Figures du psychanalyste au cinéma  : mythes et réalités

Figures du psychanalyste au cinéma : mythes et réalités

Liste de 24 films par cath44
| 1146 vues  | 10 personnes ont aimé

Les cinéastes ressentent une fascination étrange à l’égard de la psychanalyse qui a donné naissance à de multiples œuvres d’une très grande profondeur (je pense à Pasolini passionné de Freud et de la psychanalyse, passion qu’il a poussé à exercer une sorte d’auto-analyse dans « Œdipe Roi ») Je pense aussi aux films de Lang , de Buñuel et d’Hitchcock. Cinéma et psychanalyse ont en commun de se dérouler en « séances , les films mettent en scène des rêves ( exemple dans La Maison du Dr Edwards (1945)

Seulement, dans les films, le travail du psychanalyste y est souvent représenté de façon réductrice, très idéalisé, voire comme « miraculeux » avec des levées de refoulement très spectaculaires, en une seule séance, avec des révélations obtenues parfois par hypnose qui permet de faire revivre des scènes traumatiques de l’enfance et de s’en libérer …Dans les films, les psychanalystes sont opposés aux psychiatres, et souvent ce sont des femmes « aux attitudes maternelles et sécurisantes »
Or, un travail psychanalytique est long, très laborieux parfois, avec des séances parfois silencieuses , des agencements de mots et d’histoires plus ou moins réinventées, , de fantasmes , de souvenirs écran et de rêves qui s’associent avec les sons, les mots, avant que ne vienne dans cette réécriture , une lueur, cette délivrance (ou pas ! ) cette levée de refoulement … Ce serait bien ennuyeux de montrer au cinéma ce travail là …
Cinéma et inconscient partagent la passion des images mais la grande différence est que la psychanalyse approche l’inconscient à travers le mot, propose un inconscient verbal , pendant que le cinéma l’atteint par les images , c'est à dire, un " inconscient imagier"

Pour compléter cette liste: le milieu psychiatrique http://www.vodkaster...sychiatrique/1020404

/block/list/vk_list_items?id=1288429&from_url=/listes-de-films/figures-du-psychanalyste-au-cinema-mythes-et-realites/1288429&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
11 commentaires
  • louetdad
    commentaire modéré dans le genre plus léger il y a mafia blues qu'en penses-tu ?
    16 juillet 2014 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @louetdad oui bien sûr pour ces 2 titres ; merci ....(Mafia blues m’avait amusée sur cette improbable rencontre entre un psy et un mafieux ...)
    16 juillet 2014 Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Will Hunting non ? :)
    18 juillet 2014 Voir la discussion...
  • ilmra
    commentaire modéré Étonnée de l'absence de Woody Alen... même si ses films ne sont pas "sur la psychanalyse", elle y est très souvent un des personnages ou en tout cas présente.
    18 août 2014 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @ilmra c'est vrai....j'en ai oublié .... mais j'ai pris le parti de proposer des films qui mettent en relief le travail du psychanalyste ...Woody Allen l'évoque souvent mais davantage à travers les dialogues de ses personnages (Que ce soit dans Manhattan, Annie Hall, Tout le monde dit I love you ....) On voit d’ailleurs comment il est ambivalent avec la psychanalyse et les psychanalystes, qu'il traite de manière humoristique : exemple avec le film Tout le monde dit I love you où les séances sont secrètement observées par une jeune fille, ou encore dans Une autre femme , où G Rowlands entend les séances se déroulant à l'étage en dessous... on retrouve de façon régulière dans le cinéma de Woody Allen , plus que la figure du psy , la figure du sujet enfermé dans sa névrose qui passe son temps sur le divan des psys dont il est devenu dépendant ……
    18 août 2014 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré @cath44 : il manque un "t" dans ton titre de liste. Belle liste par ailleurs...
    18 août 2014 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @itachi ah ah....observateur .... je vais corriger....merci pour ton commentaire.
    18 août 2014 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré Excellente liste encore :) beaucoup de films que je n'ai pas forcément vu mais qui me donnent envie de m'y pencher. j'aurais rajouté dans la liste même si ce ne sont pas vraiment des films psychanalyste, "Nymphomaniac" et "Hannibal" film mais surtout série. ;)
    12 mai 2015 Voir la discussion...
  • gaugamelle
    commentaire modéré @cath44 Super liste, ça donne des idées ! Je pensais au Silence des Agneaux de Jonathan Demme en contre exemple de la description ci-dessus : Lecter, enfermé dans sa cellule, psychanalyse l'agent Starling tout au long du film lorsqu'il établit une relation de confiance avec elle. À chaque fois dans le film, cela passe par des mots plutôt que des images, avec parfois même de longs silences perturbants de la jeune femme. D'ailleurs il est beaucoup question de la mémoire dans le film... Je ne sais pas du coup si ça pourrait rentrer dans la liste. :)
    12 mai 2015 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @gaugamelle tu as raison sur le fait qu'il est psychiatre d'une part, et d'autre part , qu'il use de son pouvoir "psychique particulier" pour analyser C. Starling , J'ai hésité à le faire entrer dans cette liste, parce qu'il n’est pas à proprement parler un psychanalyste en exercice ....Mais après tout, c'est peut être une des "figures" , représentations cinématographiques du psychanalyste dans l'imaginaire, tel qu'il est fantasmé (ici il serait vu comme celui qui a un pouvoir psychique sur l'autre) Donc pourquoi pas l'ajouter. Merci de ton idée.
    12 mai 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de cath44
Listes appréciées par cath44
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -