Etalon d'Or

Etalon d'Or

Liste de 16 films par lebateausobre
| 45 vues 

L'Étalon d'Or (jusqu'en 2004 : Etalon de Yennenga) est le grand prix du festival FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), qui a lieu tous les deux ans, depuis 1972, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il récompense exclusivement des films africains.

Films manquants (pas de fiche) :
1976 - Muna Moto de Dikongue Pipa (Cameroun)
1981 - Djeli de Fadika Kramo-Lanciné (Côte d'Ivoire)
1985 - Histoire d'une rencontre de Brahim Tsaki (Algérie)
1989 - Héritage... Africa de Kwah Ansah (Ghana)
1995 - Guimba de Cheick Oumar Sissoko (Mali)
1999 - Pièces d'identités de Mwezé Ngangura (République démocratique du Congo)
2005 - Drum de Zola Maseko (Afrique du Sud)

/block/list/vk_list_items?id=1299999&from_url=/listes-de-films/etalon-d-or/1299999&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Le wazzou polygame
    35m
    Synopsis : Au Niger, Saley, un homme riche epouse la jeune Satou alors qu'il a deja deux femmes. Le Wazzou, un musulman, fait son pelerinage annuel a la Mecque. Il seme le malheur autour de lui car la deuxieme femme de Saley tente de tuer sa rivale, se trompe et tue une fille d'honneur. Satou s'enfuit du village...
  • 2
    Les mille et une mains
    1h30
    Synopsis : A Marrakech, le vieux teinturier Moha et son fils Miloud transportent des paquets de fil de laine. Commence ainsi le minutieux tissage de tapis vendus a l'étranger et les pénibles travaux des hommes, des femmes et des petites filles.
  • 3
    Baara
     (1978)
    Synopsis : Balla Diarra gagne sa vie comme porteur. Balla Traoré, un jeune ingénieur pour lequel il a transporté des colis, le fait embaucher dans l'usine où il travaille. La place est stable mais les conditions de travail sont extrêmement dures. Le PDG, Makan Sissoko, se moque du sort de ses employés. L'ingénieur, révolté par l'attitude de son patron, décide d'organiser une réunion avec les ouvriers pour faire valoir leurs droits. Mais Sissoko le fait aussitôt enlever puis assassiner.
  • 4
    Le Vent
     (1982)
    1h40
    Synopsis : Le petit-fils d'un grand chef tradi tionnel malien s'éprend de la fille d'un gouverneur militaire. Ensemble, ils vont se révolter contre les mesures autoritaires prises par le père de la jeune fille qui refuse cette union...
  • 5
    Sarraounia
     (1986)
    2h00
    Synopsis : Fin du XIXe siècle. Une troupe d'officiers français et de mercenaires soudanais conduits par les capitaines Voulet et Chanoine tente de conquérir le Niger. Massacres, viols et pillages sont à l'ordre du jour. Les tribus africaines hésitent entre la collaboration et la résistance. Seule Sarraounia, la légendaire reine des Aznas, peuple nigérian, s'oppose ouvertement aux étrangers. Voulet refuse de croire au pouvoir magique de Sarraounia et prépare ses troupes à l'attaque...
  • 6
    Tilai
     (1990)
    1h21
    Synopsis : Quand Saga revient dans son village na tal, sa fiancée Nogma s'est mariée avec son père. Les deux jeunes gens sont toujours amoureux et ont une aventure. Il y a alors inceste et Saga doit être tué par Kougri, son propre frère. Celui ci le laisse échapper et Saga se réfu gie chez une tante. Il ne reviendra au village que pour voir sa mère mourante.
  • 7
    Au nom du Christ
    1h20
    Synopsis : Au nom du Christ est une réalisation cinématographique ivoirienne produite en 1993.Ce film est une oeuvre du cinéaste ivoirien Roger Gnoan M'Bala.
  • 8
    Buud-Yam
     (1997)
    1h37
    Synopsis : Au début du 19ème siècle, dans un vil lage africain, Wend Kuuni est un jeune homme tourmenté : sa soeur est victime d'une grave maladie et lui-même est jugé maudit par les villageois. Certain d'être victime d'une malédiction, il part à la recherche d'un mystérieux guérisseur à la potion miracle. Commen ce alors un imprévisible voyage...
  • 9
    Ali Zaoua prince de la rue
    Drame | 1h40
    Synopsis : Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues de Casablanca. Au-delà de tous les problèmes quotidiens de survie, une amitié indéfectible les lie. Depuis qu'ils ont quitté la bande de Dib, ils habitent sur le port. Car Ali Zaoua veut devenir marin et faire le tour du monde. Cependant, Ali est tué dans une bagarre entre bandes rivales. Dorénavant, ses trois copains n'auront qu'un seul but, lui offrir l'enterrement qu'il mérite.
  • 10
    En attendant le bonheur
    Drame | 1h35
    Synopsis : Nouadhibou est une petite ville de pêcheurs arrimée à une presqu'île de la côte mauritanienne. Abdallah, un jeune Malien âgé de dix-sept ans, y retrouve sa mère, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil et de fragiles espoirs, le jeune homme, qui ne comprend pas la langue, tente de déchiffrer l'univers qui l'entoure : Nana, une sensuelle jeune femme qui cherche à le séduire ; Makan, qui, comme lui, rêve de l'Europe ; Maata, un ancien pêcheur reconverti en électricien et son apprenti disciple, Kahtra. C'est lui qui enseigne à Abdallah la langue locale pour que ce dernier puisse rompre le silence auquel il est condamné...
  • 11
    Ezra
     (2007)
    Drame | 1h50
    Synopsis : Ezra, jeune ex-soldat Sierra-Léonais, essaie tant bien que mal de retrouver des repères pour revenir à une vie normale après la guerre civile qui a ravagé son pays. Son quotidien est partagé entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale organisé sous l'égide de l'ONU. Durant le procès en réhabilitation auquel Ezra participe, il doit affronter sa soeur qui l'accuse du meurtre de leurs parents. Ezra, qui a traversé cette violente guerre civile complètement drogué et alcoolisé, ne se souvient de rien. Ezra reconnaîtra-t-il l'horreur et par ce fait, permettra-t-il à sa soeur et à sa communauté villageoise d'accéder au pardon ?
  • 12
    Teza
     (2008)
    2h20
    Synopsis : Au début des années 70, Anberber quitte son village de Minzero, en Éthiopie, pour suivre des études de médecine en Allemagne de l’Est. Il n’est plus du tout le même lorsqu’il revient dans son pays en 1990, alors confronté aux ultimes soubresauts de la sanglante dictature du colonel Mengistu.
  • 13
    Pégase
     (2010)
    1h44
    Synopsis : Zineb, travaille dans un asile psychiatrique. Son supérieur lui confie une jeune fille terrorisée qui croit être enceinte. La mission de Zineb consiste à la faire parler. La jeune fille ne s’avère pas très coopérative... Zineb décide de mieux connaitre cette fille, et d’affronter son passé douloureux. Elle ne sait pas si cette fille ment, dit la vérité ou juste se réfugie dans un monde imaginaire et fantaisiste… Les cartes s’embrouillent, Zineb perd petit à petit le contrôle de la situation et l’histoire prend un autre détour.
  • 14
    Aujourd'hui
     (2012)
    Drame | 1h28
    Synopsis : Dakar, la ville familière, grouillante, colorée… La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations… Aujourd’hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd’hui Satché vit comme il n’a jamais vécu.
  • 15
    Fièvres
     (2014)
    Drame | 1h30
    Synopsis : Déterminé, Benjamin décide à 13 ans d'aller vivre chez son père qu'il ne connaît pas. Benjamin veut grandir. Vite. Karim, son père, habite toujours chez ses parents et se laisse porter par la vie. Il se retrouve démuni face à cet adolescent insolent et impulsif qui va violemment bouleverser leur vie, dans ce quartier aux multiples visages.
  • 16
    Félicité
     (2017)
    2h03
    Synopsis : Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de lebateausobre
Listes appréciées par lebateausobre
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -