Ettore Scola & Marcello Mastroianni

Ettore Scola & Marcello Mastroianni

Liste de 9 films par Lucalumette
| 650 vues  | 2 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1164108&from_url=/listes-de-films/ettore-scola-marcello-mastroianni/1164108&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Drame de la jalousie
    Comédie, Drame | 1h46
    Synopsis : A Rome a lieu le procès d'Oreste, un maçon de quarante ans, auteur du meurtre à coups de ciseaux perpétré sur Adélaïde, la fleuriste, et coupable d'avoir malmené Nello, l'homme qui venait de l'épouser. Oreste vivait avec une virago lorsqu'il est tombé amoureux fou de la jeune Adélaïde, au point d'abandonner sa femme et le parti communiste. Lorsqu'il présente Nello à Adélaïde, la jeune femme s'éprend de lui. Mais après plusieurs tentatives de coexistence, c'est le drame...
  • 2
  • 3
    Une journée particulière
    Drame | 1h45
    90%
    | Sa note :
    Synopsis : En pleine période fasciste italienne, nous assistons à la rencontre de deux êtres que tout semble séparer. Le pays en est à sa 16e année de fascisme et vit un tournant avec une fuite en avant : alliance allemande, lois raciales, déclaration de guerre (référence historique au 16 mai 1938). À Rome, le 8 mai 1938, Hitler rencontre Mussolini. Tous les Romains ont déserté leurs habitations pour aller assister à la cérémonie. Dans un grand immeuble, Antonietta, en bonne mère de famille nombreuse (conformément à l'endoctrinement mussolinien : un mari tout ce qu'il y a de plus machiste et six enfants), est contrainte de rester à la maison pour s'occuper des tâches ménagères alors qu'elle serait bien allée voir le Duce comme tout le monde. Le hasard va la mettre en contact avec un homme esseulé qu'elle a aperçu dans un appartement de l'autre côté de la cour. Il s'agit de Gabriele, un intellectuel homosexuel qui, pour cette raison, a été exclu de la radio nationale où il était présentateur et est menacé de déportation. Antonietta et Gabriele, sur fond de retransmission radiodiffusée de la parade militaire émanant de chez la concierge, vont d'abord s'affronter idéologiquement avant de se reconnaître dans leur commune et profonde solitude pour finalement vivre d'intenses émotions. À l'issue de cette journée particulière, chacun va de nouveau se retrouver emprisonné : la police vient arrêter Gabriele tandis qu'Antonietta, une fois la famille revenue, va se soumettre, comme d'habitude, au devoir conjugal.
  • 4
    La Terrasse
     (1980)
    Drame | 2h40
    64%
    | Sa note :
    Synopsis : Des amis de longue date, appartenant au milieu de la gauche culturelle, se retrouvent pour une rituelle soirée-buffet sur la vaste terrasse romaine de l'un d'entre eux. La caméra se promène et surprend des conversations puis, suit un personnage dans sa vie, avant de revenir à la soirée et d'en suivre un autre. L'enthousiasme de la jeunesse a laissé place à l'amertume et aux constats d'échecs, autant professionnels que sentimentaux. Le film suit successivement Enrico, scénariste à court d'inspiration, Luigi, journaliste que sa femme quitte, Sergio, un fonctionnaire de la RAI, la télévision publique, anorexique et déprimé, Amedeo, producteur de cinéma, et Mario, député communiste qui va avoir une liaison.
  • 5
    La Nuit de Varennes
    Drame | 2h30
    Synopsis : Juin 1791, Louis XVI fuit a bord d'une berline pour gagner la frontière. Sur le même chemin, le destin a réuni de bien curieux personnages. Le révolutionnaire Restif de la Bretonne est face a un Casanova vieillissant entouré de royalistes en fuite. A Varennes, Louis XVI et la reine sont arrêtés...
  • 6
    Macaroni
     (1985)
    Comédie, Drame | 1h45
    Synopsis : Alors qu'il se trouve à Naples pour affaires, le PDG d'une importante société américaine est sollicité par un homme qui prétend être son meilleur ami et frère de la femme qu'il a aimée pendant la guerre quelques quarante ans plus tôt, dans cette même ville.
  • 7
    Splendor
     (1988)
    1h50
    Synopsis : Malgré tous ses efforts, Jordan, propriétaire du cinéma "le Splendor", se voit contraint de fermer les portes de sa lanterne magique, tandis que Luigi, son jeune projectionniste et Chantal, sa pulpeuse caissière, tentent de ranimer la flamme du public pour le septième art.
  • 8
    Quelle heure est-il?
    Comédie, Drame | 1h35
    Synopsis : Marcello, avocat romain aisé et vieillissant, vient rendre visite à Michele, son fils, qui effectue son service militaire. Les deux hommes passent la journée ensemble sans que Michele ne réponde aux attentes de son père, qui voudrait mieux le connaître. Le soir approchant, Marcello commence à entrevoir que la vie sans ambition qu'a choisi son fils est à l'opposé de celle qu'il a lui, érigé en modèle…
  • 9
    Mesdames et messieurs, bonsoir
    1h42
    Synopsis : Une comédie politique satirique et acide divisée en épisodes. Le film est co-réalisé par Mario Monicelli, Ettore Scola, Nanni Loy, Luigi Magni. Les épisodes dressent un portrait critique de la société italienne, décrivant les italiens comme des personnes paresseuses, désorganisées et incompétentes. La critique devient de plus en plus acerbe au fil des épisodes.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Lucalumette
Listes appréciées par Lucalumette
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -