Et si on regardait autre chose que des films Américains ?

Et si on regardait autre chose que des films Américains ?

Liste de 42 films par Polo42
| 174 vues  | 3 personnes ont aimé

Facile à dire pour un cinéphile comme moi qui met tout de même 75% de films US dans son top (faut dire que la plupart des plus grands cinéastes viennent de là bas pour moi), mais mon visionnage de Balada Triste a remis les pendules à l'heure.

Voilà une très succincte sélection des plus grands chefs d'oeuvres en provenance du vieux continent ou d'ailleurs qu'il m'ait été donné de voir.

Franchement, vous pouvez vous y pencher sans crainte d'être dépaysé. Parce qu'au final, quelque soit son emplacement sur Terre, on reste humain jusqu'à notre dernier souffle (en tout cas pour l'instant...)

/block/list/vk_list_items?id=1367607&from_url=/listes-de-films/et-si-on-regardait-autre-chose-que-des-films-americains/1367607&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
21 commentaires
  • TrueCine
    commentaire modéré @Polo42 Oui le film est très bon mais de là à die que c'est un des meilleurs films français... non
    16 février 2017 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré @Zeyken Eh bien la simple (mais il me semble bonne) raison pour laquelle je considère Bergman comme le plus grand c'est que c'est le cinéaste qui a le mieux accompli le passage du théâtre au cinéma. Le théâtre est historiquement un art plus noble que le cinéma, mais Bergman est celui qui a fait taire cette vision des choses avec Persona, film qui a fait passer le cinéma dans une modernité fondamentale, devenant ainsi une sorte de point de non retour, LA plaque tournante finalement.
    On a eu des phares comme Sunrise, Citizen Kane ou Vertigo avant, mais Persona c'est le cristal qui arrive en 66 et qui fait tout basculer. Suivront alors des films comme 2001 ou plus tard Taxi Driver qui sont des exemples dans les sillons de Bergman qui prouvent que désormais le cinéma a un pouvoir d'élévation spirituelle et sensorielle comparable à celui de la musique ou du pictural.
    Welles ou Hitchcock ont posé des bases de mise en scène, Bergman les a brisé pour mieux les transcender et a amené, comme personne, le cinéma à niveau jamais atteint.

    Après c'est pas mon cinéaste favori, mais historiquement, objectivement, c'est le plus important.
    16 février 2017 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré D'ailleurs je viens de voir que je n'ai pas écris sur le Septième Sceau... Faut que j'y remède un de ces 4...
    18 août 2017 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Welles et Hitchcock ont posé des bases de mise en scène, vraiment ? Des bases ?
    19 août 2017 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré @Metaju Ben... Ça peut paraître bateau de citer ces 2 exemples mais... Vertigo et Citizen Kane quoi. Je vois même pas en quoi j'ai à me justifier sur la question ^^
    20 août 2017 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré (Et ce ne sont que ses exemples, d'autres films des 2 cinéastes sont aussi fondamentaux)
    20 août 2017 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré @Polo42 Ils ont fait bien plus que poser des bases, celles-ci ayant d'ailleurs été posées bien avant eux.
    20 août 2017 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré Peut-être pas LES bases, mais de "nouvelles bases" oui sans doute.
    20 août 2017 Voir la discussion...
  • Gotrek
    commentaire modéré Pour en revenir à la liste ma foi les choix sont intéressants, pour ceux que j'ai vu (si ce n'est Trainspotting, œuvre banale d'un réalisateur banal), et tout ceux que je n'ai point vu sont des priorités pour le futur. Pour ma part j'ai tenté depuis disons la fin-2016 de me concentrer en majorité sur le cinéma non-Américain, d'une part, et en grande partie également sur le cinéma asiatique, d'autre part. En résulte que 40% de mon Top 151 est non-Américain, contre moins de 10% en Septembre 2016, ce qui est très enthousiasmant, même si l'objectif idéal reste le 50/50.
    20 août 2017 Voir la discussion...
  • Metaju
    commentaire modéré Faut-il vraiment que l'histoire du cinéma soit réduite à quatre réalisateurs et la cinéphilie à des comptes d'apothicaire ? Quelle tristesse !
    20 août 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Polo42
Listes appréciées par Polo42
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -