dernier traité avec Hyman Roth, qui a été infructueusement chercher asile dans divers pays, et a même été refusé en Israël comme juif faisant son Aliyah. Michael rejette le conseil de Hagen que la famille Corleone n'est plus assez robuste, et qu'il n'est pas nécessaire de tuer les frères Rosatos et Roth pour la vengeance. Plus tard, Hagen rend une visite à Frank Pentangeli, détenu sur une base militaire. Hagen suggère à Pentangeli qu'il s'ôte lui-même la vie, à la manière des anciens Romains qui, en retour, obtenaient la promesse que leur famille serait pris en charge après leur suicide.Avec la connivence de Connie, et Michael absent, Kay visite ses enfants en cachette, mais ne pouvant se résoudre à les quitter, s'attarde. Quand Michael arrive enfin, il lui ferme froidement la porte au visage.Le Parrain 2 atteint son apogée par un montage d'assassinats et de morts, évoquant la fin du premier film. Alors qu'il arrive à un aéroport pour être arrêté, Hyman Roth est tué par Rocco Lampone déguisé en journaliste (Lampone est ensuite abattu par un policier). Sur la base militaire, Frank Pentangeli est trouvé mort, selon les instructions de Hagen. Finalement, Fredo est assassiné par Al Neri pendant qu'ils pêchent sur le lac Tahoe, alors que Fredo récitait un « Je vous salue Marie » pour attraper un poisson.On est maintenant en 1941, et la famille Corleone prépare une fête d'anniversaire surprise pour Vito. Sonny introduit Carlo Rizzi, le mari de Connie et le futur traître de Sonny, à sa famille. Ils parlent de l'assaut récent sur Pearl Harbor par les Japonais, et Michael choque tout le monde en annonçant qu'il vient juste de s'enrôler dans les Marines. Sonny ridiculise le choix de Michael, et Tom Hagen mentionne comment son père a de grandes espérances pour Michael. Fredo est le seul qui soutenait la décision de son frère. Sal Tessio entre avec le gâteau pour la fête, et quand Vito, arrive, tous sauf Michael accourent pour le saluer. Michael reste seul à table et sa solitude rappelle celle qui est la sienne dans sa maison du Nevada à la fin du film.La scène finale du film montre Michael assis dans le parc de Lake Tahoe, dans un silence contemplatif et douloureux.
  • 50
    Vol au-dessus d'un nid de coucou
    Drame | 2h08
    Synopsis : Randle P. McMurphy se fait interner pour échapper à la prison. Il va être touché par la détresse et la solitude des patients. Très rapidement, il comprend que l'infirmière en chef, Mlle Ratched, a imposé des règles strictes et entend bien les faire respecter. Il décide alors de révolutionner ce petit monde.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Bmaelle
Listes appréciées par Bmaelle
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -